26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 06:38

Le premier but fixé vient d'être atteint, le moteur est capable de fonctionner correctement. Quelle suite à donner au projet ?

 

D'abord, je reconnais m'incliner face à la légendaire "Deutsche Qualität". Pensez donc, la Petite à 35 ans et elle vient de sommeiller pendant 12 ans "presque" dehors. Quelques heures de bricolage d'un modeste amateur et voilà qu'elle redémarre. Pour tout dire, je peux même préciser qu'elle roule et freine encore ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer dans l'allée. Pour un peu, quelques bricoles et elle pourrait passer le Contrôle Technique !

 

Bon, pour le moment, je ne veux pas que la Petite monte en température. A chaque démarrage, je veille à ce que cela ne dure pas trop longtemps.

 

Pourquoi ?

 

Pour deux raisons essentielles. Déjà parce qu'elle traine encore son vieux fond de liquide de refroidissement dont l'efficacité doit être plus que passée et ensuite parce que je ne connais pas l'état de la courroie de distribution.

 

Petite précision, ce moteur n'est pas à interférences (ce n'est pas si fréquent a priori). C'est une chance, cela veut dire que si la courroie de distribution casse, les pistons ne peuvent pas venir percuter les soupapes. Je ne prendrai pas le risque, je n'ai pas envie de refaire un calage entre l'arbre à cames et le vilebrequin sans avoir pris des repères au préalable. 

 

Changer la distribution, voilà le prochain but !

 

C'est par là que cela se passe, ce n'est pas très beau, il est bien temps de s'en occuper.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

Je profite que le moteur tourne encore pour tester l'alternateur.

 

Bilan ? Il ne fonctionne pas... Je pense que j'ai peut-être mis le doigt sur la raison première de l’immobilisation de la Petite. Cette pièce n'est plus disponible sur catalogue Porsche. Elle ne l'était peut-être déjà plus à l'époque et, si elle l'était, je pense qu'elle devait coûter un bras ! Tout ce qui est rare...

 

Rassurez-vous, il semble exister des kits de réparation. Je vais essayer de le remettre à neuf après l'avoir déposé. Cela ne me détournera pas de la route vers la distribution puisqu'il est sur le chemin.

 

Afin d'accéder à la courroie de distribution, il convient de déposer la courroie d'alternateur. C'est simple, on dévisse le tendeur de ce dernier et elle vient toute seule. D'ailleurs elle n'est pas en si mauvais état celle-là.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

On dépose le carter de distribution (qui ne peut pas sortir de son logement sans avoir réalisé l'opération précédente), je vais enfin pouvoir constater, de visu, l'état de la courroie.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

La voilà ! Elle est moins bien que la précédente...

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

Je dois également déposer la tôle de protection du bas moteur. Cela me permettra d'obtenir plus d'accessibilité et surtout de purger correctement le liquide de refroidissement.

 

C'est une véritable tannée ! La Petite a pris un petit choc sur le bas de la jupe avant. Résultat, sans doute, d'un garage trop près d'un trottoir. Le réparateur a trouvé la bonne idée de remplacer deux vis par un rivet. Un rivet, cela part bien avec une perceuse mais l'auto est relativement basse, pas moyen de mettre l'outil à la perpendiculaire... Je vous passe les détails avec, encore une fois, le renfort de quelques jurons, elle finira par venir. 

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

D'ailleurs, elle est dans un piteux état et puis hormis le fait qu'elle protégeait le bas moteur, elle collectait également par le dessus tout ce qui traînait !

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

On revient ensuite sur le devant avec la dépose de l'alternateur. Il est bien fixé, je ne connais pas les couples spécifiés par le constructeur mais celui qui a vissé ça la dernière fois est un bœuf ! Je peux vous dire qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il s'échappe tout seul...

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

La double particularité de cet alternateur, c'est qu'il est monté sur "Silent Bloc" (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, il semble que ce soit rare) et qu'il dispose d'un système de refroidissement pas air.

 

Dépose du carter du collecteur d'air de l'alternateur dont la durite n'était pas branchée lorsque j'ai récupéré la Petite.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

Je vois que mon rongeur préféré était un prévoyant ! Il a créé une succursale en cas de disette, en plus de l'établissement principal sur le plateau-sonde...

 

Petite nettoyage et dépose complète de l'alternateur.

 

Une étiquette m'informe qu'il a été remplacé après 1997.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

On y voit maintenant plus clair.

Porsche 924 : L'alternateur et la pandémie...

Fin de cette séance, quelques jours plus tard, le gouvernement annonce le début du confinement dans lequel nous sommes encore aujourd'hui. Je ne peux pas, ne veux pas pour être plus précis, briser les consignes durant la pandémie et retourner à l'atelier. La Petite a pu attendre une dizaine d'années que je vienne la chercher alors quelques semaines de plus...

 

Voilà, voilà, pour ma part, j'ai pris du plaisir à renouer avec The Racing Line et le clavier, même si la ligne éditoriale a, pour le coup, bien changée. J'espère que cette série de billets quotidiens aura su vous occuper un peu, vous divertir voire vous intéresser.

 

J'ai encore un peu de "substances"  pour rédiger quelques articles en marge du projet sur la Petite. Par exemple, jusqu'où je prévois d'aller avant que l'auto commence sa seconde vie, l'histoire du modèle, des pensées, ...

 

Et puis..., Si vous avez tout bien lu, j'en vois dans le fond pour lesquels ce n'est pas le cas, je mentionne le fait que j'ai récupéré DEUX voitures dans l'un des premiers billets !  L'histoire est, à mon sens, moins intéressante et longue mais si vous voulez en savoir plus sur la seconde...

 

Si vous souhaitez donc que l'on passe encore un bout de confinement ensemble, faites-le moi savoir dans les commentaires !

 

A bientôt, peut-être...  

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
bonjour super sympa ton blog il m aide a faire la rénovation de la mienne mais j ai un doute sur le branchement de la mienne tu avais combien de fil de branche dessus merci bien bonne journée
Répondre
D
Bonjour, merci <br /> <br /> Pour l'alternateur ? Tout est visible sur la photographie hormis la tresse de masse.
N
Hey Dim, je vie bien le truc avec toi c'est vraiment très sympa à suivre! Ca doit être vraiment génial ce que tu as ressenti au premier démarrage, et de voir toutes les pièces neuves remplacer les toutes rouillées.<br /> <br /> Une question bête, tu n'as pas fais une vidange? Ou alors mon cerveau malade a déjà oublié...<br /> <br /> Ce n'était pas risqué le premier démarrage avant de vérifier l'état de la courroie de distrib?
Répondre
N
Ah d'accord, ça m'étonnait aussi que tu laisses un truc au hasard en ayant lu le reste ;)<br /> Je n'imagine même pas le temps que tu as dû passer à te documenter!
D
Salut Nakuni !<br /> <br /> Bonnes très bonnes questions, je vois que tu as suivi. <br /> <br /> Je n'ai, en effet, pas réalisé la vidange, je me suis juste contenté de faire l'appoint. Pour ce type de redémarrage (après de longue années d'arrêt), il est recommandé de laisser la vieille huile qui sera moins agressive pour les différents éléments du haut moteur. Le temps que tout baigne correctement et on peut vidanger ensuite. <br /> <br /> Oui, c'était risqué de démarrer avec la vieille courroie de distribution. J'avais fait une brève inspection : tendue et pas effilochée sur ce que j'ai pu voir.Ensuite, j'ai croisé les doigts pour qu'elle ne pète pas. En réalité le risque était "limité" et calculé. Ce moteur est particulier, il est dit non interférant. C'est-à-dire que même en cas de casse de la courroie, les soupapes ne peuvent pas venir percuter les pistons. Donc, même si c'est lourd à faire, je n'aurais eu qu'à resynchroniser l'arbre à cames et le vilebrequin.
M
Bonjour l ami porsche<br /> Je vien au nouvelle savoir si tu a trouvé ton bonheur pour ton alternateur? Moi ma voiture passe au ct mardi 25 cela me permettra de voir exatement ce qu il y a faire pour pouvoir roulez avec. <br /> Ps si tu le souhaite je peut te donné mon adress mail pour plus facilemment comuniqué
Répondre
M
Bonjour .<br /> je sais pas si tu as été voir sur leboncoin mais en ce moment il y en a un qui en vend un avec frais de livraison possible. Pour moi aujourd'hui ça sera un remontage de l interieur de la voiture car hier pour accéder au moteur ventilateur j'ai démonter la console centrale volant siège J etai beaucoup plus à l'aise après pour pouvoir bricoler dessus. À l'occasion je me suis aperçu que la moquette qui est en dessous des tapis du véhicule côté passager est complètement brûlé soit du pars un accu qui aurez fondu soi acide de batterie voiture
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Bonne nouvelle ! Le CT, en effet, te donnera de très bonnes indications sur la marche à suivre ;)<br /> <br /> Tu peux me contacter directement sur Dim@theracingline.fr si tu désires discuter en privé ;-)<br /> <br /> J'ai trouvé mon "bonheur" en ce qui concerne l'alternateur, un original Bosch d'occasion. Pour le moment, il doit se balader entre l'Allemagne et son point d'arrivé. Il me tarde de mettre la main dessus !<br /> <br /> Mon Centre Porsche favori m'a répondu aujourd'hui quant à ma dernière commande. Je vais bientôt pouvoir attaquer le remplacement de la distribution !!!
D
Oui, je surveille lbc ;)<br /> <br /> C'est clair que c'est peu accessible, par exemple, bidouiller la boîte à fusibles sans démonter les sièges c'est une punition :-).<br /> <br /> Regarde sous la moquette pendant que tu y es, au niveau des pieds, droite et gauche. Il paraît qu'il y a des modèles où s'est une source de début de rouille.
M
Bonjour<br /> <br /> Je vien de lire votre blog et jespere avoir la suite bientot car moi aussi je vien de aquerir une 924 avec pa mal de travail dessus. Du coup je suis curieux de voir ce que vous faite sur la votre.<br /> Bon courage pour vos travaux
Répondre
D
Cool pour le problème de ventilation / chauffage ;)<br /> <br /> Oui, j'ai bien vérifié l'alternateur. Il n'a pas de jeu aux roulements, donc c'est sans doute un problème de régulateur et/ou de charbons. J'aimerais bien récupérer un original Bosch, c'est pour cela que je m'intéresse à l'occasion car en neuf il ne se fait plus.
M
Non effectivement il n'y a pas trop de ces années-là les carrosserie te galvanisé en ce qui concerne mes feux escamotable j'ai pas encore cherché doux le problème venait. Cet après-midi problème de ventilation et chauffage habitacle résolu. Pour ton problème d'alternateur tu a vérifier avec un multimètre en faisant torner à la main savoir si délivrer quelque chose et sinon est-ce que tu as pas une boîte près de chez toi au niveau électricité ou électro-technique qui referai ce type de chose ,du style des bobineurs dans la boîte qui pourrait te remettre à neuf ton alternateur?
D
1980, c'est la période, de mémoire, où ils ont commencé à galvaniser les caisses, il ne devrait pas y avoir trop de rouille en principe. <br /> <br /> Blanc c'est une des couleurs qui lui va le mieux, avec le gris métal clair. Cool ! <br /> <br /> Si le démarrage est correct à chaud et à froid, c'est une très bonne nouvelle ! Pour les ratés, cela peut provenir de différente sources : essence, allumage, ... ce sera plus difficile à détecter. <br /> <br /> Pour les phares, il y a un relai directement sur le moteur, peut-être est-ce lui qui pose problème ?<br /> <br /> Pour repartir l'esprit tranquille, en effet, un bon entretien complet est nécessaire. Une distribution neuve ne lui fera pas de mal. Ne pas négliger les freins également ;-)
M
Desoler pour la date elle est de 1981 faute de frappe
M
En ce qui me concerne ma Porsche 924 elle est de 1980 de couleur blanche je vais récupérer moteur tournant j'ai pu prendre la route pour la rentrée mais il y avait que une vingtaine de kilomètres jusque chez moi en ce qui concerne les travaux à effectuer dessus que je pu voir et ressentir il y a visuellement beaucoup de carrosserie baguette de finition rétroviseur de l'étanchéité coffre fenêtre et toi Targa jantes son L tout à décaper et repeindre pour l'intérieur les sièges sont plutôt en bon état le tableau de bord est complètement sûr et comme beaucoup de 924 les moquettes sont à revoir la ventilation d'habitacle ne fonctionne plus les feux escamotable ne se lève plus non plus electriquement . Et pour le moteur il tourne plus ou moins correctement quelques petits ratés par-ci par-là mais elle marche bien chaud et à froid. Sinon pour le moment je me suis consacré beaucoup sur le moteur sur une petite fuite à reprendre grosse révision changement des courroie .courroie de distribution des filtres consommables et là actuellement je suis sûr nettoyage du dessous de voiture voir si éventuellement avoir des points perforant est aujourd'hui je suis en train d'essayer de régler le problème de ventilation habitacle du véhicule. Non c'est un véhicule génial à conduire les deux fois où j'ai sorti pour faire un tour ma femme et mes deux enfants sont montés un avec moi et tout le monde était ravi
D
Bonjour et bienvenue parmi les 924istes, donc ;)<br /> <br /> La 924 est une bonne auto, excellent choix ! Peut-on en savoir un peu plus sur la votre ? De quelle année est-elle (presque chaque année à sa subtilité) ? Quels sont les soins nécessaires ? Elle démarre ? Roule ?<br /> <br /> Mon projet est à l'arrêt pour le moment, par la force des choses... Nous ne sommes plus en confinement complet mais les transports ne semblent pas encore tout à fait opérationnels. J'attends encore des pièces pour continuer. Celles en provenance de mon Centre Porsche favori et je cherche toujours une solution pour ce satané alternateur. Je me suis fait baladé par un gros site de vente de pièces automobiles qui me promettait un équivalent neuf qui n'existait pas et j'ai eu une mauvaise expérience sur Leboncoin pour de l'occasion... Bref, je suis encore à la recherche d'une solution et donc pas de substance pour continuer l'histoire de la Petite ;)<br /> <br /> Bon courage à vous également et n'hésitez pas à me poser des questions, on sait jamais, si je connais le sujet, cela peut aider ;)
A
Oops.. C'est moi :)
Répondre
D
Merci Alain ;-)
A
Bon courage Dim!!
Répondre
F
Attends, tu rigole ou quoi? Monsieur se fait désirer! Tu nous a tenu en haleine sur la Porsche, maintenant on veut voir la customisation de ta Fiat Panda! Je sais que tu as déjà les hublots, la jupe surbaissée et l'aileron arrière et que tu as monté la voiture sur ton balcon, allez hophophop, on veut voir ça!!!
Répondre
D
Ouais, j'ai voulu me la jouer interaction avec les lecteurs, comme au temps où il y avait 100x plus de trafic sur TRL :-D<br /> <br /> Ok, ok, je prépare le papier sur la Panda :-)
J
Très intéressant Dim !!! C'est bien de réécrire, et c'est un beau projet. N'hésite à publier pour la 2ème voiture.
Répondre
D
Merci Jacky ;-)

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League