Le premier but fixé vient d'être atteint, le moteur est capable de fonctionner correctement. Quelle suite à donner au projet ?
D'abord, je reconnais m'incliner face à la légendaire "Deutsche Qualität". Pensez donc, la Petite à 35 ans et elle vient de sommeiller pendant 12 ans "presque" dehors. Quelques heures de bricolage d'un modeste amateur et voilà qu'elle redémarre. Pour tout dire, je peux même préciser qu'elle roule et freine encore ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer dans l'allée. Pour un peu, quelques bricoles et elle pourrait passer le Contrôle Technique !
Bon, pour le moment, je ne veux pas que la Petite monte en température. A chaque démarrage, je veille à ce que cela ne dure pas trop longtemps.
Pourquoi ?
Pour deux raisons essentielles. Déjà parce qu'elle traine encore son vieux fond de liquide de refroidissement dont l'efficacité doit être plus que passée et ensuite parce que je ne connais pas l'état de la courroie de distribution.
Petite précision, ce moteur n'est pas à interférences (ce n'est pas si fréquent a priori). C'est une chance, cela veut dire que si la courroie de distribution casse, les pistons ne peuvent pas venir percuter les soupapes. Je ne prendrai pas le risque, je n'ai pas envie de refaire un calage entre l'arbre à cames et le vilebrequin sans avoir pris des repères au préalable.
Changer la distribution, voilà le prochain but !
C'est par là que cela se passe, ce n'est pas très beau, il est bien temps de s'en occuper.
Je profite que le moteur tourne encore pour tester l'alternateur.
Bilan ? Il ne fonctionne pas... Je pense que j'ai peut-être mis le doigt sur la raison première de l’immobilisation de la Petite. Cette pièce n'est plus disponible sur catalogue Porsche. Elle ne l'était peut-être déjà plus à l'époque et, si elle l'était, je pense qu'elle devait coûter un bras ! Tout ce qui est rare...
Rassurez-vous, il semble exister des kits de réparation. Je vais essayer de le remettre à neuf après l'avoir déposé. Cela ne me détournera pas de la route vers la distribution puisqu'il est sur le chemin.
Afin d'accéder à la courroie de distribution, il convient de déposer la courroie d'alternateur. C'est simple, on dévisse le tendeur de ce dernier et elle vient toute seule. D'ailleurs elle n'est pas en si mauvais état celle-là.
On dépose le carter de distribution (qui ne peut pas sortir de son logement sans avoir réalisé l'opération précédente), je vais enfin pouvoir constater, de visu, l'état de la courroie.
La voilà ! Elle est moins bien que la précédente...
Je dois également déposer la tôle de protection du bas moteur. Cela me permettra d'obtenir plus d'accessibilité et surtout de purger correctement le liquide de refroidissement.
C'est une véritable tannée ! La Petite a pris un petit choc sur le bas de la jupe avant. Résultat, sans doute, d'un garage trop près d'un trottoir. Le réparateur a trouvé la bonne idée de remplacer deux vis par un rivet. Un rivet, cela part bien avec une perceuse mais l'auto est relativement basse, pas moyen de mettre l'outil à la perpendiculaire... Je vous passe les détails avec, encore une fois, le renfort de quelques jurons, elle finira par venir.
D'ailleurs, elle est dans un piteux état et puis hormis le fait qu'elle protégeait le bas moteur, elle collectait également par le dessus tout ce qui traînait !
On revient ensuite sur le devant avec la dépose de l'alternateur. Il est bien fixé, je ne connais pas les couples spécifiés par le constructeur mais celui qui a vissé ça la dernière fois est un bœuf ! Je peux vous dire qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il s'échappe tout seul...
La double particularité de cet alternateur, c'est qu'il est monté sur "Silent Bloc" (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, il semble que ce soit rare) et qu'il dispose d'un système de refroidissement pas air.
Dépose du carter du collecteur d'air de l'alternateur dont la durite n'était pas branchée lorsque j'ai récupéré la Petite.
Je vois que mon rongeur préféré était un prévoyant ! Il a créé une succursale en cas de disette, en plus de l'établissement principal sur le plateau-sonde...
Petite nettoyage et dépose complète de l'alternateur.
Une étiquette m'informe qu'il a été remplacé après 1997.
On y voit maintenant plus clair.
Fin de cette séance, quelques jours plus tard, le gouvernement annonce le début du confinement dans lequel nous sommes encore aujourd'hui. Je ne peux pas, ne veux pas pour être plus précis, briser les consignes durant la pandémie et retourner à l'atelier. La Petite a pu attendre une dizaine d'années que je vienne la chercher alors quelques semaines de plus...
Voilà, voilà, pour ma part, j'ai pris du plaisir à renouer avec The Racing Line et le clavier, même si la ligne éditoriale a, pour le coup, bien changée. J'espère que cette série de billets quotidiens aura su vous occuper un peu, vous divertir voire vous intéresser.
J'ai encore un peu de "substances" pour rédiger quelques articles en marge du projet sur la Petite. Par exemple, jusqu'où je prévois d'aller avant que l'auto commence sa seconde vie, l'histoire du modèle, des pensées, ...
Et puis..., Si vous avez tout bien lu, j'en vois dans le fond pour lesquels ce n'est pas le cas, je mentionne le fait que j'ai récupéré DEUX voitures dans l'un des premiers billets ! L'histoire est, à mon sens, moins intéressante et longue mais si vous voulez en savoir plus sur la seconde...
Si vous souhaitez donc que l'on passe encore un bout de confinement ensemble, faites-le moi savoir dans les commentaires !
A bientôt, peut-être...