2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 06:22

En route pour le garage, d'où elle pourrait ne pas repartir... Tout dépendra du diagnostique posé par le professionnel.

 

J'en profite pour faire le plein : Outch ! Le prix de l'essence a sacrément augmenté en 10 ans !

 

C'est l'occasion de pousser un peu la bête, pour juger de son comportement. J'apprécie de plus en plus ce moteur. Autant il est capable d'être doux et discret, autant il ronronne fièrement lorsqu'il est poussé un peu plus. La Grande est lourde (1,7T), pourtant, il n'a aucune difficulté à la mener bon train. J'adore !   

 

Une petite ombre au tableau, la pédale de frein est trop spongieuse à mon goût et puis il y a pas mal de vibrations lors des freinages appuyés.

 

J'ai opté pour un petit garage du coin que l'on m'a conseillé. L'endroit, perdu en pleine campagne, m'inspire confiance, aux côtés des voitures plus ordinaires, il y a quelques MG, une Corvette, une belle 504 coupé, ... Sous une bâche, dans le garage, se cache une R8 Gordini. Le contact s'établit immédiatement, je tombe sur un jeune homme passionné par ce qu'il fait, cela se voit, cela se sent !

 

Je lui tends une liste des choses à faire, tout ce qui me semble nécessaire. En gros, je veux la totale d'une révision approfondie. Je lui précise que je ne suis pas pressé, je lui demande donc de prendre son temps, je veux que les choses soient bien faites ! Enfin, je lui dit que je viens de faire le plein et l'engage à l'utiliser (cela peut paraître curieux mais si elle doit tomber en panne, je préfère que ce soit avec lui).

 

Petite anecdote, alors qu'il consultait mes notes, son attention est attirée sur un coin de la page où je fais mention de la Petite. "J'en ai restauré une avec mon père il y a quelques années !" me dit-il. S'en suivra une discussion à bâtons rompus sur la technique de cette auto. Le dialogue est pour moi un peu surréaliste, je dois bien le dire. Tout ce que je connais de la Petite, à ce moment, c'est ce que j'ai pu lire et apprendre durant les longs mois de préparation. Je suis assez étonné et également rassuré d'être capable de répondre à ses questions les plus pointues (enfin que je considère en tant que telles) !

 

Bref ! Je laisse la Grande les yeux fermés, je sais qu'elle est entre de bonnes mains.

 

Nous aurons ensuite quelques échanges téléphoniques. Pour lui pas de problèmes, le devis me convient, on lance les travaux. D'ailleurs, je dois louer son approche, je ne lui ai jamais demandé de faire au moins cher. Il sera pourtant toujours soucieux de me présenter une facture la plus légère possible.

 

Et puis un jour, il me dit : "C'est bon, elle est prête, Contrôle Technique passé : RAS ! Vous pouvez venir la chercher !".

 

Ce qui a été réalisé :

- Vidanges de tous les fluides y compris boîte de vitesses

- Remplacement de tous les filtres

- Remplacement des bougies d'allumage (oups ! Il y en a deux par cylindre donc 12 !)

- Remplacement des pneumatiques

- Remplacement de la pompe lave-glace

- Remplacement d'une rotule de suspension

- Remplacement de la courroie d'accessoire

- Remplacement des plaquettes de frein

- Contrôle et réglage de la boîte de vitesses

- Rénovation des feux avants

- Remplacement du balai d'essuie-glace (il y a un morceau qui s'était échappé pendant le voyage...)

 

En me tendant les clés, il m'avouera deux choses. D'abord qu'il a pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette auto, lui qui a l'habitude d'intervenir sur les bagnoles crottées des agriculteurs du coin. Ensuite qu'il a pas mal roulé avec parce que... il aime la conduire, tout simplement !

 

Encore quelques détails administratifs et la Grande pourra rejoindre sa nouvelle famille.

La Grande épisode 3 : Révision et Contrôle Technique
La Grande épisode 3 : Révision et Contrôle Technique

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League