16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 16:57

Maintenant que la Petite démarre de nouveau, on veut qu'elle puisse monter en température en toute sécurité. La partie qui n'a pas pu être testée, jusqu'ici, c'est le bon déclenchement du ventilateur de radiateur.

 

Pour cela, il convient d'abord de remettre en eau.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Même s'il y a beaucoup à en dire, je n'ai que très peu d'illustrations. On comprend aisément, de toute façon, en quoi consiste le remplissage par le vase d'expansion.

 

Je le savais avant de commencer, il y a des retours de passionnés qui relatent la difficulté de cette étape.  

 

De nouveau, on met le chauffage à fond pour que le liquide remplisse la totalité du circuit. Ce même circuit doit contenir 7 litres or je ne peux en mettre que 5. Ils avaient donc raison... C'était une fin de séance pour moi alors je laisse ainsi.

 

De retour à l'atelier, je retrouve le vase d'expansion vide ! Je cherche une fuite mais non rien sous la voiture, rien dans l'habitacle. Pourquoi vérifier l'intérieur ? Cela pourrait venir du chauffage.

 

Je fais donc l'appoint et j'arrive à la bonne quantité. Que s'est-il passé ? Je n'en sais absolument rien. Un mystère de plus....

 

Alors je démarre et laisse chauffer.... Mais rien, pas de déclenchement du ventilateur.

 

Déjà, voyons si le moteur du ventilateur est capable de tourner.

 

Réalisons donc un test, cela se passe au niveau du capteur de température qui se trouve sur le radiateur.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Simple, il suffit de réaliser un shunt du dit capteur.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Résultat sans appel : il tourne bien ! Le capteur est peut-être défectueux... Je n'approvisionne pas la pièce pour le moment, il m'arrive souvent de méditer un problème. Parfois lorsque l'on se précipite trop....

 

Pour l'heure, il y a tout de même quelques soucis électriques qui m'ennuient et sur lesquels je vais me concentrer. 

 

Comme l'alternateur, toujours lui, ne fonctionne pas, je suis maintenant obligé de recharger la batterie.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Ce n'est pas grave, on a ce qu'il faut et en libre service à l'atelier.

 

Bon, déjà, le chauffage de l'habitacle ne fonctionne pas.

 

On commence par vérifier les fusibles. Me replonger là-dessous m'enchante moyennement. Et ce n'est pas parce que je ne l'ai jamais fait mais justement parce que je l'ai déjà fait ! Le mieux que j'ai pu trouver, c'est de s'allonger sur les deux sièges avant mais même comme ça.... On y voit rien et on peut à peine y mettre les doigts... J'ai vu dans un document officiel Porsche que la préconisation pour changer un fusible était de mettre l'auto sur un pont élévateur ! Rien que ça ! 

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Découverte intéressante, un fusible cassé. Et bingo ! C'est justement celui du circuit de chauffage !

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Résolu !

 

Ensuite, il y a un autre point qui me chagrine depuis le début. Le fait que les vitres électriques ne puisent pas s'ouvrir. Déjà l'auto est restée fermée et dehors pendant un bon bout de temps et puis depuis que j'ai travaillé sur le circuit d'essence il y a comme une horrible odeur à l'intérieur. Je veux pouvoir aérer !

 

La plupart du temps, pour ce type de panne, on parle d'une oxydation des interrupteurs. Alors on y va.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

En débranchant les connecteurs, je me rends compte qu'ils ne sont pas géniaux.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité
Porsche 924 : Mise en eau et électricité

Alors on gratouille un peu et...

Bon, c'est un peu poussif, de la graisse ne fera sans doute pas de mal. Et puis la commande de la vitre passager depuis la porte conducteur ne fonctionne pas. Lorsque je vois qu'il y a du scotch sur le fil du connecteur, cela m'étonne qu'à moitié, encore un truc bidouillé !

 

J'y reviendrai, le contrat est rempli pour l'instant, je peux ouvrir, fermer et donc aérer à ma guise.

 

J'évoquais, plus haut, le fait de laisser dormir un peu un problème (sans l'oublier hein !). Généralement, parce que je suis débutant, je n'hésite pas à me remettre en cause moi-même. J'ai bien fait en ce qui concerne le déclenchement du ventilateur de radiateur. En réalité j'avais tellement peur que le moteur soit trop chaud que... je ne le laissais pas assez chauffer ! En insistant, finalement, le système fonctionne correctement. Et un truc en moins à faire !

 

Il s'agit d'une petite victoire, on peut considérer la distribution comme totalement terminée ! Oui, petite parce qu'il doit s'agir de la plus longue opération de ce type du monde ! Pourriez-vous entendre votre garagiste dire : "Revenez dans 6 mois, elle sera prête !" ?

A partir de maintenant, le rituel de l'avancée dans l'allée, pour avoir assez de place me remplie de joie. Je n'ai plus besoin de pousser la Petite.

 

Petit clin d'yeux pour l'occasion !

Elles ne servaient pas à grand chose auparavant, voici ce que je nomme maintenant les clefs du bonheur tant il est plaisant de les utiliser à chacune de mes visites.

Porsche 924 : Mise en eau et électricité

La prochaine fois, on réalise la vidange de l'huile moteur ou pas....

 

A suivre...

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