1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 06:51

Une des raisons, mais pas la seule, qui explique que le départ de la Petite fut long c'est que je me suis également occupé de la Grande à chacune de mes visites. Pour elle, pas question que j'y passe autant de temps cependant, je ne peux pas mener deux gros projets en parallèle. Et puis elle est moderne et bourrée d'électronique, c'est bien moins facile à bricoler. Je serai plus intransigeant qu'avec la Petite, si elle ne peut pas repartir par la route, elle restera là, malheureusement... Et si elle veut bien se mouvoir en toute sécurité alors elle filera chez un professionnel pour une révision complète en vue d'un passage à un Contrôle Technique. 

 

Entendons-nous bien, ce récit s'étale en réalité sur plusieurs mois, tout n'a pas été réalisé en une fois, loin de là.

 

Inspection des soubassements, pas un poil de rouille :  Deutsche Qualität !

 

Ensuite, la première intervention a été simple, il s'agissait de remplacer la batterie. Enfin, simple est un grand mot, il m'a fallu un bout de temps avant de la trouver ! Le moteur prenant pas mal de place sous le capot, elle se situe sous la banquette arrière.

 

Bref, branchement et... contact ! L'ordinateur de bord s'affole, il remonte énormément de défauts : ABS, ESP et divers problèmes électriques. En conclusion, il affiche qu'il convient de faire réparer immédiatement par un professionnel !  Bon en même temps, ce n'est pas délirant, le lieu où elle se trouve est très humide. Alors comme elle est restée là pendant un bon bout de temps, la vitre arrière à moitié ouverte...

 

Cela ne commence pas très bien, je fais abstraction de cela pour le moment. Comme pour la Petite, je veux savoir si le moteur est capable de parler.

 

J'ai voulu, un temps, assurer la lubrification du haut moteur au préalable. Je n'ai pas trouvé de procédure et les sites spécialisés n'ont pas semblé être inspirés par ma question. Alors ce sera sans...

 

Je me souviens très bien, comme si c'était hier, avoir dit : "Ma Grande, c'est le moment de me démontrer si tu veux avoir une seconde vie !". Oui, non seulement elles ont un petit nom mais en plus je parle avec... Ça commence à devenir grave !

 

Elle m'a peut-être entendu, qui sait... A peine la clé tournée, elle démarre immédiatement ! C'est bien simple, elle s'est comportée comme si son dernier démarrage datait de la veille !

 

Le moteur a un joli son feutré, il tourne bien rond...

 

Impossible d'avancer cependant, la boîte de vitesses est bloquées. Une revue du manuel utilisateur m'apprend qu'il convient de dérouler une procédure lorsque la batterie est remplacée. Ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de braquer complètement les roues de droite à gauche (ou l'inverse je ne me souviens plus) pour que les différents capteurs puissent se recalibrer. J'applique, donc...

 

Très bien, cela permet de réduire pas mal des erreurs remontées par l'ordinateur de bord. Dont les plus "graves" : ABS, ESP, ...  Elle ne veut cependant toujours pas bouger...

 

Je m'attaque alors au reste des erreurs remontées, pas grand chose en réalité. De mémoire, un bon coup de nettoyage des platines des feux arrières, le changement d'un fusible et d'une ampoule anti-brouillard grillés suffiront.

 

L'ordinateur finit alors par ne plus remonter de défaut ! Ce n'est pas de la magie, la Grande peut maintenant se mouvoir, la boîte de vitesses s'est déverrouillée ! J'avance et recule sur quelques mètres.

 

Bon, un petit nettoyage s'impose par ce que c'est mieux lorsque c'est propre.

La Grande épisode 2 : Démarrage et premier roulage
La Grande épisode 2 : Démarrage et premier roulage

Je n'avais pas le temps de m'en occuper, j'ai délégué le changement de la vitre à un professionnel bien connu de ce domaine (vous savez celui qui répare, qui remplace...). Pour ma part, plus modestement, j'ai remplacé l'antenne de toit. Ce n'était évidemment pas urgent, loin de là, mais cela me faisait tellement mal de la voir là, à moitié arrachée, à chaque fois que je venais...

La Grande épisode 2 : Démarrage et premier roulage

Vient alors le moment de réaliser un premier test de roulage. Le tour du pâté de maison se fera avec appréhension, les yeux rivés sur la température d'huile et les différents indicateurs de bon fonctionnement.

 

La boîte de vitesses se comporte correctement, finalement, tout se passe bien !

 

La voilà maintenant prête à subir une petite cure de jouvence chez un professionnel !

 

Enfin, je suis moyen confiant à ce stade pour tout dire, je redoute que le garagiste m'annonce un devis déraisonnable.

La Grande épisode 2 : Démarrage et premier roulage

A suivre...

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