15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 15:50

Il s'est passé tellement de temps entre la première dépose et ce moment où il faut tout remettre en place. On a vite fait d'oublier alors sans les photos, les notes, etc. la tâche eut été encore bien plus compliquée.

 

On repose dans l'ordre inverse de la dépose en commençant par la pompe à eau.

 

La malédiction des débuts de bricolage frappe alors encore. Clac ! La première vis casse au serrage...

Porsche 924 : Repose de la distribution

Lorsque cela arrive un dimanche matin, comme ce fut le cas, et que l'on a pas un stock de vis, on est "brocouille" comme on dit dans le Bouchonnois !

 

C'est un mal pour un bien, j'ai pris conscience, grâce à cet épisode malheureux, que je ne soignais pas suffisamment la visserie.

 

Je reviens donc plus tard avec des vis neuves, pour les plus moches, et de quoi réhabiliter les autres grâce à un jeu de tarots et filières (le coffret en haut à gauche de la photo ci-dessous).

Porsche 924 : Repose de la distribution

Après traitement et un bon brossage, ce n'est pas parfait mais cela limitera les casses.

Porsche 924 : Repose de la distribution

A la repose de la pompe, ne surtout pas omettre le joint papier. Je le précise parce que.... je l'avais justement oublié !

Porsche 924 : Repose de la distribution

La pompe à eau neuve prend place !

Porsche 924 : Repose de la distribution

Pour l'étape suivante, la mise en place de la courroie de distribution, je n'ai pas fait de photo. J'étais sans doute trop concentré.

 

Après avoir reporté les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle, fait coïncider les marques avec les roues dentées d'arbre à cames et de vilebrequin, on peut tendre.

 

Le galet n'est pas à "ressort" comme c'est souvent le cas des moteurs modernes. Il est juste excentrique, il s'agit de le pousser et le faire tourner pour pouvoir tendre. C'est simple mais pas pratique, il m'aurait fallu une troisième main pour cela.... Par chance un camarade est à l'atelier, je lui demande de m'aider (qu'il en soit remercié).

 

Et voilà !

Porsche 924 : Repose de la distribution

Ensuite, on réalise quelques tours de moteur, à la main, à la recherche d'un bruit suspect ou d'un point de blocage. Là, pas de problème, je constate même que la courroie se met bien en place après ces quelques tours.

 

Il ne reste plus grand chose, inspection du nouvel alternateur d'occasion. Tiens, il y a un bidule électronique en plus ! Il s'agit d'un anti-parasite, j'y gagne au change.

Porsche 924 : Repose de la distribution

On prépare l'intervention.

Porsche 924 : Repose de la distribution

Comme je l'ai déjà évoqué, la monte de cet alternateur est particulière, il est posé sur Silent Blocs. On m'a conseillé de systématiquement les changer. Je ne sais pas vraiment pourquoi à ce moment-là mais je les ai approvisionnés.

 

Le précédent intervenant, lui, ne le savait sans doute pas. Il a réalisé un assemblage hasardeux de rondelles caoutchoucs puis a serré comme un bœuf.

 

Résultat, les dites rondelles ont pris cher !

Porsche 924 : Repose de la distribution

Bref, ont remet en place les connexions électriques.

Porsche 924 : Repose de la distribution

On ferme le capot...

Porsche 924 : Repose de la distribution

On place les Silent Blocs...

Porsche 924 : Repose de la distribution

Ensuite on branche la tresse de masse. Là, je ne pouvais pas faire de photos. Cela se passe derrière et moi-même j'ai vissé à l'aveugle en plus d'à peine pouvoir y mettre les doigts... 

 

Puis il suffit d'enquiller l'alternateur dans le logement. "Suffit" est un verbe un peu faible, cette pièce est relativement lourde et c'est en force qu'elle rentre là-dedans. C'est long, c'est difficile, cela met à rude épreuve les muscles.... et le mental ! Je comprends mieux le coup de devoir changer les Silents. S'ils sont vieux, ils sont durs et alors, impossible de mettre le machin en place.

 

Enfin, je vais finir par y parvenir !

Porsche 924 : Repose de la distribution

Vous voulez que je vous raconte la réalité du terrain d'un mécanicien amateur et débutant ?

 

La patte qui est fixée avec la pompe à eau me paraissaient symétrique. En réalité elle ne l'est pas, de pas beaucoup mais suffisamment pour que je ne puisse pas passer la vis...

Porsche 924 : Repose de la distribution

Je repère beaucoup au démontage, là, je n'ai pas vu. J'avais une chance sur deux que ce soit dans le bon sens, ce n'était pas celui-là.

 

Bon, bah.... On démonte et on recommence... N'est-ce pas Boileau qui écrivait ?

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. »

 

Pour être tout à fait honnête, à ce stade, le projet est lancé depuis déjà pas mal de temps et il n'en finit pas. Le moral en prend un coup, ne devrais-je pas abandonner la suite à un professionnel si je ne suis même pas capable de faire une banale distribution ? 

 

Laissons là ces mauvaises pensées et tirons les enseignements des échecs.

 

Après avoir remis la fameuse patte dans le bon sens, à tête reposée, je mets au point un "système" pour ne pas avoir à supporter le poids de l'alternateur pendant l'opération.

 

Le cric de la Petite fait très largement l'affaire.

Porsche 924 : Repose de la distribution

C'est ainsi plus rapide et efficace, en un rien de temps, l'opération est réalisée.

Porsche 924 : Repose de la distribution

Reste plus qu'à mettre la courroie et la tendre.

Porsche 924 : Repose de la distribution

J'adore lorsque les plans se déroulent sans accrocs.... enfin !

 

Que reste-t-il à faire ? Bah tenter un démarrage pour voir si c'est bon.

 

Avant cela, je peux vous dire que les doutes s'installent. N'ai-je pas oublié quelque chose, vais-je casser quelque chose ?

 

Suspens !

Je peux vous dire que c'est un vrai bonheur que d'entendre la Petite ronronner de nouveau après tout ce temps ! C'est aussi rassurant quant à ma condition de mécano amateur, je ne me suis donc pas trop planté.

 

Vous constaterez, ou pas, que je n'ai pas remis le carter de protection de la courroie. Je ne l'ai pas oublié, je veux juste voir si tout de passe bien, s'il n'y a pas de fuite, etc.

 

Il y a tout de même un bruit de frottement, je pense que cela pourrait être un roulement de l'alternateur qui.... ne fonctionne pas non plus ! Il ne délivre pas le courant qu'il devrait, il n'a pas fini de faire parler de lui...

 

Et le liquide de refroidissement alors ? Pas d'inquiétudes à avoir. Tant que le moteur ne chauffe pas, il peut tout à fait tourner sans.

 

Ce sera l'un des sujets du prochain billet.

 

A suivre....

 

PS : Une petite remarque, j'ai toujours apprécié écrire même si je ne suis pas bon dans ce domaine. Relater les étapes de ce projet, avec les termes techniques, n'est pas aisé sans répétitions, sans lourdeurs, etc. J'espère cependant que vous parvenez à suivre sans trop de difficultés et que ce n'est pas trop indigeste à lire...

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