29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 06:44

Je n'ai jamais exprimé ce que je comptais faire de la Petite, corrigeons cela.

 

Je souhaite qu'elle retrouve sa splendeur d'antan en restant le plus possible conforme à l'originale. Lorsque j'aurai pu collecter tous les numéros nécessaires, je demanderai à Porsche France de m'établir un certificat d'authenticité qui me permettra de connaître toutes les caractéristiques de la Petite à sa sortie d'usine (c'est payant pour ceux qui se poseraient la question). Je ne souhaite cependant pas la mettre sous cloche. Non, cette auto a été conçue pour rouler et je veux pouvoir l'utiliser comme bon me semble, lui dégourdir les roues sans restrictions.

 

La Petite démarre, c'est une bonne chose. Refaire la distribution est une nécessité. Je veux que le moteur puisse continuer à fonctionner pendant les étapes suivantes qui seront longues, je le sais.

 

La transmission

 

Elle sera déposée, l'ensemble semble fonctionner mais il est vraiment dans un mauvais état visuel. Alors, au pire, il subira au moins un bon nettoyage. J'en profiterai pour tomber le réservoir et le traiter correctement contre la corrosion cette fois.

 

Les trains roulants

 

Dépose en vue d'une réfection totale, la rouille est omniprésente, cela me fait mal de les voir dans cet état. On commencera par l'arrière, plus complexe à mon sens, pour passer ensuite sur l'avant.

Porsche 924 : Les grandes étapes du projet

Les freins

 

Le freinage sera refait à neuf, s'il est une chose avec laquelle on ne transige pas en automobile, c'est la sécurité !

Porsche 924 : Les grandes étapes du projet

Le dessous de la carrosserie

 

Un bon nettoyage du dessous de la coque est nécessaire. Il y aura peut-être plus à réaliser car il est possible que je rencontre quelques surprises...

 

Le moteur

 

Je me suis longtemps demandé si j'allais déposer le moteur.

 

J'ai trouvé beaucoup de calamine et puis, depuis que la Petite démarre, un liquide gras suinte. Cela ne coule pas mais....

Porsche 924 : Les grandes étapes du projet

Donc, je vais sortir le moteur !

 

Au programme, décalaminage (les contrôles anti-pollution n'en seront que meilleurs) des pistons, des soupapes, du collecteur d'admission, ... Changement de tous les joints, vérification et éventuellement rectification de la culasse. Bref, une cure de jeunesse pour effacer les quelques 143 000, ou plus, km engrangés. Une belle peinture du bloc qui est bien corrodé ne fera pas de mal.

 

L'électricité

 

Il y a des éléments électriques défectueux, notamment le clignotant avant gauche, les vitres, ...

 

L'esthétique

 

On terminera ensuite sur le dossier de l'esthétique extérieure et intérieure.

 

La peinture extérieur n'est pas en si mauvais état. Quelques endroits à débosseler, une aile avant gauche froissée.. Une peinture complète sera sans doute appliquée.

 

En ce qui concerne l'intérieur, les sièges avants sont décousus, le tableau de bord est fissuré.

 

Petite découverte sur l'intérieur, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand gabarit. Pourtant, bien que la position de conduite soit géniale, j'avais l'impression d'être à l'étroit au niveau des genoux. J'ai compris pourquoi, il y a une petite cale en bois pour rehausser le siège conducteur... 

Porsche 924 : Les grandes étapes du projet

Voilà, j'ai donc de quoi m'occuper pendant un bon moment...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League