25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 06:30

Bon, c'est une bonne avancée, la Petite démarre mais malheureusement elle ne tourne pas rond, c'est le moins que l'on puisse dire...

 

De retour chez moi, je suspecte un problème d'allumage. C'est un des rares endroits de la motorisation que je n'ai pas vérifié.

 

J'ai aussi pu faire une erreur lors de mes interventions. Une des premières choses à retenir en mécanique automobile, je crois, c'est de se remettre en cause soi-même, pour commencer.

 

J'ai toujours le PET à portée de main, les plus fins observateurs auront constaté qu'il est associé à un cahier. J'y consigne ce que j'apprends au fur et à mesure, le détail de mes interventions, le référencement des pièces. J'y dessine des schémas pour me faciliter le remontage et... j'y note également, parfois, mes états d'âme....

 

Alors je replonge dans ces notes, tout me paraît correct à une exception près !

 

Je fais mention par deux fois d'une toute petite durite... 

 

Je l'évoque une première fois lorsque j'ai récupéré la Petite, cette fameuse durite n'était pas branchée à une extrémité. Étant loin de bien connaître ce moteur, il m'avait fallu un temps certain (c'est rien de le dire) pour comprendre à quoi elle servait et où elle pouvaient se relier.

 

Maintenant je le sais, il s'agit d'une durite dite de dépression qui relie le collecteur d'admission de carburant à l'allumeur. Elle permet à l'allumage de se décaler en fonction du régime moteur. 

 

Je la mentionne une seconde fois alors que je dépose les injecteurs. Elle est dans le passage, elle ne tient pas, se balade (elle m'énerve quoi !). Alors je l'ai débranchée complètement et l'ai mise de côté.

 

Erreur car... je ne l'ai jamais rebranchée par la suite !

 

Je doute très sincèrement à ce stade qu'elle puisse, à elle seule, provoquer les dysfonctionnements constatés. Pourtant, c'est une bonne candidate puisqu'elle assure une relation entre l'injection et l'allumage.

 

Pour en avoir le cœur net, une seule solution, je file à l'atelier !

 

Cette pièce n'est pas en bon état, c'est pour cela qu'elle ne tenait pas en place. Je rogne un peu de matière de chaque côté puis la rebranche correctement aux deux extrémités.

 

Voilà ! Pour ceux qui chercheraient à l'identifier, c'est le tuyau mi-plastique, mi-tresse qui va de l'allumeur (le truc orange en haut à gauche) au gros collecteur au centre de la photo. M'voyez ? 

Porsche 924 : Démarrage et ralenti

J'en profite pour vérifier le serrage des bougies, on ne sait jamais.

 

Mais, je n'y crois toujours pas... et pourtant...

Non seulement la Petite démarre correctement mais en plus elle tient le ralenti ! 

 

Les oreilles les plus averties entendrons un claquement assez important. Je n'en suis pas inquiet, s'agissant d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, très longtemps, il me paraît normal que les culbuteurs se manifestent ainsi, le temps que l'huile, mise à bonne température, puisse circuler correctement et partout.

 

En dehors de cela, il fait un plutôt beau bruit ce modeste 4 cylindres, je trouve...

On peut dire qu'elle a du pot, la Petite ! Elle qui aurait pu terminer au broyeur...

Après tant de mois d'avancées, c'est vrai mais aussi d'errances, de doutes et parfois même de découragements, je peux vous dire que la charge émotionnelle est importante.

 

De la joie, de la fierté d'obtenir de ses mains un résultat enfin marquant et puis une grosse pointe de nostalgie également, je suis certain que mon oncle aurait été ravi d'entendre la Petite chanter de nouveau....

 

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bucheron 25/04/2020 23:14

La classe ! Franchement on pourrait croire que tu a bricoler de tout temps. Je vais vite en besogne mais l'étape après la mécanique opérationnel, la déco intérieur ?

Dim 26/04/2020 07:52

Pourquoi pas :-)

Fraco 25/04/2020 12:13

Alors ça c'est la classe! Tu ne dois pas être représentatif comme mécano à tout noter scrupuleusement, la majorité des gars y vont à la va-que-je-te-pousse! Mes tes notes scrupuleuses t'ont aidées, le moindre détail compte! Et ce bruit, ton modeste 4 cylindres il en jette sacrément comparé à mon Kangou! Hahaha! Ceci dit, pour emmener la petite famille dans le sud ou pour faire des travaux, je préfère mon Kangoo! J'ai juste à lui enlever le silencieux si je veux un beau bruit! Comment ça je suis jaloux??? Bon, j'imagine ta joie à l'entendre chanter, une renaissance, là on y est!!!

Dim 25/04/2020 12:47

Hé ! Hé ! Je ne suis qu'un modeste "mécano" du dimanche, pas de pression et donc tout le temps que je désire. Et puis, sincèrement, sans les notes, au fil des semaines je finirai par oublier trop de trucs.

Détrompe-toi, c'est bien comme auto pour descendre dans le sud en mode Road Trip ou faire des travaux. Il ne faut que deux adultes par contre :-p Derrière on ne peut mettre que 2 petits enfants. Moi qui ne suit pas grand gabarit, je ne pourrai pas tenir plus de 5 kilomètres ! Et puis le coffre, cela fait plusieurs mois que je le remplis d'outils et de pièces et j'ai encore de la place !

C'est bien un Kangoo, si tu veux un meilleur son, passe à l'atelier, on lui mettra une ligne d'échappement en inox :-)

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League