18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 06:04

La dernière intervention électrique n'était pas concluante, c'est le moins que l'on puisse dire, elle m'a coûté une batterie.

 

Je suis vraiment intrigué par le montage "sauvage" repéré la fois précédente. 

Porsche 924 : Electricité et injection

La couleur des fils ne me trompe pas bien longtemps. Il s'agit d'un déport, pour la pose d'un fusible plus moderne, du circuit d'alimentation des pompes à essence. La Petite a dû en griller un paquet avant de se résoudre à une telle bidouille...

 

Un petit coup de bombe à contact et j'en profite pour remplacer tous les fusibles. Ces derniers ont la réputation de mal tenir dans le temps.

Porsche 924 : Electricité et injection
Porsche 924 : Electricité et injection

Je réalise ensuite plusieurs vérifications, je ne vais rien trouver d'anormal. D'ailleurs, je ne suis pas parvenu à reproduire le coup du warning qui fait tout griller... Une bizarrerie, la première d'une, sans doute, longue série.

 

Erratum : J'ai omis, lors de la première rédaction de ce billet, de mentionner l'essai du démarreur.

 

Je laisse là l'aspect électrique, après tout, ce ne sont pas les accessoires qui feront démarrer la Petite.

 

Bien que conçue au début des années 70, la Porsche 924 n'a pas de carburateur. Elle a été  dotée, dès le début, d'un système d'injection. Le K-Jetronic Bosch est le même, à très peu de choses près, que celui qui équipe les Golf GTI de première génération. Il s'agit d'une injection mécanique, il n'y a donc pas de commande électronique. Elle "crache" en continu, d'où le K (Kontinuierlich en teuton si je ne m'abuse), ce sont les soupapes qui gèrent l'entrée du mélange dans les chambres de combustion.

Porsche 924 : Electricité et injection

Le système est "relativement" simple et fiable mais a également la réputation de mal supporter les arrêts prolongés. Alors comme la Petite est endormie depuis plus de 10 ans....

 

Bref, s'il y a un élément mécanique que je désire vérifier depuis longtemps, c'est la mobilité de ce que l'on appelle le plateau-sonde du K-Jet.

 

C'est ce fameux plateau qui, à l'aide des appels d'air du moteur, gère l'envoi ou la coupure des injecteurs.

 

Pour ce faire, dépose des grosses durites d'air.

 

Je retrouve le circuit pas tout à fait fermé et puis... il y a pas mal de saloperies là-dedans !

Porsche 924 : Electricité et injection

Voulez-vous savoir comment est le plateau-sonde ?

 

Je ne sais pas s'il fonctionne correctement mais, ce qui est certain, c'est qu'il est suffisamment confortable pour héberger un rongeur ! Une auto ça pollue mais c'est également capable d'être très écolo !

Porsche 924 : Electricité et injection

Note pour moi-même, c'était une bonne idée de ne pas tenter un démarrage à l'arrache...

 

Nettoyage grossier des durites et du plateau-sonde.

Porsche 924 : Electricité et injection
Porsche 924 : Electricité et injection

Et la mobilité alors ?

 

Un peu collé à la première levée, ensuite, il devient tout à fait mobile. Cela veut dire que le petit piston qui permet le coulissement n'est pas grippé. C'est un bon, un très bon point !

Porsche 924 : Electricité et injection

La prochaine fois on s'attaque à l'amont du circuit, le réservoir à carburant.

 

A suivre....

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