18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 16:12
A l'heure où des évolutions viennent d'être annoncées (auto et circuit), je voudrais évoquer un simulateur dont on parle très peu (y compris dans le milieu des SimRacers) : netKar PRO.

Sorti en 2006, il était alors très prometteur mais un cas très particulier dans le milieu du SimRacing. Le coeur du simulateur a été conçu par une seule personne dont le pseudo est Kunos. D'emblée, le titre se démarque de la concurrence, le maître mot est : réaliser une simulation pure et dure (usure des pneumatiques, mécanique très poussée). A ce moment, si je ne me trompe pas, seules des monoplaces étaient modélisées. Avec pas mal de buggs, un appel à participation par licence (~36€) dès le début, le manque d'update etc. le réalisateur, avec le temps, finira par ne plus mettre de mise à jour, il commencera même à rembourser les mécontents qui se plaignent avec véhémence. Qu'à ce la ne tienne, le titre est revenu sur le devant de la scène.

Je n'ai, pour ma part, pas pu réellement suivre tous les événements en "direct" car je n'étais pas disponible pour ma passion à ce moment, je m'en remets, donc, aux commentaires de ma communauté. J'ai simplement essayé une démo. (le paiement de la licence débloque toutes les autos et les circuits) il y a quelques mois, une nouvelle version étant annoncée.

Mon petit essai fut relativement mitigé. D'abord, l'interface graphique est déstabilisante, c'est un programme fenêtré Windows qui permet de lancer le simulateur. Une fois trouvé ce qu'il faut faire (ce n'est pas rien lorsque l'on n'a pas lu le manuel), on attérit dans le garage, au volant d'une monoplace plutôt bien modélisée. Les graphismes sans être exceptionnels ne sont pas horribles. C'est à ce moment que l'on comprend l'axe simulation. L'auto est arrêté, il faut découvrir le moyen de démarrer. Une fois fait, on peut enfin prendre la piste là, malheureusement pour moi, mon PC n'est pas assez puissant... Malgré cela, les sensation au volant paraissent excellentes. Finalement, même si je n'ai pas pu en profiter pleinement, la logique du comportement physique paraît incroyablement bonne si ce n'est, avec mes réglages, un freinage assez difficile à maîtriser.

netKar PRO bien sûr permet le netgaming, je l'ai tenté une fois et il ne paraît pas si mauvais. Il intègre aussi quelques surprises : si vous voulez changer un réglage, dans les stands, il faut attendre le temps réel(?) de la modification dans les stands. C'est sympa sauf que pour faire uniquement des essais cela doit être lourd à la longue.

Après avoir fait quelques recherches, ceci étant sans doute dû à la génèse du projet, la communauté, bien que présente, autour de ce titre ne semble pas très développée, malheureusement, peu, très peu de ligues utilisent ce support.

Enfin, globalement le bilan est assez satisfaisant même si... mon avis n'est pas réellement tranché, je vous engage, vous aussi à tester et venir ici même comparer vos sensations pour ajouter un pierre supplémentaire à ma première petite, très petite analyse.


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> Site officiel netKar PRO

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commentaires

D
<br /> L'interface graphique a été énormément améliorée : voici la dernière version qu'il faut installer : http://www.netkar-pro.com/%5Cdownload11beta.htm<br /> <br /> <br />
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K
<br /> @ Zicos: J'ai surtout senti une intervention vive et passionnée (donc un peu agressive...) mais je suis entièrement d'accord avec ton dernier commentaire.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Voilà des commentaires bien argumentés, merci à vous deux.<br /> <br /> En effet, comme le note zicos, la puissance de Kunos seul ou en comité restreint ne pourra pas égaler une grosse équipe de développement avec un service capable de travailler pendant plusieurs<br /> jours/mois uniquement sur l'ergonomie de l'interface utilisateur. En même temps, c'est vrai, tout dépend du public concerné, le SimRacer sera moins regardant sur l'interface. Celle de rfactor, par<br /> exemple, est horrible et pas toujours pratique.<br /> <br /> Soit dit en passant, je pense me mettre plus sérieusement à NKP lorsque j'aurai mon nouveau PC. Il m'intéresse beaucoup plus qu'iRacing en tout cas.<br /> <br /> <br />
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Z
<br /> bah oui,c'est vrai,mon intervention y faisait suite,peut etre que j'ai ete agressif je l'espere pas,je pense juste que trop de gens s'arretent a de petits details et passent a coté de quelque chose<br /> d'interressant,ton comparo 205/207 est assez imagé mais pas faux dans le fond,il faut juste mettre dans l'equation qu'on a pas affaire aux equipes simbin ou ISI voir iR mais a Kunos tout<br /> seul ,est c'est surement beaucoup de boulot de faire un soft avec de bonnes physics,donc je peux pardonner qu'il peche sur l'ineterface,neamoins,la version 1.1 est quand meme mieux,a voir ;) c'est<br /> vrai que la comunautée se penche un petit peu plus sur ce soft,et ça peut que l'aider a evoluer :)<br /> <br /> <br />
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K
<br /> J'ai l'impression que l'intervention de Zicos est en partie liée à mon commentaire précédent... J'aimerai donc réagir.<br /> <br /> Les graphismes sont proches de GT Legend et ceci n'est pas une critique. C'est sûr que ce n'est pas au niveau d'un NFS Shift mais ce dernier possède bcp trop d'effets qui gâche la visibilité, selon<br /> moi. Néanmoins, il est dommage que les jeux de simulations autos (les vrais) soient aussi en retard au niveau graphismes comparés aux FPS par exemple. Le réalisme passe aussi par un graphisme<br /> qui doit être au plus proche de la réalité !<br /> Ensuite, concernant l'interface, j'ai été un peu désemparé, un peu perdu (et je n'ai pas été le seul...) Aussi, je pose une question: Est-il vraiment nécessaire d'avoir une interface dépouillée<br /> d'un joli design pour scander le titre de simulation autos ? Je ne pense pas<br /> <br /> Prenons un exemple avec deux voitures réelles. Une 205 et une 207. Les deux assurent la même fonction à savoir se déplacer d'un point A à un point B. Si on exclut le confort, la puissance... pour<br /> ne garder que l'aspect visuel intérieur (et extérieur), laquelle préférez-vous conduire ? Je pense que la majorité va répondre la 207, parce qu'elle est plus jolie tout simplement... c'est plus<br /> agréable d'être au volant avec un joli tableau de bord plutôt que d'avoir une planche de bord austère, dépouillé.<br /> <br /> Conclusion<br /> <br /> Tout cela pour dire que je n'ai pas assez testé NetKar Pro mais j'ai trouvé le jeu plutôt bon au niveau de la conduite et il est clairement à ranger dans la catégorie simulation. Il gagne à être<br /> connu et surtout à se développer !!! Cela étant, je pense qu'une interface plus design et plus accessible ne serait que bénéfique pour cette simulation. C'est tout et ce n'est que mon point de<br /> vue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Date de l'Open dimanche 1 novembre 2009<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Une course Open FFSCA est prévue pour ceux que cela intéressent : http://forum.ffsca.org/showthread.php?t=51035<br /> <br /> Je n'en serai pas pour cause de PC trop lent mais sinon j'aurai tenté l'affaire.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Merci pour ton témoignage zicos, mon article date un peu mais je te rejoins sur les points que tu évoques. Le développement commence à s'opérer et c'est une très bonne chose. NKP semble être promis<br /> à un bel avenir dans la communauté des SimRacers.<br /> <br /> J'ai voulu refaire quelques tours il n'y a pas si lontemps mais je dois me rendre à l'évidence, mon PC (ancienne génération) ne suit pas en performance. Au changement de ce dernier, je pense<br /> acquérir une licence.<br /> <br /> En tout cas, merci pour vos témoignages, n'hésitez pas à en faire part ici <br /> <br /> <br /> <br />
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Z
<br /> si c'est une belle interface que l'on recherche,il faut se tourner vers un jeu video,pas un simulateur,d'autres parts les utilisateurs d'Iracing n'ont qu'un site web pour interface ,bref,le coté<br /> fenetre windows me rappel que je ne suis pas dans jeu mais bien dans une simu qui se fout totalement d'tre joli,je n'ai pas eu besoin du manuel pour ma part pour reussir a gagner la piste et a<br /> demarré la voiture,(ceci dit j'avoue que ce n'est pas si evident)les graphismes me ^paraissent relativement beaux meme si on est loin de need for speed shift,est ce qu'on demande a une sime pour<br /> prendre son pied? les physics sont excellente,et on est en immersion lors des premiers tours de roues,un bon reglage FFB et c'est nikel,bref je je le conseil vivement et si l'on cherche et qu'on a<br /> pas peur de parler anglais ,on trouve facilement des championnats online et le niveau est excellent et toujours gentleman,meme sur serveur publique,je n'ai jamais croisé de wrecker,c'est pour ça<br /> que je me suis tourné vers NKP en esperant que d'autes y viennent aussi et que les updates se fassent plus souvent!<br /> <br /> <br />
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D
Tu as eu le courage de tester, j'ai l'impression que tout le monde s'arrête là la plupart du temps. Ce fut mon cas, aussi. Malgré le bon potentiel, on se demande encore ce que cela pourrait devenir, si ça devient quelque chose, du reste.On verra par la suite.
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K
J'ai testé vite fait et en effet, l'interface est très austère. On se croirait dans le moteci2Pro... J'ai du lire le début du manuel pour piger comment ça fonctionne. Regler les touches et commandes du périphériques ont été un enfer !A partir de là, je suis parti avec un point de vue négatif... Néanmoins, le comportement des monoplaces semblent réalistes, les graphismes sont légèrement en dessous de GT Legend.Mais bon, les menus sont vraiment réduits au strict minimum, limite interface MS-DOS...
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D
Il mérite d'être essayé, je pense. Ce qui bloque pour moi, SimRacer, c'est l'importance de la communauté et des championnats dans cette dernière.Si je ne me trompe pas, installe la dernière version, tu seras en démo pour une durée infinie, le paiement de la licence débloque tout.
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K
Je ne connais pas du tout ce jeu... La petite photo me donne envie.Si j'ai bien lu, il y a une démo, faut que j'essaye ça.
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