12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 11:05

Fonctionnant sur la plate-forme rFactor, le Mod 1970 WSCC (World Sports Car Championship ) nous rend nostalgique. Il nous plonge dans une histoire lointaine (je n'étais pas encore né à quelques années près) du Sport Prototype. Mais quelle époque, celle du tournage d'un film connu de tous les passionnés de sport automobile : Le Mans avec Steeve McQueen. Celle, aussi, de l'arrivée en force des mythiques Porsche 917 K dont les plus connues étant celles du Team John Wyer (sponsor Gulf). Il y avait la plus officielle Porsche 917 L (dite longue queue). Bien sûr étaient présentes, aussi, les non moins inconnues Ferrari, Matra, etc.

Au delà des véhicules qui étaient au moins aussi charismatiques, on repense aussi à des noms de pilotes prestigieux comme Siffert, Rodriguez, Ickx, Elford, Larousse, Piper,  ...

Cela fait quelques semaines, déjà, que le Mod est sorti mais face à la critique plutôt négative de certains SimRacers et le poids de ce mod (~325Mo), je ne m'étais pas laissé tenter. Ceci jusqu'au moment où je suis tombé sur un très intéressant / motivant article sur le Blog d'Alain Lefebvre sur ce sujet.


La passion tient parfois à très peu de choses, mon sang n'a fait qu'un tour. Le but avoué est de réaliser un rêve d'enfant : me faire la ligne droite des Hunaudières (au Mans) à fond les ballons avec une authentique Porsche 917 L. Téléchargement et installation !

Mise en place de mon matériel, pour ces autos et se plonger pleinement dans l'ambiance : levier de vitesse en H, freinage pied droit, talon-pointe et double débrayage oblige.

Au lancement de rFactor, ça commence bien, vidéo d'introduction sur le thème de la série "Amicalement Votre" et films d'époque, j'adore :


A l'arrachée, pas de modifications de setup, et GO sur la piste du Mans version 1977 de Virtual LM.

Premières impressions, il faut être doux, très doux sur l'accélérateur, les deux premiers rapports de boîte envoient un monstreux pâté dans les roues arrières. Le son du Flat 12 à refroidissement par air est envoutant et plutôt bien reproduit. Les graphismes ne sont pas hyper tops mais suffisants, l'immersion est là.

Ligne droite des Hunaudières, à fond absolu, avec le plein et aucun réglage, je monte facilement à plus de 360 km/h ! Il faut serrer les fesses au freinage en bout de ligne... La 917 avait enregistré, en sont temps, le record de la plus grande vitesse de pointe avec environ 400 km/h !

Par contre, en effet, au volant, les sensations sont curieuses mais... mais je ne puis dire si elles sont réelles ou pas n'ayant jamais piloté un tel engin dans la réalité. Il faudrait demander à Alain Lefebvre qui a fait, il n'y a pas si longtemps, quelques tours à bord avec Soheil Ayari aux commandes. En tout cas, l'auto était connue pour être hyper instable, les vidéos d'époques sont assez parlantes du reste.

Les liens :
> Téléchargement du Mod 1970 WSCC
> Téléchargement du circuit Le Mans par Virtual LM
> Article d'Alain Lefebvre au sujet du Mod

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 14/07/2009 14:23

Il y a une course de 24h prévue sur http://www.l2rteam.com/

Encore 2 coéquipiers à trouver (Yves s'est déjà proposé) et je pense la faire. On verra bien, sur une aussi longue distance, si le mod tient la route (sans jeu de mot).

Kjeldorius 14/07/2009 12:08

Ahhh j'ai mis un petit mot sur le blog d'Alain Lefèbvre mais comme j'ai dis là-bas, forcément, lui, il doit bien aimé le mod avec son siège vibrant... l'immersion est renforcée.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League