Encore une fois, la Petite n'a pas tourné depuis longtemps. Il est hors de question de faire circuler une essence douteuse dans le système d'injection.
A l'ouverture de la trappe de remplissage, il y a comme une odeur de carburant moisi, pourri.
Lorsque je vous disais qu'à cette période de ma vie j'avais besoin de voir, toucher, sentir les choses...
C'est simple, il n'y a plus qu'à vidanger !
L'idéal serait de déposer le réservoir, le vider, le nettoyer puis le traiter contre la rouille. Il ne peut sortir que par le dessous de l'auto.
Le saviez-vous ?
La 924 est une Porsche à Moteur Avant (PMA pour les intimes). Pour assurer un bon équilibre (répartition des masses), elle est connue pour cela, les ingénieurs ont disposé la transmission (incluant la boîte de vitesses) à l'arrière.
C'est une bonne chose en soit, sauf que... Pour déposer le réservoir, il convient également de déposer la transmission complète au préalable ! Cette opération ne m'effraye pas plus que cela, j'y viendrai par la suite mais à ce stade, je n'ai pas envie de me lancer dans un tel chantier.
Rappelons que je désire juste savoir si le moteur est capable de démarrer et pas démonter la moitié de la bagnole !
Je vais donc me contenter de vider puis rincer convenablement.
Je ne connais pas la quantité d'essence dans le réservoir alors plutôt que de faire le vide par dessous et en mettre partout, je vais aspirer par le haut.
Pour ce faire, dépose de la moquette du coffre...
Si vous me permettez une énième digression, lorsque je bricole, c'est sans pression. Il peut m'arriver de passer à autre chose. J'ai toujours au moins un objectif mais rien ne m'empêche, par exemple et cela arrive souvent, de discuter pendant des heures avec les membres de l'association, quitte à revenir une autre fois pour terminer.
En retirant la moquette, donc, je suis tombé sur l'étiquette d'identification et des options de la Petite.
Le code couleur est L041, noir "schwarz" (entre guillemets car ça signifie noir en allemand). Cela veut dire que la Petite a toujours sa couleur d'origine. Si elle est Matching Number (numéros châssis, moteur et boîte d'origine), je ne le sais pas encore, elle conservera donc cette livrée lorsque l'on en viendra à l'esthétique.
C73 : un code pays qui m'intrigue car je ne trouve aucune référence que ce soit sur l'ancien système Porsche (avant l'Europe) ou celui d'après. Cela ne semble pas être la France (???)
261 : Rétroviseur passager électrique pliable
398 : Rétroviseur conducteur électrique pliable
425 : Essuie-glace arrière
533 : Système d'alarme (je n'ai pas la clé)
651 : Vitres électriques
Pas mal dotée pour l'époque, n'est-ce pas ?
Bref, retour sur le sujet de départ, dépose de l'isolant phonique du coffre.
C'est un peu sale mais pas de mauvaises surprises et surtout pas de rouille !
Je dégage l'accès de la jauge à carburant.
Je dépose pour obtenir mon ouverture par le haut, toujours cette vieille odeur dégueux... Beurk !
Cet élément me paraît en plutôt bon état. On verra plus tard s'il fonctionne encore, ou pas...
J'utilise un montage à deux balles (bah si, c'est à peu près le prix de cette pompe à main frais de port inclus).
Puis, tel un Shadock, j'ai pompé, pompé, pompé, ...
Un peu plus de 10 litres ont été extraits. C'est une bonne chose, un réservoir à sec ou presque peut rouiller très rapidement.
Dans le fond, il y avait quelques saletés mais rien de bien méchant.
Voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois, on termine la vidange par le dessous, déposes et tests des pompes à essence et rinçage.
A suivre...