20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 05:46

Cette 924, ce n'est pas le cas de toutes les versions a priori, dispose de deux pompes à carburant. Une classique, externe, et une immergée, dite de gavage, dans le réservoir. Cette dernière sert accessoirement de filtre et permet de soulager la seconde, notamment lorsque l'essence vient à manquer dans le tank.

 

Après le dessus, on s'occupe donc du dessous. La dépose de la pompe de gavage est une formalité.

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Le coup de la vidange par le haut était une bonne idée, il n'y a qu'un petit filet d'essence qui sortira encore.

 

La pompe n'est pas en mauvais état visuel, on vérifiera plus tard si elle est encore opérationnelle.

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Au niveau de cette pompe, il y a une grosse accumulation de dépôt non ferreux. Résultat des années et d'une essence sans doute pas toujours "Clean" ?

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Ensuite je m'attaque à l'autre pompe. Là, c'est une autre histoire ! Les colliers et autres vis, écrous exposés aux éléments, ne sont plus que des blocs de rouille... Je vous passe les heures (au pluriel !) que cela a demandé... J'ai dû me résoudre au destructif "Light" ! Oui, léger le destructif, un bon coup de meuleuse d'angle aurait fait l'affaire en quelques secondes mais... Voyez-vous nous sommes dans un milieu avec du carburant, allez savoir pourquoi, je n'avais pas envie de me faire péter la tronche....

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Au prix de nombreux efforts et quelques jurons, elle finira par venir. 

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Vous constaterez que je n'ai pas pris la peine de déposer complètement la durite. Déjà parce qu'il y a encore un Rogntudju de collier et puis elle est craquelée, elle sera remplacée par une neuve.

 

Je procède ensuite à un test des pompes en branchant directement sur la batterie. Le bilan est sans appel, la pompe immergée ne daigne même pas tourner et l'autre voudrait bien mais elle est grippée. Elles seront, elles aussi, remplacées par des neuves. 

 

Note pour moi-même, de nouveau, j'aurais pu essayer tous les démarrages que je voulais, sans arrivée d'essence, la Petite n'aurait pas été bien loin...

 

Vous aurez constaté, que j'aime bien entrecouper le récit...  Voulez-vous voir mon environnement de travail ?

 

En quelques semaines, je suis devenu un véritable romano ! Il y a bien un atelier au sein de l'association mais je n'ai pas le courage, à chaque fois, de pousser la Petite à l'autre bout du parking. Alors je m'installe dans l'allée et entrepose mes pièces et outils dans le coffre, sur le toit, ....

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Bref, rinçage ensuite avec du sans plomb 98 tout neuf et qui sent bon.

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Au deuxième passage, ce qui sort est déjà propre...

Porsche 924 : Les pompes à carburant

Un dernière anecdote de bricolage. Depuis le début de l'aventure, je m'équipe de bons outils, certains sont relativement onéreux et puis d'autres.... Ce sont les moyens du bord !

 

Lors du rinçage, il convenait de filtrer ce qui sortait. Une bouteille de Coca coupée en guise d’entonnoir,  un collant (Chut ! Ne le dites pas à mon épouse !) pour retenir les impuretés... Le récipient vert, lui, c'est le bac à litière que j'ai chapardé au chat...

Porsche 924 : Les pompes à carburant

La prochaine fois, on passe à l'aval avec la dépose du filtre à carburant et des injecteurs.

 

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fraco 20/04/2020 17:58

Haha! J'imagine la tronche de ton chat quand il va récupérer sa litière!
Dis, je t'ai fais de la grosse pub sur mon mur FB, va y faire un tour (Fraco illustrateur), tu verras, j'ai retrouvé pas mal de vieux potes ;)

Dim 21/04/2020 08:51

Salut Bucheron ;)

C'est un vrai défit, sur mes précédentes voitures, je ne faisais même pas les vidanges :-p

Dim 21/04/2020 08:49

He ! He ! En réalité, il, enfin elle plutôt, n'aimait pas cette litière, même lorsqu'elle n'était pas imbibée d'essence, elle n'y posais pas les pattes.

C'est malin, cela faisait bien 2 ans que je ne m'étais plus connecté à FB ! Je viens de le faire et cela clignote de partout, je vais passer la journée à lire tout ça :D

Bucheron 20/04/2020 22:57

Bonjour,

Que le temps passe, est toujours suivi le blog, et voilà que notre Dim joue au apprentis mécanicien. Pour quelqu'un qui n'y connaît rien cela me semble bien engagé. Bon courage !!!

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League