22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 17:50

Ce mercredi 20 décembre, c'est au sein des bureaux de la société Nvidia France que Thrustmaster avait décidé de réunir une grande partie des acteurs de la scène e-sport et sim racing mondial pour présenter son nouveau volant, baptisé TS PC Racer.

Lors de cette soirée entamée par une présentation d'une petite heure en compagnie des concepteurs du volant, nous avons pu tester ce volant sur Assetto Corsa (Ferrari 599 XX / Nordschleife) et Raceroom (Formula Raceroom 2 / Spa-Francorchamps). Dans une seconde salle, une Ferrari F1 2015 sur un écran 4K ou casque de VR était également à notre disposition sur Assetto Corsa.

Des invités venu de France et du monde entier.Des invités venu de France et du monde entier.

Des invités venu de France et du monde entier.

Techniquement, que nous propose cette nouvelle base ? Eh bien, si vous êtes utilisateurs de T300 ou T500, le bruit et le refroidissement sont parfois les talons d'Achille de ce genre de produits. Ici, la volonté première était de neutraliser la chaleur avant sa création à l'intérieur du boîtier au contraire de la procédure habituelle, le dissiper une fois présente.

Et ça marche ? Eh bien, oui ! Les 5 modèles mis à disposition des 20 joueurs de niveaux et de styles bien spécifiques n'ont pas bronché. Aucune surchauffe ressentie alors que nous les maltraitions depuis près de 5 heures de jeu. Le pari semble réussi et les sensations de solidité sont au rendez-vous. Passant de 25 watts (T300) à 40 pour le TS PC Racer, à vous les relais sur Iracing sans broncher ou perte de réactivité de la part du FFB, en tout cas de l'expérience qui est la nôtre.

Retour en vidéo sur la soirée presse ainsi que l'unboxing complet du volant lui-même

Le nouveau produit du haut de la gamme Thrustmaster est-il donc parfait ? Non.

Si sur le papier, il semble être irréprochable, dans les faits quelques éléments peuvent freiner votre acquisition. Par exemple, la longueur du fil. Le transfo (celui qui est en forme de turbo, là) est assez court et selon votre installation posera soucis. La texture en suede, remplace l'Alcantara et c'est une sensation de dureté provoquant des petites douleurs si vous pilotez sans gants.

Pour les plus anciens et expérimentés, un manque de présence "mécanique" dans l'axe du volant, mais rien de bien grave. Une sensation unique sur les ressenti de la route mais totalement absente sur Raceroom, l'ensemble des pilotes étaient sur un feedback semblable après le passage derrière le TS PC Racer sur le jeu de Sector 3, dommage.

Le manque de boutons sur la face avant serait un soucis pour les plus harduss d'entre nous. Aussi, le manque de compatibilité avec au moins une des consoles dernières génération du marché cible un public 100% PC. De quoi refroidir certains là où le T300, TX et surtout T500 permettaient de se faire plaisir sur sa PS4 ou XB1 pour un prix similaire ou inférieur. 

Nombreux échanges entre membres de structures e-sport et membres de l'équipe de développement.​​​​​​

Nombreux échanges entre membres de structures e-sport et membres de l'équipe de développement.​​​​​​

Mais alors, mon T300 ou T500, je peux le mettre à la corbeille pour celui-ci ? Non, que diable !

Si vous êtes équipés chez Fanatec ou Thrustmaster, inutile de casser votre compte d'épargne et vous jeter sur ce TS PC Racer. Certes l'évolution est là. Le ressenti et la fiabilité ont fait un pas en avant mais pas au point de justifier un achat d'une telle valeur alors que votre installation fonctionne bien et fait vraiment le café. Si pour Noël vous souhaitiez trouver un volant à mettre sous votre sapin (déjà dépéchez-vous), profitez des offres sur le T150, T300 & G29. Seulement si, vous pilotez encore au T500 v1, Driving Force GT, Logitech G25, ... prenez le temps de peser le pour et le contre aussi, si vous jouez sur console comme mentionné ci-dessus. 

Crédit photo : @BAM_eSport_Off

Crédit photo : @BAM_eSport_Off

Restez connectés sur Theracingline, le test complet et plus orientée technique suivra dans quelques jours sur le blog. 

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