22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 07:29

Une interview réalisée et traduite par Patrick - juillet 2012

 

1 – Alex, tu es en charge des circuits chez Reiza. Comme je l’ai dejà demandé aux autres personnes qui travaillent avec toi, peux-tu nous en dire plus à ton sujet ? Quelle a été ta trajectoire dans le monde du simracing ?

Parler de moi ? C’est une vaste question, et je ne suis pas vraiment sûr de savoir quoi répondre ! Évidemment je suis un grand fan de sports mécanique, avec en plus une passion dédiée aux circuits. Un peu trop perfectionniste avec moi-même, ça a des avantages et des inconvénients dans la vie de tous les jours mais ça aide pour le travail ! La trajectoire ? Et bien la notion de trajectoire sous-entend habituellement les notions d’ascension et de progression, et c’est ce que j’espère avoir avec Reiza, avec de plus gros projets et plus de moyens ! Je vais essayer de répondre aux questions suivantes plus correctement et non de questionner les questions.


2 – Avant GSC, tu faisais des circuits gratuitement je suppose. Maintenant que tu fais des circuits de manière professionnelle, est-ce que cela fait une différence ?

Avant Reiza Studios, j’étais impliqué dans plusieurs projets qui essayaient de décoller mais pour une raison ou pour une autre, cela ne s’est jamais fait. Il y a eu quelques projets rémunérés mais pas assez pour en faire son travail ! Il y a des choses qui ne changent pas quand on fait des circuits de manière professionnelle. C’est toujours une course folle pour essayer de finir le plus vite possible, et maintenant c’est même encore pire. Cependant la meilleure chose est de travailler avec d’autres personnes qui ont différents domaines d’expertise et qui peuvent examiner les choses sous un angle que tu n’avais pas envisagé toi-même. Globalement, cela me pousse plus loin que ce que je fais quand je travaille seul, ou avec 1 ou 2 autres modders. Les connaissances supplémentaires apportées par les autres me font avancer et moi-même j’aime faire avancer les idées des autres.


3 – Niels a dit qu’il avait « vu la lumière » en regardant un reportage à la télé sur une Porsche préparée RUF sur le Nurburgring. As-tu aussi vu la lumière après un reportage ou quelque chose comme ça ?

Je dirais qu’avoir eu des « moments lumineux » est un peu exagéré. Si j’en ai eu, je les ai oubliés depuis longtemps, c’est sûr, du moins concernant la conception de circuits ! Quoique je me rappelle quand même qu’étant petit j’adorais Scalectrix* et probablement plus la construction des circuits que la course en elle-même. J’ai commencé à m’amuser à convertir des tracés parce que je voyais que les circuits habituels proposés pour rFactor dans la première année de sa sortie étaient vraiment affreux. J’ai pensé alors que je devais pouvoir faire mieux. Ca a pris la moitié d’une semaine pour que je sois totalement frustré des limitations de 3D Simed, du coup j’ai commencé à m’amuser avec 3ds Max et à convertir des circuits avec. J’essayais d’arranger le mapping, les shaders et ce genre de chose. Je progressais ainsi dans la création de circuit. J’ai eu quelques faux départs avant ça, j’avais en fait acheté la « Bible 3ds Max » un an avant mais je n’avais rien réussi à en faire. Finalement j’ai fait le grand saut et gribouillé le tracé de mon premier circuit scratch** (Livet Glen) pendant une conférence universitaire plus qu’ennuyeuse. Peu après j’ai demandé l’aide de Luc Van Camp (SLN) pour m’aider dans les textures et dans certaines idées que j'avais pour le mapping. Le reste vous le connaissez.


4 – Quand tu crées un circuit, quelle est la tâche la plus difficile ? La plus facile ?

Concevoir des circuits est quelque chose que je fais maintenant depuis plus de 6 ans. Il n’y a pas vraiment de chose plus dure qu’une autre à part garder sa concentration et sa volonté pour placer 40 barrières « armco » différentes et 25 lots de murs de pneus autour du circuit. C’est un peu répétitif. Le processus a été tellement affiné désormais que ce n’est plus vraiment dur quelle que soit l’étape, bien que la chose finalement la plus dure soit d’avoir les bonnes élévations, courbures et bosses sur la piste. Le problème est que la route est la première chose créée et que tu n’as pas de terrain de référence pour ce que tu construis. Et souvent nous n’avons pas d’autres données que des videos youtube ou des photos ! Du coup, évaluer la justesse de toutes ces données est parfois difficile. Il est possible de modifier ces choses plus tard, mais c’est assez dur. Je suis toujours soulagé d’avoir des données pour m’aider, mais alors la question devient celle de la fidélité de ces données. Et pour certaines, ce n’est pas fidèle du tout !


5 – J’ai essayé 3 simulations avec des circuits scannés au laser. Et tu sais quoi ? Et bien rouler sur tes circuits me donne bien plus de sensations. Est-ce seulement une question de FFB ?

FFB, physiques, surface du circuit je suppose. Je suis toujours déçu par le peu d’attention donnée à la surface de la piste dans beaucoup de circuits moddés pour rFactor. C’est sans doute la chose la plus importante et c’est pour ça que je déteste vraiment les anciennes conversions de circuit où la piste est vraiment toute plate avec une modélisation simpliste. Il y a quelques astuces que j’utilise pour ajouter du « bruit » à la surface pour essayer de donner un bon feeling. Bien que tu serais tenté de dire que le scan laser devrait produire une surface plus précise, la question est de savoir si la différence de précision justifie le coût. Si nous avions de l’argent à jeter par les fenêtres, j’adorerais mettre mon nez dans ce genre de données.


6 – Comment procèdes-tu pour créer des circuits correspondant aux vrais ? Videos ? Photos ? Tour réel ?

Je suis seulement allé une fois sur un circuit avant de commencer à le concevoir. Il n’a jamais été fini parce que je me suis complètement enlisé dans les détails (et en plus j’avais un job à temps plein à cette époque). Vidéos, photos et images satellite de Google Maps sont mes outils principaux. D’habitude quelqu’un de Reiza réussit à aller sur le circuit et prend plein de photos pour nous. Cela rend la chose plus facile pour toute l’équipe mais parfois nous devons seulement utiliser ce que nous avons sur internet, mais c’est comme ça que ça marche. La route est faite en premier, suivie par les vibreurs et ensuite tout le terrain autour. Cela prend environ une semaine sur un circuit classique et un peu plus sur un circuit de type Grand Prix qui a un environnement plus fouillé. Les circuits virtuels relèvent du paradis puisque tu fais ton circuit au fur et à mesure sans te soucier d’une quelconque conformité. Après cela nous ajoutons toutes les barrières, les grillages, les murs de pneus, etc et nous commençons à placer les objets du circuit (TSO - track side object, buldings, tentes, etc) que les gars ont faits. C’est un peu de la routine maintenant.


7 – Pour toi, quel circuit réel est le meilleur ? L’as-tu dejà modélisé ? Si non vas-tu le faire ?

Et bien c’est une grande question ! Il y a tellement de circuits dans le monde, mais voyons-voir. Je ne suis pas spécialement fan des grands noms habituels (un peu comme mes gouts musicaux d’ailleurs !). Il y a un circuit, Pacific Raceways, près de Seattle sur lequel j’ai toujours eu un œil. Il y a quelques images que j’ai vu de lui qui m’ont tout simplement captivé. Ce ne sont pas les images exactes mais ça y ressemble.

http://www.flickr.com/photos/mi4em2/4825678715/
http://www.flickr.com/photos/23445245@N08/2710963554/

NDT : on peut voir le circuit avec cette video :

 


Je ne dirais pas que c’est le meilleur. Le meilleur est impossible à désigner. Mais c’est celui que j’ai toujours senti le mieux. J’aimerais le faire un jour. Mais il y a beaucoup de choses que j’aimerais faire un jour !
Je dirais aussi Livet Glen, Autodromo Floripa et aussi as-tu essayé la beta de Vielsam ? J’aimerais aussi me mettre en valeur pour faire le job de Hermann Tilke ***.


8 – Certains disent que GSC2012 a atteint les limites du moteur graphique ISI2. Es-tu d’accord avec ça ?

Non. Une chose que j’ai apprise dans ces 6 dernières années est que quand tu penses avoir atteint la limite, tu trouves autre chose pour la dépasser. C’est la première fois que je suis « heureux » de la qualité graphique de GSC avec ce que nous avons obtenu dans GSC2012. Il y aurait encore pas mal de choses que je voudrais voir améliorées, mais je ne pense pas que la plupart d’entre elles soient possibles sans une sérieuse reprogrammation du code.


9 – Tu coures dans une ligue anglaise. Qu’est-ce que cela te fais quand tu roules sur tes propres circuits ?

Depuis le début de l’année je n’ai plus vraiment couru. Passer toute la journée sur de la simulation m’a fait laisser de côté mes autres hobbies. Une bonne chose probablement. Cependant oui je préfère rouler sur mes propres circuits, parce que je dois admettre que je suis un peu ennuyé à cause des lacunes de modélisation des autres circuits quand je courre dessus.


10 – Quelles sont tes attentes pour le futur (pour ton travail et pour l’évolution du simracing) ?

Je ne suis pas sûr d’être honnête ! C’est une question de patience pour voir comment les choses vont se planifier et déjà je vais simplement traiter ce que Renato va me confier. Si je suis honnête, je préfère que cela marche comme ça ! J’aimerais voir Reiza grandir et être capable de faire plus que ce que nous pouvons aujourd’hui. Je sais que nous avons fait un bon travail avec ce que nous avions de disponible pour GSC 2012. Mais il y a plein de choses que nous ne pouvions pas faire pour diverses raisons. Espérons plus, plus gros et mieux !


11 – As-tu une idole dans le monde du simracing ou dans le monde de la course ?

Une idole ? Non, pas d’idoles pour moi. Il y a évidemment beaucoup de pilotes et de gens dans le modding pour qui j’ai énormément de respect, mais tu dois faire ton propre chemin tout seul !


12 – Merci Alex, si tu veux ajouter qqchose…

Je crois que je dois retourner travailler maintenant !


* : fabriquant de circuits électriques
** : écrit du début, à partir de rien
*** : architecte allemand qui a rénové le nurburgring et conçu la plupart des circuits de F1 actuels

 

Source : sim-racing-evolution.fr

 

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> Article original

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