Le très actif site www.bsimracing.com discutait, il y a quelques semaines dans un intéressant article, des tentations que pourraient avoir les équipes de Modding de vendre leur travail. Au moins une équipe ayant franchi le pas pour rFactor 2 (cf image d'un site, ci-dessous). Les questions sont nombreuses pour une communauté comme celle du SimRacing qui, jusqu'ici, était habituée au "tout gratuit", ou presque, en ce qui concerne les contenus additionnels. Les éditeurs de simulations et les constructeurs de matériels ont bien compris, depuis quelques années, qu'il y avait des opportunités autour de cette niche. Mais quid des équipes de Modding ? Les Mods sont-ils une source potentielle de revenus ? Est-ce dangereux pour le Modding, les SimRacers et plus généralement pour le SimRacing ?
Les éditeurs étant limités à l'obtention de licences, le Modding se concentre quasi exclusivement sur la reproduction de contenus réels. Cela permet d'offrir aux SimRacers des circuits et des véhicules supplémentaires. L'activité est tolérée, par ceux qui possèdent les droits, dans la majorité des cas car personne ne tente d'en tirer des bénéfices.
Le Modding, jusqu'à ce jour, est un moyen pour se faire connaître, quelques Modders sont maintenant passés du côté des éditeurs parce qu'ils ont été reconnus par leurs pairs. C'est la seule "récompense" pour le travail fourni en dehors de la reconnaissance de la communauté.
J'ai, pour ma part, toujours considéré que le travail, en particulier s'il est passionné et de qualité, devrait mériter salaire. Dans ce cas, cependant, parce que l'on est à la limite de la légalité, je pense qu'il convient de rester prudent. Si les équipes de Modding disposaient des licences, ce serait sans doute différent. Sommes-nous cependant prêts à débourser encore pour du contenu ? Le gratuit est évidemment la solution que l'on voudrait privilégier lorsque l'on se place du point de vue "consommateur" mais...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Source : www.bsimracing.com