19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 09:05

Le très actif site www.bsimracing.com discutait, il y a quelques semaines dans un intéressant article, des tentations que pourraient avoir les équipes de Modding de vendre leur travail. Au moins une équipe ayant franchi le pas pour rFactor 2 (cf image d'un site, ci-dessous). Les questions sont nombreuses pour une communauté comme celle du SimRacing qui, jusqu'ici, était habituée au "tout gratuit", ou presque, en ce qui concerne les contenus additionnels. Les éditeurs de simulations et les constructeurs de matériels ont bien compris, depuis quelques années, qu'il y avait des opportunités autour de cette niche. Mais quid des équipes de Modding ? Les Mods sont-ils une source potentielle de revenus ? Est-ce dangereux pour le Modding, les SimRacers et plus généralement pour le SimRacing ?

 

sitemodspayants.jpg 

 

Les éditeurs étant limités à l'obtention de licences, le Modding se concentre quasi exclusivement sur la reproduction de contenus réels. Cela permet d'offrir aux SimRacers des circuits et des véhicules supplémentaires. L'activité est tolérée, par ceux qui possèdent les droits, dans la majorité des cas car personne ne tente d'en tirer des bénéfices. 

 

Le Modding, jusqu'à ce jour, est un moyen pour se faire connaître, quelques Modders sont maintenant passés du côté des éditeurs parce qu'ils ont été reconnus par leurs pairs. C'est la seule "récompense" pour le travail fourni en dehors de la reconnaissance de la communauté.

 

J'ai, pour ma part, toujours considéré que le travail, en particulier s'il est passionné et de qualité, devrait mériter salaire. Dans ce cas, cependant, parce que l'on est à la limite de la légalité, je pense qu'il convient de rester prudent. Si les équipes de Modding disposaient des licences, ce serait sans doute différent. Sommes-nous cependant prêts à débourser encore pour du contenu ? Le gratuit est évidemment la solution que l'on voudrait privilégier lorsque l'on se place du point de vue "consommateur" mais...

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Source : www.bsimracing.com

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commentaires

Q
<br /> Merci bien =)<br />
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D
<br /> Merci pour vos témoignages qui ajoute des éléments d'éclairage supplémentaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @Quentin: les seuls "valables" que je connaisse sont ici : http://theracingline.over-blog.fr/categorie-12292384.html<br />
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Q
<br /> Ou peut-on télécharger les premier addons dispo ?<br />
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Z
<br /> Quand on voit le bordel (oui c'est le mot) avec une organisation sans but commercial des 24H du Mans virtuel ...<br /> <br /> <br /> La question "tout travail mérite salaire" ne se pose pas.<br /> <br /> <br /> Faire des $ (ou €) en exploitant à but commercial une licence que l'on ne possède pas, c'est illégal.<br /> <br /> <br /> Franchir le pas, c'est ouvrir la boîte de pandore. Les ayants droit vont se réveiller et byebye les mods (même gratuit).<br />
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F
<br /> Comme tu le dis, le soucis principal est l'obtention de licences, surtout si il y a prise de bénéfice sur le dos de marques. C'est là que c'est très délicat. Les moders se retrouvent face à un<br /> sacré dilemne: soit ils donnent dans le payant, auquel cas ils sont redevables à la marque concernée par le mod, soit ils sont gratos et tolérés par les marques...Et en cas d'utilisation de<br /> licence, je suis pas du tout certain qu'ils puissent rentabiliser le mod.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la pratique est courante dans l'aéro, je pense bien-sûr à Flight Simulator. Mais les add-ons payants sont surtout des améliorations logicielles (paysages, textures...). Il y a bien<br /> des utilisations de marques, mais soit celles-ci sont tombées dans le domaine public (Rolls-Royce par exemple pour un Spitfire) soit les constructeurs s'en tapent littéralement, l'aviation<br /> restant un domaine ultra-élitiste dans la vraie vie.<br /> <br /> <br /> J'ai tendances à penser que les constructeurs automobiles sont bien plus procéduriers quant à leurs licences...<br /> <br /> <br /> Sur le principe de base, je n'ai rien contre de payer un bon mod, mais avouons que ceux-ci sont très rares. Pour rFactor, sorti de 4 ou 5 grands mods incoontournables, le reste laisse souvent à<br /> désirer. Là, ISI devrait intervenir pour accorder le droit aux moders d'utiliser leur logiciel, ou du moins un systéme de notation ou de médailles, que nous puissions nous y retrouver.<br /> <br /> <br /> Reste que la question est à poser aux moders eux-mêmes. Je ne pense pas qu'ils modélisent dans le but d'en vivre, loin de là. La majorité le fait par hobby, passion et pour partager un truc. Sans<br /> compter qu'il s'agit d'une excellente école pour ensuite éventuellement s'orienter dans le milieu pro. Nombres de moders sont aujourd'hui des références dans le domaine commercial, je pense aux<br /> Simbin bien-sûr, mais ils ne sont pas les seuls. Un bon mod adopté par une large communauté est une sorte de CV efficace pour devenir pro.<br />
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