27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 17:14

vroom-atari-st.png

 

J'ai souvent coutume de dire, et ce encore dernièrement, que le simulateur ayant fait naître la discipline du SimRacing est Grand Prix Legends. C'est un fait, avec les nouvelles générations d'ordinateurs personnels, des physiques dignes de ce nom mais aussi grâce à l'introduction du jeu en ligne (une vraie performance dans ce milieu car, rappelons-le, l'ADSL n'existait pas encore), GPL a permis l'arrivée d'une catégorie d'utilisateurs jusqu'ici inédite parmi les pratiquants de "jeux" liés à l'automobile :  les SimRacers.

 

La moyenne d'âge des SimRacers est relativement élevée, ils ont, pour beaucoup, pratiqué d'autres jeux avant. GPL n'a été, souvent, qu'un élément déclencheur : "c'est ce que l'on attendait depuis tant d'années...".

 

Et avant alors ?

 

Ce billet inaugure une nouvelle rubrique concernant la préhistoire du SimRacing car, bien sûr, il y avait des choses avant GPL.

 

Mon attention a été attiré, il y a quelques jours, par une vidéo de Vroom : nostalgie !

 

J'ai pour ma part passé beaucoup de temps sur ce jeu.  Ce n'est peut-être pas celui qui m'a le plus marqué mais il a contribué activement au SimRacer que je suis aujourd'hui.

 

vroom.gif

 

Il faut bien l'avouer, il n'était pas si mal foutu pour l'époque, je veux dire au tout début des années 1990. Changement des vitesses, gestion de l'usure des pneumatiques et du moteur, ravitaillenments. Ajoutez à cela une grande précision de la conduite (avec le clavier), une bonne sensation de vitesse et des sons de type 3D qui lui ont permis de se distinguer.

 

Je ne sais pas si vous avez utilisé Vroom mais vous, que pratiquiez-vous avant les années 2000 ?

 

Une petite vidéo pour finir :

 

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commentaires

D
<br /> <br /> Je suis passé à côté de la série des GPX moi Sauf GP3 mais je n'avais pas accroché.<br /> <br /> <br /> <br />
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K
<br /> <br /> J'ai commencé avec Grand Prix 1 et je me souviens de courses endiablées avec mes frangins sur le circuit Phoenix ! On jouait au clavier et on utilisait le système de basculement où chacun<br /> conduisait pendant 2 minutes avant que l'IA reprenne la main et bascule sur le joueur suivant.<br /> <br /> Ensuite, GP2 a été la claque ! Tous les réglages possibles, le niveau de l'IA assez surprenant, la reproduction des circuits, les casses mécaniques... tout ça, c'était incroyable. Je me souviens<br /> avoir bcp tourné sur l'ancien circuit Imola en me disant : Putain, jamais j'arriverai à bouclé un tour correct... y'a du boulot.<br /> <br /> Bref, j'ai été formé aux monoplaces et je suis venu que très tardivement aux vrais simulations en conduisant des GT et voitures de tourisme avec GTR2.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Je ne peux pas cacher la frustration, c'est, en effet, la raison de cet étarnge regain d'activité sur ce blog. Après une longue absence, le volant en plastique me démange terriblement, suite à<br /> quelques séances de stage karting avec mes collègues. Je suis en pleine négociation (gestion du TAF ! Hé ! Hé !) pour trouver une solution et dans l'attente, je me calme comme je peux <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage, le partage de ton expérience du SimRacing. Les deux titres que tu évoques ont été très importants pour moi aussi. Un peu plus MGPRS2 car Viper (issu de Papyrus, c'est<br /> vrai) rencontrait pas mal de soucis sur mon P.C. MGPRS2 avait aussi une partie historique avec lequel j'ai pas mal trippé <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que GPL est une constante pour la plupart des SimRacer de notre génération. C'est ce que je disais dans un autre billet, GPL m'a permis de te rencontrer, chose qui n'aurait sans doute<br /> pas pu se faire autrement. Quelle géniale communauté que celle-ci. C'est moins le cas, je crois, avec les titres d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Dis-moi, t'es rudement prolifique sur ton blog! On sent la frustration de ne pouvoir rebrancher ton volant, héhé! Sympa ta question sur la préhistoire de la simu en tous cas.<br /> <br /> <br /> Je me suis mis très tard à l'informatique, mon 1er PC date de 1999 (j'avais 29 ans!!!) et je n'avais jamais touché à une console auparavant. Mon parcours punko-cahotique avait clairement mis tout<br /> ça de côté.<br /> <br /> <br /> Quand j'ai découvert les joie de W98se, avec ses beaux écrans bleus, mon 1er jeu de caisse a été Monaco Grand Prix Racing Simulation 2. Un jeu (pas vraiment une simu) qui m'a marqué en<br /> 99 et qui m'a fais comprendre qu'il existait des trucs dans le genre. J'essayais aussi d'autres jeux, mais la stratégie, les fps, l'aventure, tout ça me gonflais assez vite, alors que la<br /> course...<br /> <br /> <br /> Est venu ensuite Viper Racing, un truc déjà plus pointu et mon 1er<br /> contact avec des membres de Papyrus, puisque ce jeu/simu était développé par deux échapés de Papyrus à l'époque de GPL (et vi!).<br /> <br /> <br /> Puis je tombe sur un lot de Joystick et de Gen4 lors d'un vide-grenier. Je découvre un article très intriguant de Fishbone (le chroniqueur spé des simu de Joy à l'époque) sur un jeu très<br /> diffiçile mais terrible du nom de Grand Prix Legends...Je chope la démo dans le CD du journal et là, le coup de foudre! Les jours qui suivirent, j'achetais un volant Sidewinder FF2 au supermarché<br /> du coin. Très vite, je découvre la LFGPL et son forum d'alors, extraordinaire, rempli de gens de mon âge, cultivés et passionnés. La suite, tu la connais!<br /> <br /> <br /> <br />
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