Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je suis tombé, un peu par hasard, sur quelques vieux CDs contenant tout ce que je jugeais, autrefois, utile de conserver et ayant trait à Grand Prix Legends (Papyrus). Vidéos réalisées par des amateurs éclairés avec plus ou moins de réussite, il faut bien l'avouer, maintenant, avec le recul.
Fin des années 90, GPL (un simulateur unique en son genre) permet de courir Online. Des ligues se créent, en France ce sera surtout la LFGPL, ce qui permet de développer une communauté mondiale très importante. Les passionnés de tous les pays peuvent se retrouver par mIRC* dans un premier temps puis grâce à VROC** jusqu'à pas d'heure. Le GPLRank*** bat son plein, les connexions sont RTC, nous passons plus de temps à bidouiller nos configurations qu'à être sur les pistes virtuelles.
Nous sommes aux prémisses du SimRacing tel que nous le connaissons aujourd'hui, en 2000, cette vidéo présente le premier Alien reconnu de la discipline : l'autrichien Wolfgang Woeger.
GPL from TheRacingLine on Vimeo.
Et vous, avez-vous connu cette époque que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître ?
* : Client IRC très utilisé autrefois
** : Liste des serveurs GPL OnLine et Chat
*** : Comparaison de ses temps GPL avec le monde entier