13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 08:57

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je suis tombé, un peu par hasard, sur quelques vieux CDs contenant tout ce que je jugeais, autrefois, utile de conserver et ayant trait à Grand Prix Legends (Papyrus). Vidéos réalisées par des amateurs éclairés avec plus ou moins de réussite, il faut bien l'avouer, maintenant, avec le recul.

 

GPL.jpg

 

Fin des années 90, GPL (un simulateur unique en son genre) permet de courir Online. Des ligues se créent, en France ce sera surtout la LFGPL, ce qui permet de développer une communauté mondiale très importante. Les passionnés de tous les pays peuvent se retrouver par mIRC* dans un premier temps puis grâce à VROC** jusqu'à pas d'heure. Le GPLRank*** bat son plein, les connexions sont RTC, nous passons plus de temps à bidouiller nos configurations qu'à être sur les pistes virtuelles.

 

Nous sommes aux prémisses du SimRacing tel que nous le connaissons aujourd'hui, en 2000, cette vidéo présente le premier Alien reconnu de la discipline : l'autrichien Wolfgang Woeger.  

 

Plus le temps passait et plus il était rare de croiser les stars sur les serveurs, ils connaissaient, eux aussi, les tracas de la célébrité. J'ai eu cependant l'occasion de courir contre Wolfgang sur des courses non officielles et je peux vous dire qu'il dégageait sévère !

 

Et vous, avez-vous connu cette époque que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître ?

 

* : Client IRC très utilisé autrefois

** : Liste des serveurs GPL OnLine et Chat

*** : Comparaison de ses temps GPL avec le monde entier

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dim - dans SimRacing
commenter cet article

commentaires

Dim 18/06/2011 20:38



Avec le recul, je me dis que ce billet ne concerne que très peu de gens (tu en fais partie Didier). Je pense même qu'on se connaît tous. Bande de vieux SimRacers de la permière heure



Dim 18/06/2011 20:32



Etre en piste avec Greger Huttu a toujours été un grand moment. J'ai fait quelques courses avec lui dont certaines officielles et là...


 


Je me souviens d'un défit fout sur le Ring qu'avais organisé la LFGPL, juju avait fait venir Greger, bien que gêné il tapait systématiquement moins de 8:00 en Ferrari ce qui à l'époque était très
rare encore...



Didier 18/06/2011 20:03



Oui...une course je sais plus ou ou Greger Huttu était là.....je l'ai vu souvent en piste...en fait chaque fois qu'il me prenait un tour !



Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League