Le gros souci de réalisme rencontré par le SimRacer, c'est le freinage.
En réel, pas de problèmes, les forces qui agissent sur notre corps nous renseignent sur la puissance de la décélération. La pédale de frein, elle-même, nous renvoie pleins d'informations utiles comme le blocage des roues mais aussi, parce que la course (de la pédale) est progressive, elle nous permet d'ajuster plus facilement la pression que l'on veut appliquer sur celle-ci.
Aujourd'hui, des constructeurs de périphériques essayent, autant que possible, de simuler au mieux cette très importante phase du pilotage. Logitech avec ses volants G25 et G27 ne répond pas du tout à ce besoin (une demande à réaliser pour les prochaines versions?). Pire, la pression que l'on peut appliquer sur la pédale de frein est totalement linéaire, c'est-à-dire qu'un "petit" freinage ne demande pas plus d'efforts qu'un freinage "appuyé"...
Alors que faire ?
Un australien, spécialiste dans le domaine des ressorts et SimRacer, vient de mettre au point une solution simple mais intéressante pour corriger l'un des soucis.
Le GTEYE est un ressort, facile à monter, qui simule la progression réelle d'une pédale de frein sans pour autant avoir à trop solidement fixer le pédalier sur le sol. Il est vendu sur ebay, avec sa documentation, pour la somme de 29,95$.
Je me laisserais bien tenter pour voir ce que cela donne. Je vous ferai un billet "essai" si c'est le cas.
Source : www.bsimracing.com
Lien :
> Achat GTEYE sur ebay (en anglais)