Un article rédigé par Alain Lefebvre - novembre 2013
C'est vraiment la première fois que je me sens presque intimidé avant de parler d'un logiciel de Simracing. Il faut dire que la sortie de cette simulation très attendue a provoqué un lot de commentaires inhabituels. Ce qui est encore plus inhabituel, c'est que l'immense majorité de ces commentaires est positive, voire même élogieuse.
Je devrais prendre ça comme une bonne nouvelle mais, pour une fois, je ne partage pas complètement l'enthousiasme général. Moi aussi j'attendais beaucoup de cette sortie et moi aussi, j'avais beaucoup apprécié la petite démonstration technique qui était disponible jusque-là.
En revanche, cette bêta m'a un peu déçu. Tout d'abord, le contenu est très limité : quelques voitures, seulement quatre circuits…
Non seulement le contenu est très limité mais les possibilités le sont aussi : pour le moment on ne peut faire que de l'entraînement sur l’une des pistes. Pas d’IA et pas non plus de mulit-joueurs. Fondamentalement cette bêta n'est pas très différente du test de technique qui précédait.
Bon, cela devrait s'améliorer avec le temps, puisque l'éditeur promet de mettre à jour cette bêta régulièrement. Ce qui m'a le plus surpris c'est de lire les commentaires enthousiastes sur le comportement des voitures. Je dois dire que j'ai du mal à ressentir la même chose.
Certes, le comportement des voitures est bon mais on pouvait déjà s'y attendre au vu de ce qu'affichait le test technique. Mais si ce comportement est bon il n'est pas exceptionnel. Pour ma part, je préfère largement le comportement des voitures dans rFactor2. Dans la même veine, je trouve que le retour de force est plutôt faiblard (sans jeu de mots) et là aussi, rFactor2 fait bien mieux.
Alors, bien entendu, les graphismes sont somptueux mais on est déjà habitué à ce niveau avec PCARS. Également, je trouve que les sons ne sont pas extraordinaires et le crissement continuel des
pneus m’énerve plutôt. De plus, je trouve qu'une bonne fluidité est difficile à obtenir et qu'il faut régler les options graphiques vers le bas pour avoir un résultat acceptable. Mais, une fois
encore, tout dépend de votre système, n’oublions pas que l'on parle informatique et qu'on sait bien qu'il est difficile d'obtenir partout le même résultat.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis pas du tout négatif sur ce titre, je trouve même qu'il y a des aspects très positifs comme l'interface utilisateur qui est, incontestablement,
la meilleure qu'on puisse trouver aujourd'hui. D'ailleurs, J'aimerais bien que les autres titres s'en inspirent et je suis sûr que de nombreuses mods vont permettre de l'améliorer encore. Cela
n'a l'air de rien mais en fait c'est très important et sur ce plan, on ne peut que féliciter l'éditeur qui, d'entrée de jeu, a réussi un coup de maître.
Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est que mon opinion (relativement) mitigée est l'illustration qu'il est difficile d'avoir une expérience uniforme en la matière (la simulation). L’opinion de chacun est hautement subjective, basée sur le ressenti au volant, en fonction des attentes et de l'expérience.
En conclusion, je dirais qu'il est encore bien trop tôt pour émettre un jugement définitif sur ce titre. La gestation longue et difficile des nouvelles simulations prouve bien, s'il en était besoin, que notre petit monde est à un tournant et que celui-ci sera plus long à négocier qu'on ne pouvait l'imaginer au départ.
Lien :