17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 05:13

Un article rédigé par Alain Lefebvre - novembre 2013

 

C'est vraiment la première fois que je me sens presque intimidé avant de parler d'un logiciel de Simracing. Il faut dire que la sortie de cette simulation très attendue a provoqué un lot de commentaires inhabituels. Ce qui est encore plus inhabituel, c'est que l'immense majorité de ces commentaires est positive, voire même élogieuse.

 

Je devrais prendre ça comme une bonne nouvelle mais, pour une fois, je ne partage pas complètement l'enthousiasme général. Moi aussi j'attendais beaucoup de cette sortie et moi aussi, j'avais beaucoup apprécié la petite démonstration technique qui était disponible jusque-là.

 

En revanche, cette bêta m'a un peu déçu. Tout d'abord, le contenu est très limité : quelques voitures, seulement quatre circuits…

 

Non seulement le contenu est très limité mais les possibilités le sont aussi : pour le moment on ne peut faire que de l'entraînement sur l’une des pistes. Pas d’IA et pas non plus de mulit-joueurs. Fondamentalement cette bêta n'est pas très différente du test de technique qui précédait.

 

Bon, cela devrait s'améliorer avec le temps, puisque l'éditeur promet de mettre à jour cette bêta régulièrement. Ce qui m'a le plus surpris c'est de lire les commentaires enthousiastes sur le comportement des voitures. Je dois dire que j'ai du mal à ressentir la même chose.

 

Certes, le comportement des voitures est bon mais on pouvait déjà s'y attendre au vu de ce qu'affichait le test technique. Mais si ce comportement est bon il n'est pas exceptionnel. Pour ma part, je préfère largement le comportement des voitures dans rFactor2. Dans la même veine, je trouve que le retour de force est plutôt faiblard (sans jeu de mots) et là aussi, rFactor2 fait bien mieux.

 

ac_bmw_21.jpg

 

Alors, bien entendu, les graphismes sont somptueux mais on est déjà habitué à ce niveau avec PCARS. Également, je trouve que les sons ne sont pas extraordinaires et le crissement continuel des pneus m’énerve plutôt. De plus, je trouve qu'une bonne fluidité est difficile à obtenir et qu'il faut régler les options graphiques vers le bas pour avoir un résultat acceptable. Mais, une fois encore, tout dépend de votre système, n’oublions pas que l'on parle informatique et qu'on sait bien qu'il est difficile d'obtenir partout le même résultat.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis pas du tout négatif sur ce titre, je trouve même qu'il y a des aspects très positifs comme l'interface utilisateur qui est, incontestablement, la meilleure qu'on puisse trouver aujourd'hui. D'ailleurs, J'aimerais bien que les autres titres s'en inspirent et je suis sûr que de nombreuses mods vont permettre de l'améliorer encore. Cela n'a l'air de rien mais en fait c'est très important et sur ce plan, on ne peut que féliciter l'éditeur qui, d'entrée de jeu, a réussi un coup de maître.

 

Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est que mon opinion (relativement) mitigée est l'illustration qu'il est difficile d'avoir une expérience uniforme en la matière (la simulation). L’opinion de chacun est hautement subjective, basée sur le ressenti au volant, en fonction des attentes et de l'expérience.

 

En conclusion, je dirais qu'il est encore bien trop tôt pour émettre un jugement définitif sur ce titre. La gestation longue et difficile des nouvelles simulations prouve bien, s'il en était besoin, que notre petit monde est à un tournant et que celui-ci sera plus long à négocier qu'on ne pouvait l'imaginer au départ.

 

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commentaires

Dim 23/11/2013 18:38


Je ne faisais pas vraiment référence à un argument ou un commentaire en particulier en me demandant pourquoi il n'était plus possible de comparer des titres (au sens large du terme).


 


La date de mise à disposition au public n'est pas nécessairement un critère sur lequel on peut s'appuyer à mon sesns. La démarche de tous les studios de développement est clairement différente,
les moyens engagés aussi.

Baptiste 23/11/2013 11:42


quand on dit de comparer ce qui est comparable, c'est pour la comparaison de quantité de contenu etre une pateforme qui est sortie il y a deux ans et une autre qui est sortie il y a quelques
jours. Donc je réïtère : cette comparaison n'as pas lieu d'être. Comme tu dis les avis sont partagés et chacun à son propre ressenti etc... mais au moins il faut essayer d'être objectif.


ps: Je n'ai aucune action dans Kunos ou quoi que ce soit... et écrire un article reste un métier...

Dim 23/11/2013 11:05


Quant à Niels, je crois qu'il se "rattrape" avec cette vidéo, il en a produit une autre où il parle de la latence dans le volant d'AC et il s'en est pris plein la poire

Dim 23/11/2013 10:53


Les fanboys sont déjà dans la place .


 


Alain donne ici un point de vue sur SON expérience d'une première prise en main d'un titre en version Beta.


 


Il le précise, souvent, le matériel et l'expérience de chacun rendent subjectifs les constats qui peuvent être faits.


 


On me demande souvent mon avis sur tel ou tel simulation, Mod ou matériel. En fait, j'évite maintenant de m'exprimer personnellement sur ces points. Déjà pour éviter d'avoir à me défendre (ou à
entrer dans des débats stériles au choix) auprès des fanboys, mais aussi parce que je sais que l'expérience peut être différente d'un matériel équivalent à un autre.


 


Par contre, je vois qu'il y a beaucoup de critique à ce sujet, ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi soudainement, on ne pourrait pas comparer les titres les uns par rapport aux autres ? Alain
fait toujours cela dans ses articles, pourquoi soudaiement cela devient-il un problème ? Quoi de plus naturel de le faire d'ailleurs, les seuls références sont les autres même s'ils ne sont pas
au même stade de finittion. Et que croyez vous que font les studios de développement entre eux pour avancer ? Ce n'est sans doute pas un hasard qu'aucun des derniers titres n'est terminés. 

Baptiste Quenaudon 18/11/2013 23:27


Effectivement il faut comparer ce qui est comparable. Rf2 est sans aucun doute la simu la plus mal optimisée alors que la beta est sortie il y a presque deux ans. Pourtant les graphismes sont
aussi bodons que dans le 1 alors qu'ils ont presque dix ans d'écart... et je ne parle pas du freinage de RF2 où on bloque les roues en attaquant un freinage a haute vitesse... Pour en revenir au
FFB d'AC, pour quelqu'un qui est censé avoir des références en "réel", je ne peux m'empêcher de rigoler devant mon écran quand j'entends que le FFB de RF2 est réaliste... Pour avoir essayé AC
avec un Fanatec CSW puis un G27 (en utilisant les reglages conseillés), je dirais qu'on se rend vraiment compte à quel point Logitech est à la rue avec ses volants face à la concurrence.
Effectivement il y a un ecart de prix, mais autant sur rF cette différence restait un poil sensible, autant sur AC il est impossible de repasser sur du Logitech après avoir essayé avec un CSW.


 


Côté contenu, c'est sûr qu'il faudra encore être un peu patient, mais quand je vois la pauivreté de RF2 au bout de deux ans, je ne peux m'empêcher de pointer un manque flagrant d'objectivité et
surtout un parti pris très exagéré...et je ne veux évoquer pCars qui sera dispo sur WiiU etc...

Nihil 18/11/2013 22:36


Je suis aussi débutant en simu pc, et je joue sur rf2 et AC. J'aime beaucoup les deux mêmes s'ils sont différents et demandent des réglages très différents également.


Je joue sans aucune aide parce que j'aime pas les aides ça me rappelle mon temps perdu sur forza ou gt... Et très honnètement dans AC j'ai plus l'impression de conduire une voiture que de rf2. Je
n'ai pas d'expérience sur circuit réel et j'adore rf2 mais je le trouve beaucoup plus permissif qu'AC. Je trouve que la simu de Kunos demande plus d'apprentissage chaque voiture est très
différente et faut bien connaitre les circuits, elle laisse beaucoup moins de droit à l'erreur.


Là où je me rattrape pas facilement mais j'y arrive sur rf2, genre freinage un peu loupé je ne me rattrape pas sur AC c'est direct bac à sable.


Non pas que je sois un hardcore gamer qui recherche la difficulté en tout point, je roule pour le fun et assez peu, mais j'ai eu dans ma vie quelques frayeurs en voitures et je trouve qu'AC le
retranscris beaucoup mieux que rf2 (trop permissif encore une fois).


Et je roule sur un fanatec, c'est peut-être l'explication vu que Kunos et fanatec sont partenaires pour AC.

Lorenzoo 18/11/2013 11:45


Je suis plutot débutant en SimRacing comme je l'ai déja précisé dans d'autres posts et moi mon choix se porte sur AC.

Pour le FFB dont beaucoup se plaignent, il faut savoir qu'ils sont parti dans l'optique d'avoir un FFB réaliste, c'est à dire qui n'exagère aucun effet. Dans Rfactor2 il y'a plus d'effet (par
exemple la vibration sur les courbes), mais qui sont beaucoup plus éxagérés que dans la réalité apparemment.

Mais Kunos a déclaré qu'ils rajoutaient ces effets éxagérés sur la prochaine version en option, peut être que le ressenti changera.

Moi j'ai un G27 et je joue avec les réglages conseillés par Kunos, c'est excellent à mon goût ^^ 

Mof 18/11/2013 10:25


Je suis totalement en phase avec le commentaire de Jimmy Dion.


Concernant la comparaison avec rF2 (que je connais très bien), Assetto permet d'apprendre tour par tour la voiture sans pour autant se gauffrer à chaque virage (ceci n'engage que moi). C'est une
prise de connaissance saine et d'apprentissage de la voiture. Un peu comme en vrai :)


Longue vie à Assetto !

Alain Lefebvre 17/11/2013 22:11


Alors, j'ai pu tester de nouveau AC avec les réglages du G27 recommandés directement par KS. Hélas, je ne trouve que ça change pas grand chose ni au FFB ni au ressenti du comportement des
voitures.


Je savais que j'allais être critiqué avec ce "premier retour" mais j'assume. Et puis, on est tous d'accord qu'il ne s'agit bien QUE d'un PREMIER retour... Je pense et j'espère qu'AC va
s'améliorer à l'avenir.

U-boot995 17/11/2013 18:26


je suis surpris de ta façon d'écrire ces argumentations Alain


tu a mis rf2 ce test et Pcars


il n'y a pas a comparer tels ou tels simu de different devellopeurs


la comparaison n'est pas possible


car comme les joueurs les visions des dévellopeurs de la simu sont differentes, si il y a, à comparer:comparez ce qui est comparable:


rf1/rf2


gtr/gtr2/rre


NKP/Asseto


ce serait plus judicieux


deuxieme point que beaucoup oublient


la physique* visuel* cokpit +suspensions :et là Asseto est assez haut dans le niveau


je suis d'accord que le ffb apporte beaucoup quoique je commence a me poser la question sur l'achat d'un Ecci


mais le visuel aussi a son importance


Nkp m'avais assez surpris pour celà et le dernier en date et je sais que je vai faire sauter quelques uns de rage mais simaceway m'a fortement ébloui sur la physique/visuel


apres Asseto n'est qu'en phase de béta ouverte (payante)


il a fort a parier que d'ici moins de six mois il sera une reference et reprendra le flambeaux que NKP n'a peu avoir


ps:je ne suis pas un pro Khunos je roule sur Rf2/Rre/i-racing/Pcars/Simraceway/Nkp et même eurotrucksimulator2


bonne bourre a tous


 

DeepVertigo 17/11/2013 17:56


Bonjour,


Le fait d'être d'accord sur tout et avec tout le monde ne te dispense pas de relire tes posts.


14 fautes en 4 lignes tout de même.


Pardonnez mon intrusion !


 

zeXav 17/11/2013 16:47


Et faut que les joueurs se remettent en cause aussi.


 


Trouver les bons réglages en une semaine avec un titre en Early Access qui va s'étoffer sur les réglages FFB, il n'y a rien de simple. Il faut bien se mettre dans la tête que l'on n'est pas sur
rf1 ou rf2. Il y a forcément une période de réapprentissage.

Patrick 17/11/2013 16:18


Bcp se sont plaint du FFB car cela depend aussi des volants. En bref on commente tous un jeu mais sans avoir les memes references de test. Attendons la build du 22.

Jimmy Dion 17/11/2013 14:21


Je ne suis pas d'accord non plus avec toi Alain :) J'ai eu un doute sur le FFB et le ressentis mais en cherchant un peu des réglage precis sont conseiller...


Après ces réglages j'ai été sur le cul ! Le pilotage de la Ferrari 458 sur Imola est absolument hallucinant, on a enfin un ressentis de voiture de "serie", le poids de la voiture, l'inertie juste
magic ! On ne peut pas faire n'importe quoi avant d'avoir pleinement la connaissance et la maîtrise du véhicul.


Vraiment bluffer de ce Assetto Corsa ;) vivement l'arrivé du multijoueurs et de d'autres contenus.

Phil 17/11/2013 14:11


Voilà un commentaire et une analyse constructive .Prenez exemple .


http://www.youtube.com/watch?v=hCNNV80nmms

Phil 17/11/2013 13:57


No comment

zeXav 17/11/2013 11:26


Regardez sur ce topic pour choper quelques réglages volant : http://www.assettocorsa.net/forum/index.php?threads/suggested-wheel-setups-ac-early-access.1439/


 


Tout ce que je peux dire c'est que mon réglage typé rF2 ne donne pas un bon résultat sur AC et inversement. Je comprends donc parfaitement l'impression mitigée.


 


Kunos a également laissé entendre qu'il y aurait plus d'options dans les prochaines updates concernant le FFB. Je ne retrouve pas le topic en question, il y avait pas mal d'autres explications.


 

ozy 17/11/2013 11:22


Bonjour,



Assez daccord avec vous dans l'ensemble, suis juste decu qu'une equipe tel que kunos n'est pas sortie cette beta avec au moins des IA!!! franchement ca coince sèvère du coup bah ont se lasse vite
meme si dans l'ensemble ca semble quand meme etre du bon tout ca...donc je dirai à suivre...

Kronospost 17/11/2013 10:39


Je suis d'accord. Je pense que les gens sont surtout content d'avoir de la nouveauté avec Assetto Corsa, mais on s'ennuie rapidement avec ce petit contenu.


C'est un peu comme le début de pCars : les gens étaient super content et attendaient beaucoup de cette nouvelle simu. Mais aujourd'hui, beaucoup sont déçus...


Il est clair qu'il faudra encore attendre un moment avant de voir vraiment ce que vaut ce jeu. Mais cet "aperçu" reste quand meme plutot positif. Et puis de toute façon, aucune simulation n'est
parfaite. Il y aura forcément des points négatifs.

Denis 17/11/2013 08:33


Merci pour tes ressentie @alain :), moi aussi je ne m'exprime pas trop, car c'est sur qu'il evolura. je suis d'accord avec toi, sur le FFB trop faiblare, et les sons trop etouffé. par contre chez
moi, c'est tres fluide.


j'oublier, un manque de senssation de vitesse en camera embarqué, aussi non c'est tres immerssif dans l'ensemble mais les senssations general manque tout silmplement de punch.

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