20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 08:11

Un article rédigé par Alain Lefebvre - octobre 2013

 

Alors qu’on attend encore la sortie d’Assetto Corsa ou la version finale de rFactor2, l’actualité du Simracing a tout de même été riche dernièrement avec deux sorties intéressantes si ce n’est majeures : F1 2013 par Codemasters et Game Stock Car 2013 par Reiza Studio. Commençons par la F1…

 

On le sait, Codemasters détient la licence officielle F1 et en fait un usage régulier avec un nouveau titre tous les ans depuis 3 ans. Mieux, le titre de la saison en cours sort sans retard fin septembre, bon an, mal an. Il semble que Codemasters ait maîtrisé le problème des retards et de la deadline, c’est déjà ça… Parce que, pour le reste, il y a de quoi discuter.

 

codemasters-f1-classics.jpg

 

Non, je ne suis pas du genre à jeter sur ce titre un reniflement de mépris sous prétexte que ce ne serait pas de la simulation. Je suis au contraire persuadé qu’il y a un marché pour des simulations plus accessibles, moins exigeantes que nos logiciels habituels et je trouve cela très profitable à tous qu’un éditeur de poids décide d’investir ce créneau. En revanche, "simulation de loisirs" ne doit pas vouloir dire "grand n’importe quoi" et c’est là que le débat peut et doit faire rage.

 

Alors, voyons ce qu’on peut apprécier et ce qu’on peut reprocher à ce titre dédié à la F1 moderne…

 

J’ai acheté et testé F1 2010, j'ai sauté la version 2011, j’ai remis le couvert pour la version 2012 et, enfin, je viens de dépenser encore 55 euros pour la version 2013 "classic edition", il faut ce qu’il faut !

 

Voici un rapide résumé de ce que je reprochais à la version 2012 :

 

" […] je note une régression des effets graphique sous la pluie… Avec F1 2010, c'était carrément époustouflant de réalisme : le spray montait et descendait en fonction de la vitesse et du nombre de voiture devant vous et je peux dire (pour l’avoir vécu lors de ma toute première course en monoplace) que c’est tout à fait ça!

 

Cette fois, avec la version 2012, la vue est brouillée par l’intensité des gouttelettes mais l’effet spray est moins bien rendu (selon moi), dommage…

 

Et le ressenti au volant, des progrès ?

 

Hum, en fait, pas vraiment… Le force feedback est vraiment pauvre : il faut vraiment monter sur les vibreurs pour sentir quelque chose et c’est tout. Je dirais même que le comportement est en régression par rapport à la version 2010 dans la mesure où, quand la voiture commence à partir en vrille, il n’y a rien à faire pour la rattraper et c’est assez frustrant.

 

De plus, le comportement de la voiture est assez déroutant : le sous-virage semble permanent et je n’ai pas réussi à l’enrayer même en utilisant toutes les ressources des réglages. Au final, j’obtiens toujours la même chose : une voiture "longue" au freinage (d’ailleurs, je trouve que le freinage n’est pas aussi agressif qu’il le devrait, même en mettant la pression au maxi et des gros disques… Bizarre). "

 

Alors, bonne nouvelle, la version 2013 corrige deux des défauts signalés dans ce résumé : tout d’abord, le freinage est enfin aussi agressif qu’il devrait l’être, terminé cette sensation d’être "long" au freinage.

 

Ensuite, le rendu graphique de la pluie est tout bonnement époustouflant désormais !

 

J’insiste, ce résultat est le tout meilleur disponible actuellement. Il m’est arrivé de courir sur circuit en monoplace sous une pluie intense et je peux témoigner que, oui, c’est aussi terrible que cela… Un gros bon point donc.

 

Par contre, quelque chose qui ne progresse pas et c’est le rendu au volant, toujours aussi médiocre. Ce FFB est trop limité dans les informations qu’il diffuse, sauf quand on passe sur les vibreurs mais ça ne suffit pas. C’est d’autant plus grave que le comportement des voitures est difficile "à capter". Jusqu’à ce que vous atteigniez la limite, la voiture reste sur des rails, avec tout juste un peu de sous-virage (moins que sur la version 2012 et c’est déjà ça). Mais si vous passez la limite, la voiture décroche mollement mais sans que ça puisse être rattrapable… C’est très frustrant !

 

Ce manque de prise sur le comportement de la voiture est vraiment le plus gros défaut de F1 2013 (en me relisant, je m’aperçois que c’était plutôt mieux avec la version 2010 !).

 

Parlons de sa plus grande qualité maintenant : l’ambiance générale des courses. On ne s’ennuie jamais pendant les courses, il y a toujours quelque chose à faire et, surtout, le comportement des IA est très bon, vraiment. Jamais votre course ne sera gâchée par un concurrent venant vous éperonner ou vous pousser en dehors de la piste et c’est important. Cela vous garantit que le résultat ne dépend effectivement que de vous. Grâce à ce bon comportement des adversaires, on peut vraiment "faire sa course" et c’est heureux car on est très occupé à jongler entre les changements de rapports, le KERS et le DRS, quand on peut l’utiliser.

 

On en vient au problème principal de F1 2013, selon moi. Voilà un jeu qui ne peut convenir qu’aux fans de la F1 moderne, telle quelle est aujourd’hui.

 

Or, justement, ce n’est pas mon cas. Selon moi, la F1 actuelle n’est plus que la caricature de ce qu’elle était à son âge d’or (les années 70 & 80, toujours selon moi). Prenons le cas des circuits par exemple : les tracés "non-traditionnels" sont -tous- des mauvaises plaisanteries qui font que même Montréal et Monza deviennent des circuits intéressants (laissons Spa de côté car qui sait combien de temps un pareil joyau va rester intact… Quand on voit déjà comment ils s’acharnent à remanier la dernière chicane, tout est à craindre!), c’est vraiment terrible !

 

De même, je ne suis pas du tout fan du règlement actuel de la F1 moderne avec cette obligation de changer de pneus en cours d’épreuve… Ça donne un déroulement haché et difficile à comprendre, même vécu de l’intérieur, c’est dire !

 

Le fait qu’il soit obligatoire de s’arrêter pour changer de pneus est débile selon moi. Tout comme les contraintes qui régissent l’emploi du DRS (si on veut absolument mettre à disposition des pilotes un bouton "push to pass", il suffit que ce dernier soit limité en nombre d’usage et c’est tout). Bref, ce jeu ne pourra plaire qu’à ceux qui adorent la F1 actuelle mais je ne fais clairement pas partie de ces fans !

 

Alors, le bilan ?

 

Mitigé en fait. Oui, le gameplay est bien équilibré, oui l’ambiance est bien présente et les effets graphiques sont bons mais le comportement de la voiture est loin d’être enthousiasmant.

 

F1-2013.jpg

 

Donc, on ne s’ennuie pas en course (un point important tout de même) mais on ne prend pas de plaisir au volant car la voiture semble "déconnectée" (je n’ai pas de meilleur terme à proposer car ici, on est forcément un peu flou : le ressenti est quelque chose de très subjectif). L’édition 2013 de F1 par Codemasters était censée présenter une nouveauté importante avec la partie "historique"… Mais là aussi, la déception est grande : le comportement des voitures est encore pire que sur les modernes (ça bouge beaucoup, c’est rattrapable mais c’est du grand n’importe quoi !) et le contenu limité ne justifie pas, selon moi, le coût supplémentaire : vous pouvez rester à l’écart de cette option sans avoir l’impression de louper quelque chose… D’autant que je trouve que ce titre de Codemasters est de plus en plus cher (55 euros cette fois !) sans vraiment avoir d’argument valable pour justifier cette inflation.

 

Et si on ne compare pas F1 2013 à ses ancêtres mais aux autres jeux (simulations y compris) ?

 

Dans ce cas, la réponse est variable : F1 2013 est bien plus accessible et fun qu’iRacing par exemple. Donc, pour le plus grand nombre, F1 2013 est un meilleur investissement qu’iRacing, surtout pour ceux qui veulent simplement s’amuser sans devoir y passer des heures avant de pouvoir mettre un pied devant l’autre…

 

En conclusion, on peut rester à l’écart de ce titre sans avoir l’impression de passer à côté de la simulation de l’année car ce n’est vraiment pas le cas. En revanche, on peut se demander pourquoi nos éditeurs de simulation ne prennent pas quelques leçons du côté de Birmingham : les à-côtés de la course restent toujours tristes comme un jour sans pain, pas la moindre célébration quand on gagne une course (il n’y a que SimBin qui ait compris cela), pas la moindre liaison radio avec le pilote (sauf dans iRacing où le spotter fait bien son boulot) et ainsi de suite. Oui, nos simulations gagneraient beaucoup à s’égayer un peu et c’est bien cela que le succès de la série "F1" de Codemasters nous apprend. Mais je crois que, à terme, ce créneau de la simulation accessible sera occupé par PCARS et ce dernier "fera le boulot" mieux et plus complètement que F1 de Codemasters et peut-être même pour moins cher !

 

Moins ambitieux et plus confidentiel que l’opus de Codemasters, Reiza Studio mettait à jour à son tour son titre phare : Game Stock Car 2013. La nouvelle version est une légère évolution de l’édition 2012 et certains se sont offusqués de devoir la payer à part entière… Mais n’est-ce point ce que Codemasters nous impose chaque année ?

 

Game Stock Car est une simulation qui présente deux particularités inhabituelles… Tout d’abord, elle est basée sur une discipline un peu marginale : le championnat Stock Car au Brésil… Pas vraiment une série hyperconnue !

 

Ensuite, le logiciel lui-même repose entièrement sur une version de rFactor encapsulée… On peut donc facilement le prendre pour une mod de rFactor habilement packagée et se demander si ça vaut bien le prix ($24.90) réclamé.

 

Pour le savoir, vous pouvez toujours télécharger une version intégrale jouable pendant 60 minutes afin de vous faire une idée (une fois les 60 minutes écoulées, il faut payer pour pouvoir continuer…).

 

gsc2013a.jpg

 

Des voitures de type Supertourisme, des circuits brésiliens dont seul Interlagos est vraiment connu… On peut dire que Game Stock Car n’est pas timide et affiche fièrement ses spécificités. Mais c’est quand on prend le volant qu’on comprend pourquoi ce logiciel a toute sa place dans l’offre actuelle.

 

Côté interface pas de surprise, c’est du rFactor rhabillé, point. En ce qui concerne les graphismes, c’est déjà plus intéressant car la version 2013 représente un progrès significatif par rapport à la version 2012… Vu ce que Reiza arrive à obtenir avec une base rFactor, on a hâte que ce studio se penche sur rFactor2 !

 

GSC est vraiment la pointe de ce qu’on peut obtenir avec rFactor comme base et réserve elle aussi son lot de bonnes surprises avec, en particulier, les F3 qui permettent de courses serrées avec un comportement hyperfin !

 

Sur la piste, on est face à un comportement également très agréable de ces grosses voitures qui fait qu’on se prend vite au jeu (de plus, les effets sonores sont très réussis et ça renforce encore le plaisir et l’immersion). Mais c’est en course que cette simulation montre son meilleur jour : enfin des IA à la hauteur ! C’est une vraie prouesse de la part de Reiza Studios : arriver à proposer des IA compétitives sans être trop agressives. Du coup, les courses sont très serrées, on n’a pas le temps de s’ennuyer tellement on doit défendre sa position tout le long… C’est rare de s’amuser autant au volant sans pression (car l’erreur ne porte pas à conséquence : votre touchette ne va fâcher personne…). Même avec des qualités certaines, l’audience de Game Stock Car est encore relativement limitée et c’est donc principalement off-line que vous allez courir avec, même si quelques ligues l’ont adopté et organisent des championnats dessus. L’éditeur met à jour son titre régulièrement et une mise à jour courant 2013 a ajouté deux nouvelles voitures à GSC 2012 : Chevrolet Camaro et Mini Cooper.

 

GSC-2013-Copersucar-Fittipaldi-FD04.jpg

 

La toute dernière version (appelée GSC 2013) améliore encore les graphismes de l’édition 2012 (qui était déjà assez spectaculaire) et apporte une catégorie supplémentaire avec les F1 historiques. Cette fois, contrairement à l’édition F1 classic de Codemasters, la nouveauté n’est pas usurpée même si le contenu est limité : juste deux modèles des F1 de 1975 (la Brabham BT44) et 1976 (la Copersucar de Fittipaldi), plus le circuit d’Interlagos dans sa version 1976. Ce mod est formidablement détaillé et bien fini, on aimerait que les autres mods disponibles sur rFactor s’approchent plus souvent de ce niveau !

 

Les voitures ont également un comportement très intéressant et je dois avouer que réussir à boucler un tour rapide à bord de la Brabham BT44 sur le vieil Interlagos est un défi qui est très prenant (et pas facile !).

 

Bref, on l’aura compris, je suis très positif sur GSC 2013 et je vous encourage à tester cette simulation qui donne un ultime coup de jeune à rFactor. Reiza Studio a incontestablement réussi son coup et ça commence à se savoir puisque la communauté commence à embrayer : sur nogripracing.com, on commence à trouver des mods et surtout des circuits supplémentaires pour GSC, preuve que les Simracers reconnaissent la qualité du travail produit par le studio brésilien.

 

Pas une seule critique, tout est bon dans GSC ?

 

Pas tout à fait… J’ai quand même remarqué que lors des premiers tours d’une course, lorsque tout le peloton est encore groupé, on peut déceler quelques ralentissements dans l’affichage qui devient, brièvement, moins fluide. De plus, j’ai noté que les IA étaient trop rapides quand elles étaient paramètrées à 100 % (heureusement, c’est réglable) mais, point positif, on n’a plus ce vieux bug de rFactor d’IA trop rapides pendant les qualifs et trop lentes pendant la course, là, c’est plus équilibré.

 

Enfin, le karting fait partie des nouveauté de l’édition 2013 mais je n’ai pas été convaincu par cet ajout : au volant, on ne retrouve pas vraiment cette impression de vivacité qui est propre au karting…

 

Longue vie à GSC, surtout si Reiza décide d’embrayer sur la base de rFactor2 pour la prochaine version !

 

Illustrations : www.autoblog.com &  www.edge-online.com & Reiza Studios

 

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commentaires

Patrick 21/10/2013 12:51


Un petit rajout qui a quand même de l'importance : la version finale du jeu n'est pas encore disponible. Cela fait 3 semaines que Reiza peaufine le tout et reduit les bugs. Le Kart aura des
changements mineurs, comme d'autres voitures (nouveaux sons pour la F1Retro par exemple).


Comme dit Squik, le kart necessite un réglage spécial : 180° dans le profiler et entre 18 et 20° en jeu. Ce sont les recommandations Reiza.


Ce GSC2013 est très bien né, etne ressemble plus vraiment a RF je trouve.


Quant à RF2, ca n'est pas la tasse de thé de Reiza pour l'instant (et je ne crois pas que ca changera a vrai dire).

Esca31 20/10/2013 21:23


Yop,


J'ai égalmenent essayer F1 2013 moderne, et Game Stock Car 2013, dans l'ensemble je suis plutot du meme avis que Alain Lefebvre dans son article, mais pas a entierement.


Je commence par Game Stock car 2013, juste avec une question en faite : Pour le Karting, tu avais combien d'angle de braquage ?

Je joue avec un G25 plutot vieux, généralement je suis en 320° (monoplace) ou 450 a 720° (GT/autres), sur le Karting par contre pour avoir un rendu sympatique je roule en 250° seulement !


Je baisse aussi le retour de force, je passe de 75% a 55% pour evité d'exploser mon volant et de me casser les bras, et du coup j'arrive a avoir quelque chose de très satisfesant, meme exelent en
faite.

On peut vraiment faire le boucher (ce qui me connaisse ), ou au contraire essayer d'etre propre (ça reste du Kart), dans
les 2 cas les temps seront relativement proche, je suis meme plus rapide en mode boucher mais c'est normale j'en suis un.


Je suis donc trés satisfait par le kart dans GSC2013, et puis j'ai pas trouver mieux au niveau ressenti, on a vraiment l'impression d'etre sur une planche motorisé.



F1 2013 :


Pareil ici j'ai juste une remarque au niveau du comportement, quand tu dit qu'elles sont impossible a ratraper, alors que personnelement je leur mettrais le defaut inverse, ce sont des jouers on
en fait un peut ce qu'on veut.


C'est un defaut que j'avais aussi pour F1 2011, mais qui était encore plus abusé car je me permettais de carrément drifter avec le DRS ouvert, ici en faite elle sont facile a conduire, on peut
les placer traquilement a la corde avec les freins, mais par contre elles ont aucune motriciter, si elle a commencer a patiné, elle vas patiné comme une conne sur 300m sans jamais reprendre le
grip, la seule solution et de carrément coupé les gaz, on est obligé de faire on/off avec la pedale en faite, on peux pas dosé ca sert a rien.


Je trouve ça trés désagréable, dès qu'elle patine, c'est comme quand on est sous la flotte ! Et sous la flotte, si elle patine on est au rallye de Suède !


 


Hormis ce defaut de motriciter, je trouve les phisiques plutot correcte dans l'ensemble, c'est pas une simulation, mais c'est cohérant et très fun.


Pour le reste je suis de ton avis sur l'ia (trés bien faite rien a dire) ,l'ambiance est sans réel nouveauté par rapport au 2012 mais c'etait déja correcte, ça pouris pas avec le temps, et je
n'ai pas encore tester les classic donc la je ne peux rien dire pour l'instant.


 


A+

Olivier Boissel 20/10/2013 16:37


Merci pour cette revue, en esperant que vous pourrez très prochainement nous faire des éloges sur le très attendu AC  

Denis 20/10/2013 12:28


oui c'est vrais @Squik, un FFB enorme, j'ai supprimer tout mes autre jeu, pour me consacré a GSC 2013 et rejoind la SRE. la patience pour Assetto corsa ce fait moins long, merci REIZA :), puis il
y as de quoi testé, c'est pour moi, une vairitable reussite, Bravo Reiza et merci la SRE pour l'organisation quel nous propose :)

Denis 20/10/2013 12:22


Merci @Alain pour cette article, j'ai basculer sur GSC 2013 avec la ligue SRE, et c'est vraiment un pure bonheur, de tres bonne sensations et je confirme que faire un top chrono en F1 Retro ca
demande de la concentration, le championnat a venir promet un tres beau spectable :), quel plaisir de pilote cette voiture....

Squik 20/10/2013 11:20


Juste pour ajouter que le kart est intéressant à condition qu'on passe son volant à un angle de 200°.


D'autre part, nous souhaitons ajouter que notre ligue sim-racing-evolution.fr est devenu site du support officiel français pour Reiza. http://sim-racing-evolution.fr


Voila et merci pour cet article.

Valentin Soleilhac 20/10/2013 10:54


Sur GSC le FFB est juste énorme ;).


Très bon article !

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