Il y a quelques semaines, Speedwayland, un discret constructeur français d'ensembles volants et pédaliers, lançait sa nouvelle gamme de produit. J'avoue avoir été séduit par ces périphériques, ils m'ont donné envie de revoir mon approche par rapport à cette ô combien importante interface pour le SimRacing. Retour sur une démarche différente...
J'utilise des volants pour le SimRacing depuis 1999. J'ai essayé quasiment toutes les marques des plus grands fabriquants : Saitek, Microsoft, Guillemot, Thrustmaster, Logitech, ... et au final ? Il ne reste rien, le plus solide (Logictech G25 pour ne pas le nommer) a duré un an et demi avant que ne soit changé le pédalier. Et le moins resistant me direz-vous ? Seulement un mois avant que ne lâche une pièce en plastique de fixation. Autant vous dire que le budget cumulé nécessaire à la passion est relativement colossal d'autant que les prix ont explosé ces dernières années. Il m'a fallu, parfois, stopper la pratique par manque de crédits...
Le retour de Speedwayland sur le devant de la scène du SimRacing, avec de nouveaux produits, m'a fait penser que je devais revoir ma façon de consommer, je me suis laissé tenter par un ensemble haut de gamme SP2-C dont la commande vient d'être lancée.
Pourquoi ce choix de constructeur ?
Il s'agit d'une entreprise française basée dans la région de Toulouse qui cumule depuis 15 ans de l'expérience dans la fabrication exclusive de ces périphériques pour le SimRacing. Speedwayland développe une approche très différente de ce qui se fait sur le marché de la grosse production. Le matériel est basé sur le monde de la course automobile réelle et est spécialement étudié pour durer dans le temps. Tout métal, les produits sont réalisés avec passion et qualité. Les pièces d'usures (potentiomètres et ressorts) sont quant à elles facilement interchangeables et pour un budget plus que raisonnable.
Speedwayland amène, de plus, un système de financement tout à fait novateur pour accéder à la gamme et suivre les évolutions si on le désire.
Pourquoi avoir choisi ce modèle SP2-C ?
C'est le meilleur compromis, à mon sens, pour le SimRacer confirmé que je suis. Un volant de grand diamètre et un pédalier trois axes réglables de dernière génération. Tout ce qu'il me faut pour rapidement reprendre mes marques.
Lorsque l'on aborde la gamme Speedway, une question reste souvent centrale pour le SimRacer : et le Force Feed Back ?
Il n'y en a pas ! C'est un choix délibéré de Speedwayland pour le moment face au coût que nécessiterait un tel équipement pour rester au même niveau de qualité. Cette technologie, introduite par Microsoft il y a quelques années, est en réalité un artifice immersif qui n'aide en rien, la plupart du temps, au pilotage. Tous les pilotes réels vous le diront, une voiture de course se conduit avec le retour de sensations que l'on a dans les fesses ! J'extrapole en disant que ce n'est pas avec celles du volant ! Lorsque je pratiquais Grand Prix Legends, je n'ai jamais activé cette fonction "parasite" et depuis, sur les autres titres, je suis tellement perturbé que, dans le meilleur des cas, je réduis au maximum la puissance lorsque je ne désactive pas totalement. J'ai toujours été las, de plus, de devoir passer des heures et des heures à configurer cette partie qui se décalibre régulièrement avec l'âge du volant. Pour prendre la piste, j'aime les choses simples, pas de logiciels supplémentaires que le contrôleur Windows. Je positionne le volant, je branche et je prends la piste virtuelle. Voulez-vous un secret de SimRacing issu de mon expérience personnelle ? On est, souvent pour ne pas dire toujours, plus rapide sans Force Feed Back !
Au fil des semaines, je vais vous raconter l'histoire de mon accès à cette nouvelle marque par une série de billets : la réception des produits, l'installation, le test, mes sensations, etc.
A suivre donc...
Lien :