C'est aujourd'hui que je consacre enfin un peu de temps à ce billet sur la réception du produit qui fait suite à une précédente rédaction "Speedway : une nouvelle façon d'aborder le SimRacing". Rassurez-vous, il n'a pas fallu autant de temps entre la commande et la réception du colis qui est en ma possession depuis de nombreuses semaines. J'ai juste énormément tardé à composer cet article... Bref, comme promis, un petit retour sur la réception de l'ensemble volant et pédalier SP2-C du constructeur Speedwayland.
Speedwayland revendique la qualité et je peux vous dire qu'elle est présente à tous les niveaux et pas seulement lors de la conception, la fabrication ou les tests de bon fonctionnement. Speedwayland assure aussi un suivi très rapproché dès que le produit sort de son atelier de fabrication, basé dans la région de Toulouse, et ce jusqu'à ce qu'il arrive chez vous.
La première réaction, au moment de la livraison, c'est la démesure. L'imposant carton accuse 7 Kg sur la balance, c'est un premier gage sur son contenu.
A l'ouverture, on comprend rapidement qu'il ne peut pas arriver grand-chose à l'ensemble pendant son voyage, tout est soigneusement emballé dans deux couches de papier bulle.
Le volant et le pédalier sont conditionnés séparément.
A ce stade, il reste encore un film de protection qui protège les parties en aluminium.
Ce qui est mal retranscrit par ces photographies c'est la taille très imposante du pédalier, il est tout simplement énorme ! On a beau connaître les dimensions au moment de l'achat, la surprise est... de taille.
Premier regard sur cet aluminium anodisé qui donne une touche design, moderne mais aussi très sobre à l'ensemble.
Le volant, quant à lui, renforce cette sensation, l'habillage en cuir retourné au toucher incomparable est du plus bel effet.
Le tout donne une dimension de solidité que je n'ai encore jamais vu sur ce genre de produits (j'entends ceux conçus pour le SimRacing). L'épaisseur des pièces et leur parfait ajustement, l'absence de "jeu" sur les éléments en mouvement (volant ou pédales), me fait penser que nous ne sommes pas sur des durées de vies de quelques mois comme habituellement mais bien de plusieurs années. Speedwayland semble ne pas prendre beaucoup de risques avec sa garantie de 3 ans...
Loin des volants habituels, fabriqués en grande partie à l'aide de pièces en plastique (ce dernier se fait très rare ici), on s'éloigne très clairement des "jouets" que nous avons l'habitude d'avoir entre les mains (et sous les pieds). C'est un objet qui donne une sensation différente. Simple et épuré, il est bien étudié et réalisé. Tout simplement beau !
Dans le prochain volet de cette série, nous verrons l'installation, le branchement et le paramétrage de cet ensemble.
A suivre, donc...
Liens :