9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 08:20

Dans la série "une nouvelle façon d'aborder le SimRacing", après la réception du volant et du pédalier et avoir pu les admirer de plus près, voici venu le temps, on me l'a tellement demandé, du test de l'ensemble Speedwayland. 

 

speedwayland_gamme.jpg

 

L'installation

 

Il faut tout de même un peu d'espace car si le volant possède des dimensions raisonnables, le pédalier, lui, est imposant. On a beau le savoir au moment de l'achat, on ne se rend pas bien compte de ce que cela représente. En main ou sous les pieds, il en impose.

 

speedwayland_02-copie-1.gif

 

La fixation du volant sur une table est d'une simplicité extrême. Le système peut paraître de prime abord basique mais il est, en réalité, ingénieusement conçu. Les vis servent à l'ajustement des patins qui doivent être simplement posés sur la table. Le véritable serrage se réalise ensuite avec les deux leviers. Le montage et le démontage est rapide car, à moins de changer de table à chaque fois, seule l'action sur ces leviers sera nécessaire. J'avoue avoir eu un doute sur ce système qui n'en impose pas autant que chez les autres constructeurs mais une fois en place, je peux vous assurer que c'est solidement fixé. Au pire des mouvements que vous pourrez appliquer, ce n'est pas le volant qui viendra mais... la table.

 

La configuration 

 

Là, c'est la simplicité qui prévaut, pas de logiciels supplémentaires, il suffit de brancher les deux prises USB (une pour le volant et une pour le pédalier). Dès le branchement, Windows reconnaît automatiquement les deux nouveaux périphériques. On l'avait un peu oublié avec les dernières générations de matériel mais l'étape suivante est celle de la calibration. Il convient juste de donner les débattements maximaux et le tour est joué.

 

Le test 

 

Maintenant, une petite séance sur rFactor s'impose. Tout est correctement reconnu par le logiciel, on peut prendre la piste. Et là, j'ai envie de dire que, dès le début, avant même de trouver sa vitesse de croisière, ce sont avant tout les sens qui sont exacerbés.

 

speedwayland_volant.jpg8

 

Tout d'abord la vue, je l'ai déjà évoqué dans les billets précédents, ce sont de beaux objets, épurés et design. On a vraiment l'impression d'être au volant d'une voiture de course. Les ensembles des concurrents de la grande distribution sont relégués au rang de simple jouet en plastique.

 

speedwayland_detail_volant_02.jpg

 

L'odorat entre aussi en jeu, si je puis m'exprimer ainsi. C'est par l'odeur  celui de ce cuir véritable qui habille le volant, il fleure bon et c'est loin d'être désagréable. Une composante d'immersion supplémentaire ? Sans aucun doute...

 

Avec le toucher, c'est la sensation des matériaux nobles. La pureté de l'aluminium mais aussi, bien sûr, et encore ce cuir qui assure une bonne prise en main. Petit détail qui révèle une conception bien pensée, les palettes pour les changements des vitesses tombent parfaitement bien en main.

 

L'ouïe brille, quant à elle, par l'absence de son. Je m'explique, les mouvements sont tous feutrés, aucun grincements ne se fait entendre. C'est assez rare pour le noter, les pièces sont correctement ajustées et lubrifiées, du coup, pas de jeux et pas de bruits, y compris pour le pédalier.

 

speedwayland_variation.jpg

 

A moins de tenter d'attaquer le cuir ou l'un des éléments métalliques (ils sont très peu digestes), il n'y a pas de goût sauf peut-être celui d'avoir opté pour ce magnifique ensemble...

 

speedwayland detail volant

 

Précision

 

Au cours de mes longues années de SimRacing, j'ai eu l'occasion de tester des dizaines de volants du marché et je dois avouer avoir été agréablement surpris par la précision de l'ensemble Speedwayland. Et particulièrement par celle du pédalier. Le freinage peut être ajusté avec une finesse inconnue pour moi à ce jour. 

 

speedwayland_volant_02.jpg

 

Retour de force

 

Parce que la plupart des volants du marché le proposent on a nécessairement un doute sur l'absence du retour de force. Il faut savoir qu'avec les volants Speedwayland, nous sommes très loins des premiers volants Microsoft ou Thrustmaster qui ne disposaient pas de la technologie et qui réalisaient le retour au centre avec un simple élastique. Non, là, le retour au centre est judicieusement étudié et possède une resistance nécessaire, ferme et réaliste qui, au fil des tours, nous fait rapidement oublier l'absence du retour d'efforts.

 

Conclusion

 

Vous l'aurez compris, mon ressenti est plutôt positif. Installation simple et rapide. Le tout respire la qualité, la solidité (enfin un volant qui fera plus d'un an), les commandes sont bien ajustées. Le reproche que l'on peut souvent faire, avant d'avoir essayé, c'est l'absence de retour de force. A la limite, pour les plus dubitatifs (ou intégristes du retour d'efforts), ce que je peux comprendre, on peut commencer par le pédalier pour se faire une idée de l'excellente qualité des ensembles Speedwayland. Et puis, cerise sur le gâteau, c'est du 100% français (c'est assez rare pour le noter) avec un fabricant très à l'écoute de ses clients, j'ai pu en faire l'expérience.  

 

Liens :

> Speedway : une nouvelle façon d'aborder le SimRacing

> Speedway : réception du volant et du pédalier

> Speedway de plus près

> Le site officiel Speedwayland

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commentaires

kaktusOne 14/12/2014 10:46

Salut ,

J'ai un G27 , est ce que je peux juste , pour commencer , acheter le pedalier et garder le G27 ?

Dim 11/02/2013 15:52


Excellent choix d'autant qu'il est durable, tu ne t'en débarrasseras pas aussi facilement


 


A priori pas de soucis avec un table en verre, les coussinets du haut qui se posent sur la table feront leur boulot, je pense. Pour le sérage, peut-être prévoir une petit protection pour éviter
de rayer (je ne sais pas ce que peut donner métal/sur verre). Une fois en place ça ne bouge pas mais si tu dois démonter à chaque fois, je ne sais pas. Au pire, comme tu le dis, speedwayland est
à l'écoute, tu peux, je pense, leur poser la question.

Caracciola 10/02/2013 14:41


Ciao,

Volant SP1-C commandé ! 



Tes articles m'ont pas mal aidés dans ce choix de matériel. Merci beaucoup.
Ils m'ont appelé, j'étais plutôt surpris. C'est vraiment très sympathique, ils sont à l'écoute et prêts à rendre service.


Maintenant j'attends l'arrivée de la bête. J'espère que mon bureau en verre le supportera bien 


 


Cordialement, Maxime.


 

Dim 11/12/2012 18:23


Ce questionnement sur le FFB revient souvent. Ceci dit, ce n'est pas étonnant, la plupart des constructeurs ont voulu le rendre indispensable. C'est parfois étonnant car le ressenti peut
tellement varier d'un modèle à un autre (y compris chez un même constructeur - voyez la différence entre un G25 et un G27 déjà ) voire d'une configuration à une autre. C'est une histoire de feeling personnel mais en aucun cas scientifique tout ça . Ce constructeur y viendra peut-être mais attention, à ce niveau de qualité le prix ne sera pas le même.

Pascal 10/12/2012 08:48


Sympathique CR, Dim. Ca respire la qualité.


Je persiste à dire qu'il manque un ffb sur ce volant.


Pourquoi pas y insérer une option ffb sur ce volant.


Mais un ffb est une pièce de plus, complexe, qui demanderait beaucoup d'efforts à la petite entreprise française. C'est un choix, je le comprends.


 

Abcmoteur 09/12/2012 18:38


Du lourd ! Du beau matos qu'on aimerait bien que le père Noël apporte sous le sapin !!

michel 09/12/2012 17:03


j'ai failli craquer ! au dernier moment je me suis laissé tenter par le t500rs car la linéarité du rappel par ressort m'a freiné .


une motorisation simple en effets du genre assouplir ou durcir un peu selon le travail du t/avant serait à intégrer sur ce volant pour le rendre incontournable . c'est un peu comme les vieilles
boitoto et les doubles embrayages de nos jours ( il est impossible de s'en passer !)

Dim 09/12/2012 09:11


Potentiomètre céramique

Reprobator 09/12/2012 09:07


Magnifique! il donne envie,


sans être intégriste du retour de force ceci dit je pense pas être suffisemment 'bon' pour me passer des infos donner par le ffb :)


 


ceci dit un projet de mod ffb en diy pour ce volant pourrais être sympa!


Question : c'est du potar ou de la sonde à effet de hall?

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