13 octobre 2009
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Si vous posez la question "comment puis-je obtenir un bon niveau ?" à un SimRacer normalement constitué, invariablement, il vous répondra : "il faut rouler, rouler et encore rouler" (on dit
parfois "limer" sous entendu du bitume dans le jargon). Autrement dit, comme pour tous les sports, il est inconcevable de vouloir obtenir des résultats sans entraînement (tout du moins, un
minimum).

Pourquoi les entraînements seraient-ils si importants ? Les intérêts sont, en fait, multiples :
- apprendre le véhicule
- apprendre le circuit
- apprendre à se comporter en peloton
- se faire un réglage "aux petits oignons"
-...
Dans la plupart des Championnats FFSCA, il existe ce que l'on appelle une préqualification. Généralement un serveur est ouvert 24h/24, avec le circuit adéquat, une semaine avant l'épreuve. Les meilleurs temps sont enregistrés et permettent la répartition par niveau. Occasion, donc, d'apprendre, parfaire son réglage, optimiser ses trajectoires, etc.
Mes motivations face aux entraînements sont très variables. Elles dépendent de mon temps libre, mes goûts pour un circuit et/ou un châssis, ... et il m'arrive, parfois, de pousser un peu plus les séances.
Ce qui est le cas, aujourd'hui, pour une course à venir du Megane World Series FFSCA 2009. Sur le circuit de San Luis (Argentine) que je ne connaissais pas, des affinités me sont apparues assez rapidement. Du coup, en l'espace de quelques jours, j'ai effectué pas moins de 60 tours chronos sur cette piste.
Pour la petite histoire, mon meilleur temps est de 2:17.296, je l'estime comme correct et pourtant... je ne fais que le 10ème temps sur 60 pilotes. Le plus rapide me met 0.7 secondes dans la vue tout de même... Sacré niveau ce Championnat !
J'ai eu l'idée, pour cet article, de vous faire une petite vidéo de ce meilleur tour, résultat d'un entraînement à taquiner le chronomètre et pour vous faire une idée de l'"ambiance".
Je vous emmène dans mon engin ?

Pourquoi les entraînements seraient-ils si importants ? Les intérêts sont, en fait, multiples :
- apprendre le véhicule
- apprendre le circuit
- apprendre à se comporter en peloton
- se faire un réglage "aux petits oignons"
-...
Dans la plupart des Championnats FFSCA, il existe ce que l'on appelle une préqualification. Généralement un serveur est ouvert 24h/24, avec le circuit adéquat, une semaine avant l'épreuve. Les meilleurs temps sont enregistrés et permettent la répartition par niveau. Occasion, donc, d'apprendre, parfaire son réglage, optimiser ses trajectoires, etc.
Mes motivations face aux entraînements sont très variables. Elles dépendent de mon temps libre, mes goûts pour un circuit et/ou un châssis, ... et il m'arrive, parfois, de pousser un peu plus les séances.
Ce qui est le cas, aujourd'hui, pour une course à venir du Megane World Series FFSCA 2009. Sur le circuit de San Luis (Argentine) que je ne connaissais pas, des affinités me sont apparues assez rapidement. Du coup, en l'espace de quelques jours, j'ai effectué pas moins de 60 tours chronos sur cette piste.
Pour la petite histoire, mon meilleur temps est de 2:17.296, je l'estime comme correct et pourtant... je ne fais que le 10ème temps sur 60 pilotes. Le plus rapide me met 0.7 secondes dans la vue tout de même... Sacré niveau ce Championnat !
J'ai eu l'idée, pour cet article, de vous faire une petite vidéo de ce meilleur tour, résultat d'un entraînement à taquiner le chronomètre et pour vous faire une idée de l'"ambiance".
Je vous emmène dans mon engin ?
Note : Je suis nul en vidéo, j'ai réalisé celle-ci à partir de rFactor qui en plus enregistre une musique pourrie... dommage mais l'esprit est là, je pense. Je ferai mieux la prochaine
fois.
Liens :
> FFSCA
> Megane World Series FFSCA 2009
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> Megane World Series FFSCA 2009