19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 04:18

Ayant principalement évolué sur rFactor ces dernières années, je suis évidemment un fervent utilisateur de Mods. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas très bien le milieu du Modding. Je veux dire celui de ceux qui passent concrètement une part incroyable de leur temps libre pour la satisfaction de la communauté du SimRacing. Alors, lorsque j'ai vu, sur le forum RFR, qu'une équipe se lançait dans la création d'un Mod R8 Gordini pour rFactor 2, j'ai voulu aller à la rencontre des créateurs pour en savoir plus sur les compétences nécessaires, les motivations. C'est bien aimablement que NSShumacher a répondu à cette interview que j'espère vous apprécierez.

 

R8_RENDER1.jpg

 

Dim : Bonjour à toi, je suis ravi de pouvoir m'entretenir avec toi. Pour aider les lecteurs à mieux te connaître, peux-tu te présenter ?


NSChumacher : Bonjour à tous ! Je me présente, Nicolas, 30 ans tout ronds, je suis originaire de Montpellier dans le Languedoc Roussillon.
 
Dim : D'où te vient cette passion pour le SimRacing et depuis quand ?

 

NSChumacher : J'ai commencé comme beaucoup sur PS1 et le jeu Formula One de l'époque... houla ! Ca fait longtemps en fait que je tâte le bitume virtuel...
 
Dim : Dans quelle communauté / ligue es-tu ?


NSChumacher :  Je suis Président de la F1Ligue depuis maintenant 7 ans (un poil +) que j'ai créé sur F1Challenge (F1Challengeligue était le nom de l'époque).

Dim: Et pour le Modding ? Ce qui te motive dans ce don pour la communauté ?


NSChumacher : Je réalise notre propre MOD depuis 2008 en même temps que notre passage sur rFactor, ce qui m'a motivé c'est de pouvoir attaquer une saison virtuelle en même temps que la réelle avec les vraies formes aéro. pour les voitures. Je ne supporte pas de devoir jouer avec un jeu d'une, voire deux, années en arrière et y coller des skins récents...

Dim : Qu'as-tu déjà réalisé comme Mods et sur quelles plateformes ?


NSChumacher : F1RL08 en collaboration avec de grands fans de modélisation sous 3DSMAX, puis le F1RL2009 où je me suis retrouvé seul aux commandes et à la modélisation. Un vrai Mod poubelle je dois l'avouer, horrible coté skins et aussi coté 3D.... Le F1MG2010 réalisé avec mon ami Pierre Cuisinier est un bon en avant par apport au 2009 coté modélisation 3D. Le F1MG2011 est vraiment mieux que les saisons précédentes en tout point. Aujourd'hui j'en ai 3 sous la main, le F1 2012 pour rF2 qui est en Pause jusqu'à la release officielle d'ISI, le même mod pour rFactor 1 qui entame sa V2 (Ajout 3D de la fonction DRS, changements de pneus aux pits et j'en passe) et le R8 Gordini qui est dans sa phase Pré-BETA pour rF2.

WORKINPROGRESS1.jpgDim : Quelles sont, selon toi, les compétences nécessaires ou celles à développer lorsque l'on décide de se lancer dans une telle aventure ? L'organisation doit-elle être professionnelle ou plutôt amicale ?


NSChumacher : Il faut être curieux, même sans compétence on peut s'en sortir, la preuve ! Les 2 premières années sans experience j'ai réussi à sortir 2 mods, certes pas LE MOD à garder absolument mais j'ai pu sortir quelque chose de potable et jouable... coté organisation je dirais qu'il faut être bien entouré et bien s'entendre les uns avec les autres sinon ça ne marche pas sur la durée.

Dim : Utilises-tu des aides extérieures comme les connaissances des autres communautés ?


NSChumacher : Comme tous je n'ai pas la science infuse et je me dois de démarcher les autres forums pour me renseigner et apprendre de nouvelles techniques de travail.

Dim : Quels outils utilises-tu ?


NSChumacher : 3DSMax 2012 & Photoshop

Dim : Vous êtes plusieurs à la réalisation, pensez-vous qu'il serait possible pour quelqu'un de seul et sans expérience de se lancer ainsi dans la création ?


NSChumacher :  Oui j'en suis la preuve... comme je l'ai toujours dit, il suffit d'être curieux, patient dans ses recherches et poser les bonnes questions.

WORKINPROGRESS2.jpgDim : Quelles sont les grandes étapes à respecter ou ne pas manquer lorsque l'on se lance dans cette activité pour une réalisation finale qui sera utilisée par la communauté entière ?


NSChumacher : Avoir un projet qui plaise à soi avant tout, ne pas être trop pressé (mon talon d'Achille) et y prendre du plaisir.

Dim : Pourquoi as-tu spontanément accepté mon invitation de partager votre expérience avec les lecteurs The Racing Line ? La communication est-elle un moyen nécessaire de promotion ?


NSChumacher : Tout simplement pour faire connaitre davantage ma communauté à laquelle je tiens énormément. Je souhaite franchir le cap des 10 ans d'existence. Si on ne parle pas de vous, on ne peut pas rester actif indéfiniment...

global01.jpgDim : Pourquoi avoir choisi particulièrement ce Mod R8 Gordini et pourquoi sur rFactor 2 alors que le logiciel est encore en version Beta ?


NSChumacher : Pourquoi la R8 ? un petit débat sur RacingFR pour choisir la voiture qui serait modélisée pour rF2 par notre petite équipe et ça s'est rapidement focalisé sur cette voiture d'exception.... rf2 en BETA... oui mais il promet du moins je l'espère. Réaliser un mod de F1 avec 12 voitures sur une BETA est une folie, c'est pour cela qu'on a souhaité basculer sur un mod monotype avec une seule voiture jouable et modélisée.

Dim : Une question que beaucoup de SimRacers se posent, rFactor 2 est-elle une bonne plateforme pour le développement ? Penses-tu qu'elle va devenir, comme la première version, une référence dans ce milieu ?


NSChumacher : rf2 dans l'état actuel des choses est catastrophique... J'espère qu'ils vont nous corriger tout ça pour sa sortie prévue cet été 2012 et nous offrir à nous les futurs créateurs de contenu pour leur jeu quelque chose qui tienne la route et soit pas une usine à gaz (je parle surtout pour la conception des pneus... un véritable enfer !)
 
Dim : Vous êtes déjà avancés sur le modèle 3D et peut-être sur d'autres points, vous êtes vous-fixé un planning de réalisation ?


NSChumacher : Nous avançons doucement mais surement, coté modélisation c'est Pierre qui s'en charge de A à Z. Ensuite, vient mon tour qui est le Mapping, la réalisation des textures et tout ce qui entoure le mod. Pour ce projet aucune date n'est avancée mais d'ici cet été il verra le jour officiellement.

 

R8 RENDER6


Dim : Connais-tu les points le plus bloquants qui pourraient nuire à la réalisation finale de cette mythique R8 Gordini ?


NSChumacher : Les pneus d'rF2... tout est là, ce sont eux la clé d'un bon ou mauvais mod (je parle coté pilotage). Si vous ratez vos pneus lors de la création c'est toutes vos physiques qui seront éronées.

Dim : The Racing Line vous suivra pour cette réalisation alors n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part des avancées de vos travaux où nous montrer des aspects particuliers dont vous êtes fiers lors de votre réalisation.

Dim : Merci à toi pour le temps que tu m'as accordé, un petit mot de la fin ?

 

NSChumacher : Tout simplement à très bientôt et passez nous voir sur notre petit site régulièrement, on ne parle pas qu'F1 chez nous :)

 

face01.jpg back01.jpg

right01.jpg top01.jpg

 

Liens :

> Le site F1Ligue

> Le sujet concernant le Mod R8 Gordini sur le site RFR

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 19/05/2012 12:26


OUi, cet aspect des pneumatiques de rF2 est souvent remonté. C'est son point fort et peut-être aussi sa faiblesse quelque part...

Pascal 19/05/2012 08:16


Intéressante interview!


Bon à savoir pour l'importance des pneus dans rF2...

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League