ISI (Image Space Incorporated) s'est prêté, il y a peu, à une interview à propos de rFactor 2. Immédiatement, la communauté s'est laissée aller à la spéculation sur les questions liées au financement, poussant le studio à préciser les réponses relatives à ce point deux jours plus tard.
Parce qu'il y a eu quelques jours de recul depuis, heureux veinards, je peux vous livrer un "résumé" des épisodes.
Alors, que sait-on de plus ?
- Une version Beta devrait être disponible d'ici à la fin de l'année 2011 :
Il reste finalement peu de temps, ils ne sont sans doute pas si loin de rendre leur copie. Cette annonce pourrait être liée à la pression de la concurrence. SMS par exemple sort des résultats, même s'ils sont perfectibles, et attirent ainsi un peu plus la communauté.
- Une version finale pour 2011 est possible sous réserve que celle-ci soit acceptable pour tous :
Sans doute un excès d'optimisme car il paraît improbable que la Beta puisse être testée par la communauté puis corrigée, puis ...
- Il n'y aura pas de version de démonstration avant la réalisation finale :
Ils ne s'y trompent pas, à ce stade, la cible n'est pas les nouveaux utilisateurs mais les SimRacers en activité.
- Il n'y aura pas de support pour DirectX 11 :
Le moteur graphique, nous le savions déjà, ne sera sans doute pas à la hauteur de la concurrence. Nous l'avons cependant souvent évoqué ici même, les graphismes ajoutent à l'immersion mais ce n'est pas l'aspect le plus fondamental. Le studio sait parfaitement que ce n'est pas ici qu'il est attendu.
- Le moteur réseau (pour le jeu en ligne) sera amélioré :
Déjà l'un des meilleurs du marché, si ce n'est le, ce point est primordial en SimRacing et parfois, malheureusement, négligé, à tort, par les Studios de développement.
- Des contenus avec licence seront ajoutés après la sortie du titre :
C'est une grande différence avec la première version qui était, n'ayons pas peur des mots, une "coquille vide" avec très peu de contenu et qui plus est fictif (véhicules et circuits). C'est la communauté du Modding (saluons leur énorme travail au passage), dans une moindre mesure assujettie aux droits d'utlisations, qui a donné toute la richesse "réaliste" du titre et par là même son succès.
Il reste la question du financement qui a suscité de nombreux débats, plus ou moins clairs du reste.
Une licence fixe sera vendu pour la somme de 43,99$ (prix Etats-Unis). A ce tarif, les utilisateurs auront un accès illimité en mode "joueur simple" et la possibilité de développement de Mods. Ce prix incluera un compte "membre" valable pour 12 mois. Au délà, une nouvelle année d'abonnement coûtera 12,99$.
Vous l'aurez compris, le système de financement changera pour rFactor 2.
Mais c'est quoi donc cet abonnement ?
Le seul moyen de pouvoir pratiquer le simulateur en multijoueur (essentiel pour un SimRacer), récupérer en ligne les mises à jour, prévenir des erreurs de type "mismatches" lorsque l'on rejoint un serveur, un système statistiques (en cours de développement, a priori), ...
Que peuvent faire les "joueurs simples" ?
Il ne pourront pas "jouer" en multijoueur mais auront la possibilité de télécharger et installer manuellement les mises à jour et les Mods.
Et les modalités de la version Beta ?
Elle arrivera, en principe, d'ici à la fin de l'année, comme précisé plus haut. Les Beta-Testeurs devront s'acquitter de la licence pour participer à cette phase. Ils auront alors un contenu limité. En revanche, il bénéficieront d'un abonnement de 18 mois au lieu de 12.
Liens :