4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:29

. sony-ps3-slim-320go-gran-turismo-5

 

Ma femme a eu la délicieuse idée, il y a quelques mois, de m'offrir le pack PS3 Slim 320Go incluant Gran Turismo 5.

 

Oui, je le sais, il s'agit d'une sacrée remise en cause pour le SimRacer que je suis. Mais enfin, n'ayant plus de PC (toujours pas remplacé depuis qu'il est hors d'usage), rFactor2 toujours dans l'expectative, pourquoi ne me serais-je pas laisse tenter ? Et puis il s'agit d'un cadeau, pouvais-je le refuser sous le globuleux pretexte d'une quelconque orthodoxie à l'égard des "jeux" ?

 

Non, vraiment, je n'avais pas d'arguments valables, du moins pour les profanes, qui puissent justifier un refus. Et puis, j'ai tout de même eu la furieuse volonté d'essayer pour voir ce que cela donnait. J'avais en memoire les quelques copies d'écran et videos qui etaient engageantes graphiquement tout du moins.

 

Alors voila, j'ai fini par brancher tout ce bazard dans le salon mais sans le volant car je n'ai aucun endroit où le mettre dans mon nouvelle appartement qui est pourtant plus grand (?).

 

Ma premiere impression fut "la claque" graphique. Pour qui a passé son temps sur le moteur rFactor et un PC hors d'âge, c'est un véritable bond en avant, c'est indeniable.

 

Ensuite, pour la prise en main, quelques difficultés, le volant permet une finesse qu'il est difficile de reproduire avec une manette analogique même si son ergonomie est plutot bonne par rapport à ce que j'avais pu essayer auparavant (il y a tres longtemps sur d'autres consoles).

 

Finalenement, avec la fine modélisation des vehicules, l'évolution de la carrière (il savent y faire dans ce domaine), je me suis laissé prendre au jeu. J'ai tourné plusieurs semaines, sans réellement m'arrêter, ni m'épuiser. Pour les connaisseurs, à ce jour, j'ai obtenu le niveau 31 et quasiment tous les trophées en or.

 

Et le rendu physique alors, me direz-vous ? Bonne question, on sent que le moteur physique a été prevu pour le GamePlay (comment faire autrement lorsque l'on a une manette, et puis le public est différent de la cible des simulateurs que j'utilise habituellement), mais n'est pas totalement délirant, c'est relatif, bien sûr mais par rapport à d'autres titres. En tout cas, j'ai trouvé cela plutôt fun, bien pour passer quelques petits moments en solo.

 

Pour les points négatifs, toutes les autos, ce n'est rien de le dire, ne sont pas entièrement modelisées et n'ont pas la vue cockpit (j'ai cru lire que cet état de fait allait changer), absence de vrais reglages (mais est-ce bien nécessaire sur ce produit ?), un mode réseau d'un autre temps avec des lags en veux-tu en voila, ...

 

Et la PS3 alors ? Et bien c'est aussi un lecteur multimédia doté d'un très bon BlueRay (que je ne possedais pas jusque là). Les autres jeux, malheureusement ne m'intéressent pas vraiment, c'est sans doute, pour moi, le point le plus négatif bien que totalement personnel.

 

J'ai pu utiliser, denièrement, un G27 sur ce jeu, j'y reviendrai dans un prochain article.

 

Liens :

> Article GT5 en 2009

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 11/07/2011 06:53



Bah avec un volant, la vue cockpit et le levier de vitesse en H il y a de quoi passer un bon petit moment. Les châssis manque furieusement de caractère, il faut vraiment y mettre de la bonne
volonté pour les foutre en l'air mais... oui c'est fun. Je me suis supris, il y a quelques semaines, à me faire la Nurburgring avec en Golf, en BM, etc. en m'appliquant sur le talon-pointe.
Ouais, du fun !



Philippe 10/07/2011 16:30



C'est quand même bon le fun, non ? Ca repose !



Dim 17/04/2011 11:01



Promis hein



Didier 16/04/2011 20:01



Promis, je le répète pas aux autres !!



Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League