9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 07:20

Un article rédigé par Alain Lefebvre - mai 2013

 

Je vous avais déjà proposé une "chronique de printemps" à la mi-mars… Nous sommes début mai et voici une petite mise à jour puisque le printemps continue à se dérober !

rFactor2 continue sa lente (trop lente !) maturation. ISI vient de procéder au lifting graphique des circuits et des monoplaces "années soixante" mais la différence ne saute pas vraiment aux yeux. De plus, si l’ambiance de nuit est réussie, on ne peut pas en dire autant des situations de pluie qui sont carrément trop sombres et pas enthousiasmantes sur le plan graphique, très loin de ce que propose PCARS sur ce plan…

 

J’ai peur qu’il faille se faire une raison et se contenter de ce niveau en ce qui concerne l’aspect visuel de rFactor2 et se consoler en constatant que le comportement des voitures est vraiment très au-dessus de ce que proposent les autres titres (excepté Assetto Corsa).

 

rfactor-2-20120917003116101-000.jpgrFactor 2


iRacing vient aussi d’être mis à jour. Pas de grandes nouveautés mais toujours un peaufinage des détails. Désormais, le pare-brise des voitures se salit au fur et à mesure du déroulement de la course. C’est bien fait mais ce n’est pas à tomber par terre. De plus, ce n’est pas non plus une nouveauté : Race07 fait cela depuis des années.

 

Les sons ont été améliorés parait-il mais je n’ai pas vraiment remarqué de différence. Reste la difficulté de sentir les voitures à la limite et un force feedback qui régresse. En effet, alors que c’était le point fort de cette simulation à ses débuts, on a désormais droit à un dispositif difficile à régler et qui parait beaucoup moins bien qu’avant (à mon goût, bien sûr).

Continuons sur PCARS qui poursuit sa progression. Après avoir testé le build N°457, je reste très optimiste pour la suite.

 

En effet, ce titre s’améliore dans tous les compartiments du jeu build après build. Par petites touches, certes mais avec constance. Tout ce qui était critiquable (et parfois très critiquable !) va dans le bon sens désormais. De beaux graphismes mais une sensation de vitesse absente ?

 

Réglé : les graphismes sont restés magnifiques et la sensation de vitesse est enfin là.

 

Un comportement physique des voitures à la limite du ridicule ?

 

Réglé (pas sur toutes les voitures mais les plus anciennes montrent la voie) : certaines voitures ont maintenant un comportement tout à fait intéressant et cela permet un pilotage qui est, tout à la fois, "challenging" sans être "prise de tête" (si on me pardonne ces expressions pour le moins triviales !).

 

Des IA qui ont un comportement absurde, suicidaire et bien trop agressif ?

 

Réglé ou en passe de l’être : on peut enfin faire une course sans se faire percuter à tous les virages mais les IA sont tout de même capables de profiter aussitôt de vos moindres erreurs, très bien !

 

Un force feedback décevant ?

 

Pas tout à fait réglé (surtout si on compare à rFactor2, selon moi) mais en passe de l’être : là aussi, on commence à sentir des progrès de bon augure et qui vont dans le bon sens.

 

Bien entendu, tout n’est pas parfait avec PCARS et mieux vaut tester les contenus les plus anciens (aussi bien côté voitures que circuits) pour ne pas être déçu. Mais, justement, ces contenus sur lesquels les développeurs ont eu le temps de rectifier le tir et de combler les lacunes permettent d’avoir un avant-goût de ce que sera le produit final une fois complété.

 

0653.jpg Project CARS

 

Ceci dit, il ne faut jamais oublier que nous sommes dans le cadre de "travaux en cours" et, comme on a tendance à l'oublier face aux développements intéressants que je viens de relater, le build N°462 vient nous remettre cette notion en tête : dans un projet de ce genre, il y a aussi des régressions et c'est normal. Ce build N°462 est désastreux sur un point précis : les FPS qui s'effondrent avec certaines voitures, certains circuits ou certaines conditions (et, bien entendu, un mixte de tout cela aussi !). Si vous avez du temps à perdre, essayez donc une course de nuit sous la pluie avec une vingtaine d'adversaires... Je ne vous donne pas un tour avant de renoncer !

 

Cependant, je ne doute pas que cet "accident de parcours" (et il y en aura d'autres...) sera vite effacé par la prochaine release.

 

Bref, "il y a encore loin de la coupe aux lèvres" comme on dit mais ça commence à "sentir bon" comme on dirait en cuisine. Bien sûr, rFactor2 devrait être enfin finalisé avant que PCARS passe enfin en version bêta (l’espoir fait vivre !) mais il faut savoir être patient : les belles fleurs demandent du temps pour se révéler dans toute leur beauté et leur parfum (je deviens lyrique, ça doit être ce printemps qui se dérobe qui me fait cet effet-là !).

Rien à dire de plus sur Assetto Corsa car rien de nouveau depuis sa "démo technique" mais on reste impatient de voir la suite, très encouragé par cette première "preview" très prometteuse.

Tout de même, ce qui se profile avec PCARS pourrait représenter un tournant dans notre domaine : ce serait effectivement la première fois qu’on aurait tout à la fois un titre intéressant sur le plan pilotage tout en affichant des graphismes qui n’auraient rien à envier aux titres sur consoles… Si SMS arrive à aller jusqu’au bout de sa démarche sans trop dévier, ça va faire sensation !

 

Illustrations : uk.pc.gamespy.com & www.wmdportal.com

 

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commentaires

Dim 11/05/2013 15:30


Oui, michel a toujours un regard très tranché sur l'actualité

Denis 09/05/2013 19:18


j'aime bien aussi les commentaire de mimich :)

michel 09/05/2013 15:41


la beta perpétuelle est née ! j'aime des mises à jour chaque semaine même si l'ensemble n'est pas fini . c'est comme les vacances , c'est avant de partir que c'est le mieux .... ou avant d'avoir
sa nouvelle voiture ! je reste baba devant le coucher de soleil de pcars sur zolder par exemple et la m3 gt .

Denis 09/05/2013 12:35


d'accord avec vous tous.


@Fraco, je pense comme toi pour rF2, je n'accroche pas coté graphique :) et meme plein de voiture que je n'arrive absolument pas a piloté.


Netkar pro, les 9 voitures, je l'ai pilotes tous avec un grand plaisir niveau senssations, je suis decu de ne pas avoir connu cette simu lors de ca sortie. (plutot de ne pas mettre lancé dans le
simracing :))


@Alain, j'ai bientot fini ton livre, la fin et plus interessante :) (plus technique).

Fraco 09/05/2013 12:15


D'accord en tous points Alain. Tu mets les mots justes sur l'actualité du simracing et de toutes ces alpha-beta en cours! Je suis surtout heureux de lire ce que je pense depuis de longs mois: SMS
travaille dur et offre un pCARS de plus en plus prometteur tandis que ISI donne vraiment l'impression de lâcher le bébé. Le simu le plus pointu que devait être rF2 se barre en vrille et ne fera
pas la poids face à la concurence (pCARS, AC et la famille Reiza, qui a depuis longtemps optimisé avec brio le vieux moteur graphique de rF1, ce que n'a pas su faire ISI: un comble!!!). J'enrage
de cette situation, mais je fais le deuil de rF2. C'est graphiquement vraiment trop moche, codé avec des moufles, pas du tout optimisé, bref, je me suis fait voler 35€. On m'y reprendra plus. Le
pire est que je dois pas être le seul à ressentir ça.


Belle idée sinon que cette métaphore printanière! Te lire est toujours réjouissant.

Honk 09/05/2013 10:24


Encore une fois, je me régale à vous lire, et de la pertinence de vos propos. 


Un regret quand même pour Rfactor2 qui a un potentiel énorme niveaux conduite, gestion des pneus terrible, piste qui se gomme, qui s'asséche, ffb monstrueux et j'en passe, mais il me donne la
désagréable impression qu'ils vont passer à côté de ce diamant encore brut. Un peu de pessimisme c'est bien aussi. Il pleut dehors

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