21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 15:16

La Formule 1 contemporaine est très peu évoquée sur ce blog, ce billet est un moyen de changer un peu cet état de fait. Je laisse la parole, l'écrit pour être plus exact, à Bruno qui a réalisé cette présentation de la ligue pilotesf1.com pour The Racing Line.

 

pilotesf1

 

Le site pilotesf1.com organise depuis 13 ans déjà (hé oui) des championnats monoplace sur nos simus favorites.

 

Un rapide historique nous permet de nous rendre compte du chemin parcouru. Si le nom de domaine pilotesf1.com a vu le jour lors de l'année 2000, c'est en 1999 qu'a été organisé le premier championnat, sur GP2 de Geoff Grammond. Débute alors une longue série de championnats en mode OffLine, successivement sur GP3, puis GP4 de la série GP.

Face au relatif échec de GP4, le site a pris un tournant avec l'utilisation de F1 2002, à l'époque déjà en partenariat technique avec FSR. Viendront alors des saisons sur F1 Challenge (à l'époque déjà avaient lieu des courses avec une météo variable).

 

Le premier vrai tournant du site, c'est l'apparition de rFactor, avec des courses ONLINE. En 2006 et 2007, la participation à pilotesf1 était entièrement gratuite, les frais étant assurés par l'équipe d'admin, la même équipe qui tient le site depuis 2000.

 

Le deuxième tournant fut l'affiliation du site à la FFSCA. Certes la gratuité a disparu pour l'occasion, mais l'élargissement de la communauté à la FFSCA fût et demeure largement un succès.

 

Depuis, pilotesf1.com a élargi son panel en organisant un championnat GP2, dont la participation demeure sans condition de performance. Pilotesf1 a également organisé en partenariat avec la LG&GT de la FFSCA quelques endurances, et surtout les Open "Tous Unis Pour Toutes Les Causes".

 

Les mods utilisés au sein de la ligue sont exclusifs : s'appuyant sur des mods existants, ils sont retravaillés pour être adaptés au contexte du championnat. De ce fait, les mods ne sont utilisables que dans le cadre de la ligue et ne sauraient être diffusés.

 

Pour la saison 2012, de l'avis de tous, le mod exclusif F1 est très bien réalisés. Aisés pour les néophites, mais pointus pour ceux qui iront chercher "la limite" (ce fut la même démarche, en GP2).

 

La saison comprend un système de gestion des moteurs qui perdent de la performance au fur et à mesure des Grands Prix. Les pilotes disposent de 4 moteurs pour la saison, à eux des les utiliser au mieux : les courses sont donc pimentées par les différences de stratégie.

 

Malgré le départ de David Lespes (tenant du titre), le niveau est toujours plus relevé, il suffit de regarder les chronos des préqualifs. Ca va aller très très vite, devant, cette saison avec l'arrivée de Yannick Lapchin, Mickael Taloc, Anthony Jans et toujours Florian Fabbo, Julien Chaserant ou encore Pascal Faytout...

 

Au niveau écuries, la bataille sera somptueuse entre Fever Racing, Exigence Elite, Chapaz Racing (tenant du titre) et Yandid, notamment...

 

Malgré cette monté en performance, l'ambiance du site reste hyper chaleureuse, aussi bien en F1 qu'en GP2, quel que soit le niveau de pilotage.

 

Quelques rumeurs laissent entendre que la saison 2013, déjà en cours de préparation, augurera d'un système de gestion de championnat révolutionnaire, encore plus immersif, mais chut...

 

Présentation de l'équipe Fever Racing réalisée par Yannick pour vous donner une idée.

 

 

Lien :

> PilotesF1.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal 23/01/2012 06:48


Belle présentation!

Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League