Il y a deux mois j'étais à Taïwan*, un soir mon beau-frère décide de se rendre au palais de l'informatique et du high tech local. Là bas, tout est dans la démesure, la rue Mongallet peut se rhabiller, et arrivé au quartier des consoles je tombe sur un grand écran diffusant des images de Need For Speed Shift 2 Unleashed, il vient tout juste de sortir. J'en prends plein les yeux et me dis que, finalement, ce jeux n'est peut-être pas si mal et puis il faut que j'alimente un peu ma toute nouvelle PS3. Le temps de m'assurer que la version est aussi traduite en anglais, ma lecture du chinois traditionnel est relativement limitée, pour la somme de 1600 NT$**, je repars avec la "galette".
Vous croyez que j'ai dû attendre mon retour en France ? Mais non, mon beau-frère possède un ecran géant, une PS3, un G27 et un cockpit (APIGA), enfin, tout le matériel nécessaire pour réaliser un essai dans de bonnes conditions.
Au lancement, on en prend plein la vue, la vidéo d'introduction est plutôt bien foutue. C'est ensuite que cela se gâte. Le menu de configuration du volant n'est pas accessible (avec les commandes disponible sur le volant). Ce n'est pas si grave, le réglage par défaut fera l'affaire.
Il existe une vue "casque" qui se veut très réaliste, qu'ils disent. Et bien je la déconseille fortement, il m'a été impossible de prendre un virage correctement avec celle-ci. Ca tangue, ça tourne si bien que le point de corde est impossible à viser. Il vaut mieux utiliser la classique vue cockpit qui elle est exploitable.
Et les sensations au volant ? Une grosse impression de flottement, de danse sur la piste, le comportement du châssis est parfois surréaliste à mon sens. Le Force Feed Back n'aide pas, ceci dit, le G27 est souvent pris de lourds rebonds de droite à gauche en pleine ligne droite.
Il semblerait que la version PC a eu le droit à un patch pour corriger ces gros défauts de comportement. Heureux veinards, je n'ai jamais vu arriver de mise à jour sur la version PS3.
Je ne parlerai pas de la gestion des collisions avec l'environnement ou les autres concurrents. Là je crois que l'on a fait un grand pas vers une redéfinition des lois de la physique terrienne...
Et les IA ? Je me demande s'ils ne seraient pas volontairement programmés pour faire de l'anti-jeux...
On l'aura compris, ce n'est pas une simulation, je serais même tenté de dire qu'il ne s'agit pas d'un jeux non plus tellement j'ai été irrité par les multiples défauts...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un peu mieux avec une manette.
Mon avis sur Need For Speed Shift 2 Unleashed ? "La simulation ultime" ne me paraît pas du tout à la hauteur de ce qu'elle prétend...
* : Je vais régulièrement dans ce pays où réside ma belle famille. C'est un endroit où l'on aime l'automobile, j'ai quelques articles en préparation à ce sujet.
** : Fait intéressant, 1600 NT$ correspond en ce moment à environ 40 € et de retour en France j'ai constaté que ce jeux se vendait entre 60 et 70 €. Je ne vois pas ce qui peut expliquer un tel écart de prix entre les deux continents !