Un article rédigé par Alain Lefebvre - juin 2013
Aujourd’hui je vous propose de vous parler du meilleur mod disponible sur rFactor. Bien entendu, c’est toujours délicat de vouloir établir quel est le meilleur d’une catégorie. Pourtant, cette fois je vais oser, car je pense qu’il y a là matière à une réflexion intéressante.
Tout d’abord nous allons parler de rFactor premier du nom, et non pas de rFactor2, qui tarde à sortir. En effet, pour ce dernier, le meilleur mod est facile à déterminer : il s’agit de la Lola T280 de Pixim, en dehors bien sûr des mods réalisés par ISI. C’est d’autant plus facile de désigner le mode de Pixim comme étant le meilleur puisqu’il y en a encore peu.
Pour rFactor au contraire, les mods sont légions et les candidats au titre de meilleur mod sont évidemment nombreux. Pour certains il s’agira de tel ou tel mod de F1 alors que pour d’autres celui de Enduracers viendra spontanément à l’esprit. Mais puisque c’est moi qui écris cette chronique je vais vous dire quel est mon choix : il s’agit de DRM Revival 2.0.
Pour moi, DRM réalisé par Dmatzies, est au-dessus de tous les autres pour une raison simple : à son volant on a vraiment l’impression de se battre avec la voiture, on sent vraiment le côté bestial de ces voitures et c’est tout à fait enivrant. De plus, cette réalisation est également réussie sur le plan des sons ainsi que du retour de forces grâce à une bonne exploitation du plug-in Real Feel. Les cockpits sont très réussis et pas seulement sur le plan graphique mais aussi fonctionnel car même le manomètre du turbo est opérationnel !
Mais ce sont les sons de ces voitures (surtout la Ford Capri !) qui font le charme de ce mod : la voiture grogne, souffle et hurle selon le règime. Quand le turbo s'emballe enfin, le moteur se déchaine et il faut alors avoir le volant bien droit pour garder le contrôle et on s'habitue vite à se délire, on se surprend même à le chercher pour mettre la voiture en -léger sinon c'est mort !- travers en sortie des chicanes par exemple.
Car c'est sur le plan du plaisir de pilotage que DRM offre un mixte tout à fait particulier : à la fois il faut se battre avec la voiture mais, d’un autre côté, cette bataille reste relativement facile à mener. Cette relative facilité laisse toute sa place au plaisir, aux sensations, à la nécessité de rester propre et précis, ce qui permet d’entrer dans une zone de concentration que l’on atteint qu’avec les meilleures réalisations du domaine.
Bien entendu, avec des voitures de cette période historique, il est toujours difficile de discuter de réalisme. Cependant, dans le cadre de DRM Revival, il faut faire attention à la fiabilité, sous peine de casser le moteur relativement facilement. Pour moi, cela ajoute au réalisme et même à l’immersion.
Enfin dernier point positif, même les IA semblent être mieux réalisés qu’ailleurs. Le seul point négatif, s’il faut absolument trouver un, c’est le manque de diversité des voitures. On est limité à six types de voiture différente, c’est évidemment bien moins que dans le cas d’Enduracers.
Pourtant, sur le circuit du Mans version 91/96 de VirtuaLM, le plaisir est intense, le combat permanent, et les voitures sont belles. Au moment où nous attendons tous la nouvelle génération des simulations, le moins que nous puissions faire, c’est bien de rendre un dernier hommage à rFactor, en évoquant ces mods formidables, car ce sont elles qui ont été à la base du succès de cette simulation. Et, encore une fois, permettez-moi de croire au succès futur de rFactor2 si seulement la moitié de ses meilleurs mods sont portés sur cette nouvelle simulation. Alors je suis sûr que le succès sera de nouveau au rendez-vous et tout le monde oubliera les graphiques en retrait.
Illustrations : www.rfactorcentral.com
Liens :