17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 04:25

Un article rédigé par Alain Lefebvre - mars 2013

 

L’hiver touche à sa fin, le printemps va prendre le relais (il faut croire, il n’y a que la foi qui sauve !), il est temps de faire le point sur les fleurs qui vont parsemer cette saison à venir… Trêve de lyrisme, voyons où en sont les futures vedettes de notre domaine favori !

 

Après six mois d’abstinence, je suis de retour en France et je me suis jeté dans le baquet de mon SimCom afin de découvrir comment se comportaient les versions actuelles de rFactor2, PCARS, RaceRoom Racing Experience et, bien sûr, Assetto Corsa.

 

Commençons par rFactor2 ; j'en étais resté au build 107 alors que la version 156 est désormais disponible. Mise à jour facile, quasiment automatique (y a qu’à demander). Je suis allé chercher les mods qui comptent par la même occasion : la barquette Lola et la Chevrolet Corvette CR6.

 

Rouler avec la Lola à Sebring est un plaisir tout particulier. Le comportement de cette barquette est un régal et, une fois de plus, on est face à la formule magique qui a si bien marché avec rFactor (premier du nom) : la plateforme est correcte (sans plus) mais ce sont les contenus indépendants qui lui donnent toute sa valeur.

 

Donc, il est facile de prédire le prochain succès de rFactor quand il sera (enfin) disponible en version finale car les mods vont alors déferler : les sublimes (le mod F1 79 est en cours de conversion…) comme les médiocres. Mais, en plus, rFactor2 vient avec une fonction inédite, utile, attendue en vérité : la reprise sur replay. Oui, vous pouvez reprendre une course à n’importe quel moment simplement en rejouant le replay et choisissant de cliquer sur le gros bouton "Resume" et voilà. J’ai testé : ça marche !

 

Comme je crois également que la pratique off-line va connaître un regain, cette fonction arrive pile au bon moment. Bref, je suis toujours super-positif sur rFactor2, en dépit des critiques de ceux qui ne le trouvent pas assez ceci ou pas assez cela.

 

rfactor2_lola_t280.jpgLa Lola T280 réalisée par PixSim pour rFactor 2

 

Place à PCARS maintenant. Lors de ma précédente chronique (ça fait déjà un moment), j’ai eu des mots un peu durs pour ce titre… Je me souviens que je qualifiais de "gluante" la tenue de route des voitures !

 

Depuis, le temps a passé et les builds se sont accumulés. J’en étais resté au N°322 et voilà que je me retrouve à tester une version d’une centaine de builds de plus (427). Et la différence n’est pas mince : la tenue de route "gluante" n’est plus qu’un souvenir (et heureusement). Les développeurs de Pcars viennent de démontrer, une fois de plus, qu’ils étaient capables de faire évoluer leur titre dans la bonne direction. Certains défauts sont encore présents comme la fluidité des graphiques perfectibles ou les IA (en net progrès toutefois) elles aussi perfectibles.

 

Ce renversement de situation est une bonne surprise mais le chemin est encore long avant la sortie finale… Aura-t-on encore des variations de ce genre ?

 

pcars_ruf_ring.pngProject CARS

 

Suivant dans la liste : Raceroom Racing Experience. Jusque-là, j’étais très positif sur ce titre, ravi de constater que "SimBin était de retour"… Hélas, l’enthousiasme retombe nettement avec l’état actuel de cette bêta. Difficile de pointer du doigt ce qui ne va pas mais, clairement, ça ne donne pas envie de s’investir. Et c’est un gros problème pour une simulation qui repose sur le "pay as you go"… C’est bien moins cher qu’Iracing mais c’est aussi une proposition bien plus pauvre qu’Iracing. L’interface est (selon moi) complètement absurde et fondamentalement pénible à utiliser (qui a donc eu l’idée de cette horrible "roue verte" ?). Les graphiques ressemblent trop à Race et les IA ont un comportement décevant (ce qui est étonnant car SimBin a prouvé plus d'une fois qu'il savait faire des IA qui se comportent bien). OK, c'est une béta (c'est la mode !) mais tout de même, ça fait beaucoup.

Sans vouloir tirer sur une ambulance, je suis désormais inquiet pour l’avenir de SimBin car la promesse n’est pas au rendez-vous. RaceRoom Racing Experience est, pour moi, la déception de ce comparatif (comparaison n’est pas raison) improvisé.

 

RaceRoom-Racing-Experience.jpgRaceRoom Racing Experience

 

Finissons par Assetto Corsa. Ici, les attentes sont hautes ce qui est une situation difficile à vivre : une déception est si vite arrivée !

 

La "démo technique" qui est disponible n’est même pas une vraie démo. De plus, son contenu est tellement limité qu’on se demande pourquoi on ferait l’effort d’installer ce bazar ?

 

Et pourtant, l’effort en vaut la peine car conduire la Lotus sur ce tracé italien inconnu est une vraie révélation !

Si la version finale est à la hauteur de la promesse, Assetto Corsa va être la star de l’année et sans doute même des prochaines… Jamais je n’avais ressenti quelque chose d’aussi fidèle et prévisible : la voiture se comporte comme on s’y attend et c’est énorme.

 

Les graphiques et les sons sont bons mais ce n’est pas le plus important : si les IA sont à la hauteur et si le netcode est correct, alors un nouveau standard est né, rien que cela !

 

ac_lotus_dt.jpgLa Lotus Elise de la Démo Technique d'Assetto Corsa

 

Terminons par un mot sur iRacing : juste avant ma période d’abstinence, j’avais résilié mon compte iRacing car j’étais victime d’un grand coup de "iRacing fatigue" !

 

Cette simulation exigeante finit par lasser tellement elle en demande… Je m’étais donc résolu à tirer un trait sur l’investissement que j’avais réalisé sur ce titre car j’en avais clairement marre de payer pour prendre des coups… Après six mois de repos, il semblerait que je sois de nouveau disposé à "prendre quelques coups" !

 

J’ai donc renouvelé mon abonnement et, première bonne surprise, je n’ai rien perdu, iRacong avait gardé mon compte au frais… Bonne politique.

 

Ensuite, des nouveaux contenus sont là mais je suis sélectif désormais et je me suis contenté de tester la McLaren (qu’on retrouve partout en ce moment !). Or, cette voiture est une vraie bonne surprise : facile à conduire, elle est parfaite pour mon profil.

 

iracing_mclaren_mp4_12c.jpgLa McLaren MP4-12C avec iRacing

 

De plus, je constate que le titre continue à se bonifier par petites touches, les développeurs n’ont pas fini de délivrer tout ce qu’ils ont promis mais cela ne les empêche pas de peaufiner ce qui est déjà là. Donc, changement d’attitude sur la simulation exigeante : elle est de nouveau recommandable à condition de rester à distance de temps en temps !

 

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commentaires

Pascal 18/03/2013 09:12


Bonne analyse, Alain.


rF2 tient la route, par son FFB excellent, les graphiques correctes (ça a même une teinte particulière qui fait son charme quand même) et le mod Lola de Pixsim jouissif...


Si le réseau AC tient ses promesses, ISI aura du soucis, oui mais pas de suite, il faudra attendre qu'AC aie quelques mods qui seront utilisés par les ligues (à moins qu'un monotype F40 branche
les pilotes!)

michel 17/03/2013 21:03


mon classement ( inchangé depuis un an ) asseto en 1 ( pour son coté tunning car le ffb nous savions déjà ) pcars en 2 pour le coté classe et toutes plateformes !! ( et jouabilité aussi ) et
ensuite les autres .............en première partie du spectacle ! en finissant son verre et sa clope .

Nakuni 17/03/2013 18:18


Pardon je n'avais pas fait attention, alors je suis d'accord avec ton analyse Alain ;)

Xib 17/03/2013 18:03


@Fraco, tu as raison en partie pour le test des jeux. A part un test de rFactor 2, Iracing et Raceroom j'ai effectivement pas user les autres. Disons que sur certaines images et vidéos, je me
fais une idée de la "compatibilités" avec ma vision. Certes ça réduit l'objectivité je te l'accorde. Mais ce sont aussi les options prises par les concepteurs qui limite l'attrait personnel. Le
choix par exemple de CARS de jouer sur un tableau arcade/Simulation ne m'attire pas. Après il faudra que je change de machine, un jour, pour profiter au mieux des nouveaux jeux. rFactor, Historic
GT et GT Legends restent encore les simulations que je pratique (très modérement en plus)   


Xib

Fraco 17/03/2013 16:50


Bonne analyse Alain. Je pense que ça va se jouer sur le moteur réseau d'AC. Si celui-ci est capable de répondre aux exigences des ligues, il est évident que les qualités immersives et le moteur
physique d'AC le remporteront. Toujours est-il qu'ISI devrait sérieusement se remettre en question.

Alain Lefebvre 17/03/2013 14:36


Merci à Xib, un compliment de ce genre me permet de penser que je suis utile, quelquefois !


Pour répondre à Fraco sur rFactor2 (qu'il a parfaitement le droit de ne pas apprécier !), je pense que le verdict final va se jouer sur les mods : si Assetto Corsa parvient à séduire les modders,
la messe est dite et ça devient LA référence. Si, en revanche, les modders se concentrent sur rFactor2, alors c'est repartit pour un tour (5 à 8 ans).

Fraco 17/03/2013 13:24


rhâ: "c'est PAS de Dim" je voulais dire. J'ai pas enlevé mes moufles...

Fraco 17/03/2013 13:20


C'est de Dim cet article hein, c'est d'Alain.


Xib, je pensais que tu n'avais pas essayé aucun de ces titres, je me trompe?

Nakuni 17/03/2013 13:07


Même avis que toi Dim, donc ce n'est pas dans ma tête Pcar s'est biern amélioré! (j'en étais resté plus ou moins à la même build que toi).


Y'a qu'iracing auquel je n'ai pas rejoué ce WE :p

Xib 17/03/2013 12:11


Alain, ce qu'il y a de bien avec toi c'est que tu ecris très bien ce qu'on formule mal. Et que mon expérience miniscule de médiocre usager des titres évoqués, rejoint parfaitement tes conclusions
!


 


Xib 

Fraco 17/03/2013 11:35


Bonne idée que ce bilan printanier. De mon point de vue de casual-simer:


 


-rFactor2 =Grosse déception. Moche, lent à charger, encombrant sur le disque dur et codé avec les pieds, ISI se fout de la gueule du monde et attends que la communauté fasse le boulot. Je
n'achèterai pas le produit final. De toute façon pas intéressé par les champ' online.


 


-R3E  = Désinstallé (et Steam aussi): conduite arcade et permissive, graphisme un poil plus sympa que rFactor2 (c'est pas dur) mais rien de terrible. Système de vente que je ne n'apprécie
pas, interface la plus foirée du monde.


 


-Iracing = boycott. Dommage, je sais, mais pas intéressé par l'esprit basé uniquement sur la compétitivité, le mérite et le fric.


 


-pCARS  =mon meilleur titre. Je le défends depuis le début, les dév' font du bon boulot. J'adore la physique, l'accessibilité et bien sûr l'immersion, très loin devant la concurence.


 


-Asseto Corsa = grosse attente et enthousiaste vu la démo. J'investirai les yeux fermés dans ce titre, au dépends de rFacto2.

Kjeldorius 17/03/2013 09:39


Salut Alain. Finalement, nos points de vue se rapprochent car ton billet et assez proche du mien au niveau de l'enthousiasme / déception de certain titre. Je veux surtout parler de
R3E. Je n'avais pas compris ton point de vue auparavant et je pensais même être passé à côté de quelque chose...

Néanmoins, je vais réessayer encore une fois ce titre... ce n'est pas possible que SimBin puisse pondre un truc aussi nul que ça. Peut-être faut-il conduire en arcade ???

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