Il existe bon nombre de pilotes ou d'équipes mythiques dans l'histoire de la course automobile mais, finalement, des châssis, il y en a très peu. Pourtant, les automobiles, elles aussi, participent à la gloire de ceux qui ont pu les piloter et les concevoir.
Même si lorsque l'on évoque le nom de Lotus, dans le milieu de la Formule 1, on pense plus aisément à la Lotus 72 qui a marqué l'histoire de la discipline en son temps, la Lotus 49 n'en démérite pas.
Apparue en 1967, les passionnés de Grand Prix Legends la connaissent très bien, cette auto sur laquelle un moteur Ford Cosworth a été installé assurera une victoire à Jim Clark lors de sa première course officielle de championnat sur le circuit de Zandvoort.
La Lotus 49 marquera, elle aussi, son époque.
Je ne peux résister à l'idée de partager, avec vous, ce magnifique document d'archive qui, bien que commenté en anglais, saura ravir les plus nostalgiques d'entre vous.
Quel plaisir que de voir évoluer cette Lotus 49 et de croiser, au hasard des paddocks, les non moins mythiques Graham Hill, Jim Clark, Jackie Stewart, Jack Brabham, Colin Chapman, ...
Dim 11/01/2012 13:09
Pascal 11/01/2012 07:45