16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 15:09

Depuis que j'ai annoncé mon projet de réalisation d'une Porsche 550 Spyder, quelques lecteurs, désireux de se lancer dans cette passionnante activité qu'est la modélisation 3D d'une automobile, m'ont contacté pour me demander d'en dire plus sur la démarche nécessaire.

 

Je me dois cependant d'être honnête avec vous, comme je l'évoque dans le billet sur la Porsche, je ne suis en aucun cas un spécialiste de la chose. J'ai réellement commencé, il y a quelques semaines, sans avoir la moindre base dans ce domaine. En clair, même si je commence à avoir quelques modestes résultats, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...

 

Je vais, malgré tout, tenter dans une série de billets destinés à ceux qui, comme moi, partent de rien, d'exposer les grandes étapes, les décisions à prendre, les erreurs à éviter, etc.

 

D'abord il faut être motivé !

 

Pour commencer, si vous voulez un avis totalement personnel, et si, tout comme moi, vous n'avez pas d'expérience en 3D, je déconseille fortement la démarche qui consisterait à choisir un logiciel et ensuite attendre que le sujet, la détermination et le courage viennent. Il m'est arrivé d'agir ainsi auparavant et je n'ai jamais rien produit...

 

Une fois que la motivation (il en faut) en est arrivée à son paroxysme, que vous savez à peu près ce que vous voulez réaliser, alors se pose la question du choix du logiciel. Ce dernier est indispensable, à moins que vous ne projetiez de vous lancer dans la sculpture...

 

Choisir un logiciel

 

Le choix du logiciel est aussi une étape très importante. Même s'ils proposent tous, plus ou moins, les mêmes possibilités et fonctions, certains sont, cependant, plus adaptés à l'automobile. Choisir un logiciel très utilisé peut aussi se réveler être une bonne option. Il est tout de même fort appréciable d'avoir le soutien d'une grande communauté en cas de pépins et je peux vous assurez que ces derniers ne manqueront pas.

 

interface_defaut_blender.pngL'interface utilisateur par défaut de Blender

 

 

L'apprentissage de l'outil et de la 3D

 

Le choix effectué, vous allez ensuite devoir passer par une étape d'apprentissage de l'outil, de la 3D et de son vocabulaire associé. Ce processus sera plus ou moins long et dépendra de votre capacité à retenir les basiques du domaine et de votre logiciel. Il n'est pas question, à ce stade, de vouloir aller trop vite, de griller les étapes si je peux m'exprimer ainsi. Ce passage est nécessaire et je pense que même les professionnels du domaine doivent y être confrontés à un moment ou un autre de leur carrière. Vous pouvez tenter de négliger cette partie mais la suite sera d'autant plus difficile, voire insurmontable. Et comme vous ne voulez pas abandonner si tôt, vous allez, je l'espère, suivre ce conseil. 

Dans les prochains billets, nous aborderons les logiciels les plus utilisés dans le domaine de l'automobile, pour vous aider à choisir, et il y a pléthore... entre les suites Autodesk, Blender, SolidWorks, Catia, Cinema 4D... 

 

A suivre...


Liens :

> Modélisation 3D d'une Porsche 550 Spyder

> Le fil de l'actualité Automobile - 3D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 18/03/2013 18:35


Cool ! Plus on est de fous et plus on rit

Bruno Goulier 18/03/2013 09:48


Hello


Marrant, on suit plus ou moins les mêmes itiniraires  Je viens de me mettre récemment à Blender, avec le même
point de départ, le même tuto.


Le blog de Dim a été en quelque sorte le point d'allumage de cette envie que j'avais toujours en moi de me lancer dans une création, mais il me manquait la petite impulsion :) Pour ma part,
j'aimerais créer la Lotus 97T !

Thierry 17/03/2013 20:35


Bonsoir,


ça date un peu, mais les raccourcis clavier et les concepts de modélisation sont intemporels, surtout avec des logiciels libres !


http://blenderart.org/files/blenderart_mag-8_fra.zip


en particulier vers la p50 :-)


 

Pascal 17/03/2013 07:40


Dim, oui, j'ai bien sûr regardé ce lien que je connaissais avant. 

Bucheron 16/03/2013 22:01


Blender je l'avais utiliser en démo il y a bien longtemps, comme pascal je trouvais la manipulation pas trop intuitive, le but avec des conseils donné je ne sais plus ou était de réaliser une
belle orange, bien sûr je n'en ai jamais vu la couleur.


Motivation et temps sont de grands moteur

Dim 16/03/2013 20:46


Avec le lien de Freddy, c'est un bon moyen de prise en main

Pascal 16/03/2013 20:17


Dim, j'ai mis 2-3 jours à essayer de comprendre Blender, c'est une belle usine à gaz qui demande à être bien compris, c 'est pas évident!


Bon courage Dim et Freddy  ;)

Dim 16/03/2013 20:07


Freddy, à propos, bon courage pour ce que tu es en train d'entreprendre. Je ne sais pas ce que c'est mais, je sais, par contre, que tu ne lacheras pas le morceau

Dim 16/03/2013 17:08


@Freddy: ce tutoriel a aussi été mon point de départ. Tu viens de révéler ce que j'évoquerai sans doute plus tard .
Pour résumé le truc, il est parfait : bien foutu et surtout accessible aux vrais néophytes comme nous. La plupart des manipulations de base que j'utilise encore aujourd'hui proviennent de là.


 


Pour aller aussi dans ton sens, même si n'y suis pas encore en mesure de la faire (loin de là), je commence à méditer l'intégration de ma petite Porsche dans une simulation. Plus le temps passe
et plus je me dis que ce serait bien dommage de ne pas pouvoir en prendre le volant.


 


 

michel 16/03/2013 16:55


le piège du jeu vidéo est dans les "zacotés" ......qui s'y rattachent et en augmentent  l'addiction de façon très sournoise .

Freddy 16/03/2013 16:53


Alors j'ai bon :)


Tes articles précédents sur ton projet Porsche 550 en 3D m'ont aussi comme d'autres lecteurs donnés envie de me lancer dans un projet similaire.


Cela sommeillait en moi depuis un moment déjà.


Les plus anciens simracers s'en souviennent peut-être, j'ai modélisé il y longtemps maintenant la version de Nogaro disponible pour Grand Prix Legend.


Avec les outils de l'époque (hé hé, je parle comme un vieux), cela m'avais pris prèt de cinq ans ! Au sortir de ce projet, j'avais donc dis : plus jamais ça.


Puis l'envie est revenue, à force de voir se développer le contenu de nos jeux, de refaire quelque chose qui pourrait s'intégrer là dedans (oui le sujet est déjà choisi mais je ne dirais rien
). Le projet est donc légèrement différent du tiens, puisque l’objectif affiché
est qu’il faudra que ça roule en virtuel.


Mais il manquait la motivation suffisante pour me lancer. En effet, lorsque j'ai installé Blender pour la 1ere fois, la complexité d'utilisation m'avait vite refroidi.


Aujourd'hui, un peu grâce à toi Dim, j'ai sauté le pas. Je suis donc en train de suivre la 1ere étape que tu décris, à savoir apprendre. Apprendre Blender et la 3D.


Le tuto que j'ai trouvé est là : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/debutez-dans-la-3d-avec-blender


Il me semble plutôt à jour et très bien fait. Si ça peux servir à d'autres


Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mon projet, en parallèle de celui de Dim. Pour l'instant j'en suis à modéliser des tables et des chaises. Et c'est déjà énorme !


 


Freddy.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League