18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 19:57

Je l'évoquais dans un précédent billet, l'une des étapes importantes lorsque l'on veut se lancer dans la modélisation en trois dimensions, c'est le choix d'un indispensable logiciel. En plusieurs billets, dans une liste qui ne pourra pas être exhaustive, nous allons en aborder quelques-uns, les plus connus, en espérant que cela vous permettra de guider votre choix. Car, autant le dire tout de suite et je suis désolé si vous attendiez cela, je ne saurais vous en conseiller un plutôt qu'un autre. Je pense juste que vous devez vous orienter vers celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l'aise et en fonction de votre budget.

 

Si vous commencez la recherche d'un logiciel 3D, donc, vous allez invariablement trouver beaucoup de références sur les produits Autodesk.

 

site_autodesk.jpgL'accueil du site Autodesk France

 

Ce n'est pas un hasard, cet éditeur est tout simplement le leader du marché de la conception 3D. Si vous découvrez vraiment le domaine, il est possible que Autodesk ne vous dise pas grand chose. Par contre, je suis pratiquement certain que le logiciel 3ds Max, lui, vous parle beaucoup plus.

 

3dsmax_2013.jpg

les deux versions 3ds Max

 

3ds Max est le logiciel de référence pour les modélisations, les animations et les rendus. Il est très utilisé et existe en deux versions différentes. 3ds Max pour les développeurs de jeux (de nos simulations favorites aussi), les infographistes, les spécialistes de l’animation et 3ds Max Design pour les architectes, concepteurs, ingénieurs et spécialistes de la visualisation.

 

Autodesk édite beaucoup de produits et je ne pourrais pas tous les citer dans ce billet. Sachez qu'il existe des logiciels adaptés à la conception automobile.

 

C'est le cas, pour les créatifs, avec Alias qui offre des fonctionnalités pour le design automobile.

 

alias.jpg

Alias

 

Ou encore Inventor, un logiciel cao 3d très complet qui permet la conception et même la simulation mécanique.

 

inventor.jpg

Inventor

 

Tous ces logiciels sont bien sûr payants, vous pourrez cependant trouver, directement sur le site officiel Autodesk, des versions de démonstration pour vous faire une idée. Sachez, enfin, que des solutions ont été mises en place pour les étudiants.

 

Liens :

> La démarche 3D automobile : premières étapes 

> Le fil de l'actualité Automobile - 3D

Partager cet article

Repost0

commentaires

auto école Bruxelles 23/08/2014 10:20

finalement, on arrive à modéliser de bonnes choses avec ce logiciel, merci pour le partage

Dim 20/03/2013 19:12


Tu ne devrais pas être déçu (du moins je l'espère) car je suis en contact avec un spécialiste Catia pour la rédaction d'un billet

SiXav 20/03/2013 19:07


Mea-culpa alors, j'attends la suite :)

Dim 20/03/2013 09:09


@SiXav: ça viendra, ce billet est le premier (cette fois les produits Autodesk) d'une série sur les logiciels de modélisation

SiXav 20/03/2013 08:12


Sympa ce post, mais il manque les solutions de Dassault Systèmes, qui est le réel leader des solutions CAO.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League