17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 16:44

initiald1Au Japon, les jeunes gens se retrouvent, à la nuit tombée, sur les routes de montagne*, elles ne manquent pas là-bas, pour s'essayer au drift. Il existe un très grand nombre de propulsions au pays du soleil levant si bien que le drift est presque devenu une religion.

 

C'est même le cadre du Manga Initial D apparu dans les années 90 et devenu depuis animation, diffusé sur nos chaînes françaises de la TNT, et un long métrage hong-kongais.

 

Le héros principal, Takumi Fujiwara, livre tous les jours et depuis de nombreuses années, malgré son jeune âge, le tofu de son père à bord d'une  Trueno AE86. Il a développé, au fil du temps, un talent certain pour la conduite mais sans le savoir. C'est en croisant les roues d'un coureur des rues confirmé que son destin va basculer...

 

Mais c'est quoi donc une Trueno AE86 ? Un monstre construit spécifiquement pour la course ou le drift au Japon ?

 

Non, simplement une Toyota Corolla, un coupé de cinquième génération commercialisé par la marque depuis 1983. Elle s'appelle Trueno si elle possède des phares rétractables (comme celle du héros) ou Levin lorsque ce n'est pas le cas (aussi présente dans la série). En France, elle se nommait Toyota Corolla GT, c'est plus simple. 

 

Cette automobile, plutôt banale de prime abord, est devenue un modèle relativement recherché et ce en grande partie grâce à la série**.

 

the-toyota-trueno-ae86.jpg

 

Je termine ce billet avec une vidéo de Keiichi Tsuchiya (dont on parle dans la série), qui est considéré comme un véritable demi-dieu au Japon (rapport à la religion du drift évoquée plus haut), en démontsration au volant de cette AE86.

 

 

* : Les autorités, depuis le très fort engouement, disposent des éléments de sécurité pour limiter la pratique du drift.

** : Elle est présente, entre autre, dans Gran Turismo 5 et référencée comme étant celle de la série.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 21/09/2011 21:40



On m'a prêté toutes les saisons (4 à ce jour), j'ai donc pu regarder dans le bon ordre. Cette série est plutôt attachante.


 


Après effectivement, il ne faut attendre une aide quelconque pour le pilotage. Déjà parce que les premiers épisodes sont très approximatifs question réalité. Ca s'améliore au fil des saisons car
des pilotes pro. ont participés, conseillé l'auteur.  Cela reste de la course de côte avec du drift malgré tout donc pour nous...


 


Takumi est effectivement un Alien dans son milieu, comme l'on en croise parfois en SimRacing :-)



Kjeldorius 21/09/2011 18:57



J'ai regardé ce Manga sur NT1 mais comme à chaque fois, les chaînes TNT ne sont pas capables de diffuser en entier et dans le bon ordre les épisodes... Néanmoins, j'ai bien aimé mais ça ne permet
pas d'apprendre des trucs ou de s'améliorer pour le simracing puisque le héros est un ET...



Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League