21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 04:18

Un article rédigé par Alain Lefebvre - mai 2013

 

Aujourd’hui, une chronique un peu différente : je vais vous parler de sujets me concernant, deux aveux en fait… d’où le titre de cette chronique.

Tout d’abord, il est temps que je désigne ma simulation préférée, d’autre part je voudrais partager avec vous une constatation troublante : "le siège qui bouge", comme on appelle souvent les cockpits dynamiques, n’apporte rien !

Commençons par le premier sujet : ma simulation préférée. Ce n’est pas un sujet facile pour deux raisons : tout d’abord, il n’y a aucune raison pour que MA préférence puisse intéresser qui que ce soit !

 

Ensuite, en tant qu’auteur du livre qui passe en revue l’offre du marché en la matière, on s’attend à ce que je sois le plus objectif possible (comprendre "que je laisse mes préférences de côté pour ne pas biaiser mes propos sur les différents produits"…).

 

Mais tant pis, je me lance, ma simulation préférée, c’est GTL !

 

Eh oui, le "vieux" GT Legends de SimBin reste, pour moi, inégalé. Du coup, ça reste pour moi une source importante de mystères et de frustrations car comment comprendre que l’offre du marché (surtout en ce moment où le marché fourmille de nouveautés en devenir) n’ait pas supplanté largement ce titre et l’ai renvoyé dans l’oubli, une bonne fois pour toutes ?

 

gtlegends_steam_pres.jpg

 

Commençons par dire pourquoi je pense que GTL est encore ce qui se fait de mieux actuellement… La réponse est simple : c’est au volant de GTL que je prends le plus de plaisir, point. Cela mérite quelques explications : en premier lieu je ne vois pas de gros défaut à GTL. Bien entendu, il y a des lacunes : le nombre de voitures maximum en piste est limité à 36 alors que rFactor peut aligner plus de 50 concurrents sans problème (et sur des grands circuits comme Le Mans, ça fait une différence sensible). La météo n’est pas gérée et il n’y a pas de monoplaces. C’est tout pour les lacunes ?

 

Honnêtement, je crois que c’est tout ce qu’on peut reprocher à GTL…

 

En revanche, il y a beaucoup à apprécier car même si le titre commence à afficher un âge respectable (mais encore loin du record en la matière toujours détenu par GPL… GTL a encore de quoi voir venir !), les graphismes et les "effets spéciaux" sont loin d’être ridicules, surtout si on compare à rFactor. Avec une touche très particulière (unique même je dirais), GTL peut vous en mettre plein la vue avec un soleil rasant qui devient carrément gênant sur certains circuits !

 

Bien sûr, on ne peut le comparer à PCARS sur ce plan mais le faire serait déplacé : il ne s’agit pas de la même génération.

 

En revanche, il n’est pas déplacé de comparer GTL sur le plan du comportement des voitures et là, ce titre vénérable ne craint personne !

 

En effet, certaines des voitures proposées (pas toutes, je n’aime pas celle de la catégorie 65) sont un vrai régal à piloter. Et, franchement, on se prend vraiment au jeu au volant… Une BMW ou une Porsche de la catégorie 76 sont vraiment vivantes, précises tout en étant difficiles à placer à cause de leur poids et de leur adhérence limitée (eh, c’est des anciennes tout de même, faut pas oublier !). On est ici dans un domaine très subjectif et où les opinions différent radicalement mais je persiste : pour moi, c’est bien GTL qui transcrit le mieux les sensations au volant quand on se bat pour rejoindre le point de corde après un freinage tardif. Le retour de force n’est pas aussi bon que celui de rFactor2 (ici aussi, les opinions divergent largement !) mais il accompagne bien les sensations visuelles et auditives.

 

Autre point fort très important : les IA. Disons-le tout net, c’est bien le seul titre où l’on trouve des IA qui se comportent comme on est en droit de l’attendre. Elles vous donnent du fil à retordre dans les bagarres en peloton et chaque victoire doit vraiment s’arracher mais jamais vous n’avez à vous plaindre d’un comportement absurde (genre une voiture qui se transforme tout d’un coup en torpille et oui, je sais que vous voyez très bien ce que je veux dire !). Cela ne veut pas dire qu’on est à l’abri des surprises car les IA font aussi des erreurs et vous devrez quelquefois éviter un concurrent en perdition mais "ça fait partie des risques normaux", n’est-ce pas ?

 

gtlegends.jpg

 

En plus de ses qualités intrinsèques, GTL est également bien supporté par la communauté et on trouve de nombreux mods et circuits supplémentaires pour ajouter au contenu de base qui n’est déjà pas ridicule. Preuve de l’attrait -justifié- de ce titre, les mods sortent encore régulièrement dernièrement. En ce moment par exemple, je me régale avec la version 1967 de Zolder (pas de chicane !) au volant d’une BMW groupe 5 qui est bien plus puissante que les versions Schnitzer et Alpina disponible en standard, merci les modders !

 

GTL a encore les ferveurs d’un large public et SimBin l’a bien compris puisque l’éditeur a eu l’intelligence de mettre en ligne récemment (et gratuitement pour les possesseurs du DVD original !) une version compatible avec Windows 7.

 

C’est d’ailleurs une question que l’on peut se poser en vantant ainsi l’intelligence de SimBin : pourquoi ne pas faire une version 2 de GTL au lieu de se perdre dans les douteuses méandres d’un RRRE ?

 

Et puisqu’on aborde les questions qui fâchent, pourquoi est-ce que ni SimBin, ni Slightly Mad Studio (le concepteur de PCARS mais qui est aussi à l’origine du projet GTL…) ne sont capables de nous proposer des voitures qui reprennent le comportement si réussi des voitures de GTL ?

 

Bref, à mon humble avis, GTL est le titre le plus sous-estimé de l’offre actuelle (oui, actuelle, j’insiste) et je ne serais pas surpris d’apprendre que nombre de "connaisseurs" partagent ce point de vue…

 

Passons à mon second aveu : celui concernant les cockpits dynamiques. Je possède (depuis 2006) un SimCom Motion conçu et fabriqué par Frex GP et, jusqu’à il y a peu, j’en étais très content. Certes, c’est relativement fragile (les profilés en alu peuvent rompre en certains points où les contraintes s’exercent) mais c’est aussi (relativement) facile à réparer. Le SimCom est reconnu par presque toutes les simulations du marché (grâce au drivers régulièrement mis à jour par Frex GP) et le niveau de mouvement (ampleur et vitesse) est réglable grâce à une petite interface correctement conçue.

 

Alors, où est le problème ?

 

Eh bien, jusqu’à récemment, je considérais que ce type de cockpit permettait de renforcer l’immersion et, ainsi, de faciliter la concentration sur le pilotage. Mais je viens de changer d’avis. Je viens de mener une série d’expériences comparatives et je dois dire que je suis le premier surpris par mes conclusions : le cockpit dynamique n’apporte rien (le mien en tout cas !) et s’avère même être une gêne dans certains cas. Je pense désormais qu’on gagne bien plus à améliorer son système de vision (en passant au triple screens par exemple) ou à bien régler son volant et, en plus, ça coûte bien moins cher !

 

Je doute fort que mes conclusions seraient différentes avec un cockpit différent de celui de Frex GP. En fait, je pense même que ces conclusions s’appliquent à presque tous les cockpits dynamiques actuellement disponibles.

 

Il y a quelques années, j’avais déjà pu remettre en cause le principe d’une visualisation solidaire du mouvement (comprendre l’écran ou les écrans qui bougent en même temps que le siège, principe qu’on retrouve souvent sur les grosses installations) car cela provoque alors des troubles de l’oreille interne et donc une sensation de nausée assez rapidement. Mes échanges avec un médecin spécialiste de la question (celui-ci était même venu chez moi pour essayer mon SimCom…) avaient confirmé mes doutes sur la question. Aujourd’hui, je grimpe un degré de plus : oubliez le fantasme du "siège qui bouge", ça a l’air bien mais ça ne l’est pas en fait !

 

 

 

 

Du coup, je roule désormais avec les vérins de mon SimCom en position fixe et, finalement, je me sens mieux comme cela (vais-je aussi renoncer au retour de force lors d’un prochain épisode ?). Je ne sais pas si cet aveu vous sera utile mais je me suis dit que ce n’était pas honnête de garder cela pour moi.

 

Illustrations : steamcommunity.com

Vidéo : shigetfrex

 

Lien : 

> Tous les articles de la chronique d'Alain Lefebvre

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commentaires

Stéphane 15/06/2013 22:42


Bonjour à tous


un grand merci pour cet article qui m'a fait decouvrir (redecouvrir) GTL, cela fait deux semaines que je l'ai installé et je m'amuse reellement au volant. Le ressenti est super (pour ma part en
Fanatec GT2 avec une modilf du fichier .plr). Les IA sont vivantes, donnent du fil à retordre ... bref c'est finalement ce que l'on demande à un jeu de course. Par contre, j'ai cliqué sur le mode
multijoueur et c'etait bien vide ... bug ou reellement persone on line à l'heure tradive ou je me suis conncété ??? je retenterai ine prochaine fois


++

Dim 25/05/2013 16:46


Tiens, cela me rappelle aussi que j'ai en stock un reportage sur i-Way qui m'avait invité il y a quelques années.

Dim 25/05/2013 16:42


Bienvenue aux nouveaux commentateurs de billets !


 


Pour ma part, je pense aussi qu'un système à vibrations, bien plus simple, suffit amplement. Quoi qu'il en soit, jamais un système (y compris à vérins) ne pourra reproduire les forces en
jeu dans une véritable voiture de course. Après, à chacun d'y trouver son compte et si possible en évitant de se ruiner dans des systèmes que l'on croit réaliste et qui ne le sont pas dans les
faits.


 


Je vais encore plus loin quant à moi, la vibration d'ailleurs, c'est ce que fait de mieux les volants FFB (ils ont été conçus pour ça), les autres retours plus ou moins exotiques ça reste,
à mon sens, du pipot "pseudo réaliste" vu la techno. utilisée et ce que l'on peut faire . J'ai un excellent document Leo Bodnar à ce sujet, il faudra bien un jour que j'en finisse la traduction pour le publier (j'ai obtenu leur accord pour
le faire).


 


Il ne convient pas là de faire son vieux réfractaire aux nouveautés mais bien d'informer les acheteurs qui peuvent se faire berner. Certains systèmes sont bon, ludiques etc. mais pas toujours en
accord avec la volonté de réalisme des SimRacers.

Moquette 25/05/2013 12:35


Je viens de m'essayer à GTL, et effectivement, un grand respect aux développeurx, car malgrès les années passées, le jeu et une merveille a prendre en mains, pas besoin de bidouiller, le jeu avec
les réglages par défault et vraiment très précis et le FFB au top !!


En plus les replays avec SoftTH sont en triple screen, par contre, je n'ai pas réussi a mettre l'écran de menu sur mon écran central, du coup il est étiré sur les 3, mais ça reste utilisable en
l'état.


Encore merci pour cette découverte !


 

André 24/05/2013 22:16


Bonjour à tous,

Comme c'est la première fois que j'écris un commentaire, j'en profite pour féliciter Dim pour la qualité de son blog que je regarde régulièrement et à tous ceux qui le font vivre.

@marzzz: l'utilisation de systèmes à vérins ou même le siège de Geko me semble incompatible avec l'oculus rift car les mouvements d'inclinaison risquent de modifier justement l'horizon, à moins
de désactiver le système de suivi des mouvements de la tête.


A ce propos, ce serait vraiment intéressant d'avoir ton avis sur l'oculus lorsque tu auras la chance de pouvoir l'essayer et peut être un article consacré à l'oculus rift dans le monde du
simracing...

marzzz 23/05/2013 10:42


Salut, toujours un plaisir de lire tes commentaires


C'était moi qui avait eu le privilège de tester ton simmotion.


Depuis mes reflexions sur le sujet ont pas mal évolueés.


Pour moi le problème des simmotions n'est pas lié au fait que les écrans soient solidaires ou pas du systéme sur verrins


En fait il y a 2 philosophies pour un simmotion soit on simule les forces G soit on simule les mouvements du véhicule par rapport à la route


La plupart des systémes sur verrin essayent de reproduire les forces G et le problème c'est que les forces produites sont loin d'étre réalistes , ce qui entrainent forcement des conflits
sensoriels entre labyrinthe (oreille interne ) et vision


Exemple : mouvement d'inclinaison pour reproduire une force centrifuge.


C'est pourquoi  je pense que le meilleur systeme et je rejoins khiput d'iracing france , c'est les Gseat comme le Geko. Il fallait vraiment y penser , c'est une vraie innovation à mes yeux.


Les systèmes sur verrins seraient surtout interessant pour simuler les mouvements de voiture mais il faudrait à mon avis surtout que l'horizon dans la simulation auto soit toujours bloquée



Le nec plus ultra serait un Gseat couplé à un systéme sur verrin et un oculus rift


J'attends mon oculus dans les semaines à venir , j'ai hate


 

Moquette 22/05/2013 20:00


Merci Alain pour cet article, je suis ton raisonnement concernant une approche simple au niveau matériel, l'imaginaire du joueur a une grande influence aussi, il me semble, sur le ressenti du
pilotage virtuel, je suis passé à un triple écrans, l'immersion visuelle est vraiment amplifiée (le sens le plus important selon mon ressenti), je le conseil vivement, et il existe des moyens pas
cher (softTH) pour installé ça en faisant du recyclage d'écrans pas cher.


Tu m'as donné envie de tester GTL que je ne connais pas, ayant découvert la simu sur PC il y a peu, avec Game Stoc Car du studio reiza. Peux-tu me conseiller concernant GTL et le réglage du G25
(modifier au pas le fichier .plr ou pas besoin par ex.?). Un grand respect pour ton partage !! et à bientôt.

Alain Lefebvre 22/05/2013 19:02


Hello tous,


Non, je ne connaissais pas http://www.gekosystems.com/ et leur approche a l'air intéressante...


Je pense aussi que, peut-être, un système limité à des vibrations lorsqu'on passe sur les vibreurs pourrait être intéressant... à base de Buttkicker peut-être ?


Ce qui est sûr (pour moi en tout cas), c'est qu'on a plutôt intérêt à raisonner "simple" désormais, aussi bien en terme de logiciel que de matos. Pas besoin de vouloir absolument tout tester :
dès que vous trouvez une simulation à votre main (et, surtout, à votre goût !), restez-y pour l'exploiter complètement. Pareil pour le matériel : ne vous laissez pas influencé par ce que vous
lisez partout, envisagez un périph spécial si et seulement si vous pouvez être certain que 1) il va s'adapter à votre config 2) il va effectivement vous apporter quelque chose...


Sinon, encore merci pour vos remarques plutôt agréable, ça me motive à revenir (par écrits) plus souvent...

khiput 21/05/2013 22:48


Salut Alain, 


As tu essayé le siege Geko, systeme completement different des autres. Celui ne bouge pas, il te POUSSE. Je te laisse regarder le site, il explique tres bien:


http://www.gekosystems.com


Je suis sur iracingfrance, et certaine membres l'ont acheté, de tres tres bons retour, en plus nous avons le createur qui intervient de temps en temps pour aider au reglages.


Cela m'a l'air vraiment plus realiste que le Frex, que j'ai essayé plusieur fois mais jamais aimé. Je me sens secouer comme un prunier, sans presque aucune relation avec les mouvements de la
voiture. (juste mon avis)


Voila, j'espere que tu pourras nous donner ton avis sur ce systeme, car j'adore te lire ;)

Bucheron 21/05/2013 22:22


Et bien moi aussi qui croyait que le siège bougeant était l'ultime accessoire


Pour GTL, je suis d'accord que le comportement des voitures est chaud à maitriser, on sent bien quand la voiture se dérobe à la limite. Par contre je trouve les effets du FF assez plat, sauf sur
les vibreurs mais sur la route le volant ne vibre pas contrairement au Race07 (pas le dernier hein, point testé).


Pour ma part je vois quelques micro-ralentissement malgré le support sans CD.


La campagne est facile au début, ensuite tout devient plus difficile avec des 20 tours à effectuer et de nuit.


Chose par contre étonnante, le manuel n'indique pas de pénalités de poids, qualifier en pôle et lors de la course, votre position change aléatoirement et ce en chargeant la course avant le départ
plusieurs fois, je n'ai jamais compris ?


Enfin à défaut de siège à vérin j'utilise le ButtKicker qui simule les vibrations, mais ne prends pas en compte les secousses.

pOmmi 21/05/2013 18:21


Pour aller plus loin (et ne pas détruire d'entreprises), il manque quoi aux sièges à veririn pour remplir correctement leur mission d'immersion ?


Je me dit qu'un petit mode vibreur (avec des verrins moins puissants, et un modèle moins cher du coup) pour simuler juste la monté sur vibreurs, ou des décolement de roues, ça doit être pas mal,
non ?

Dim 21/05/2013 17:16


Grâce à Alain, quelques SimRacers ont déjà commencé à faire des économies


 


Merci à vous les gars, c'est toujours agréable à lire et cela me motive, moi aussi, à continuer.


 


Merci aussi à Alain pour tes excellents articles. Je suis à la fois heureux et fier d'avoir la chance de pouvoir te publier

Denis 21/05/2013 16:38


j'adore vous lire tous, c'est marrant cette passion....moi aussi je pensé que des vérins sur un siège aurai etait cool, mais apparemment ce n'ai pas le cas, et temps mieux.


je viens juste d'avoir mon G27 (quelques mois) et comme fraco, je l'adore, mais j'aimerai foretement un FANATEC clulbsport, je vais attendre un peu, par contre, apres plusieurs recherche et
lecture, je suis tombé amoureux du bacquet GT Omega racing, mais je ne diffère pas les deux modèles !! l'evo ou le classique, je sais pas encore c'est quoi le mieux et pourquoi. En tout cas, mon
prochaine objectif est de finir d'aménager une chambre pour faire une salle de jeus avec un GT OMEGA puis un Assetto CORSA......


Merci pour cette article Dim, Alain, honte a moi, j'ai pas fini de lire ton livre :), et vos commentaires plaisant a lire.

Nakuni 21/05/2013 15:04


J'aime bien les articles d'Alain car je suis toujours d'accord avec lui.
J'ai acheté GTL fin 2012 pas cher du tout sur Steam et je me suis éclaté dessus (d'ailleurs il faudra que je le relance).


Pour les sièges à verrin c'était un peu une sorte de rêve d'en acheter un, et bien cet avis me fait plaisir car je ne craquerai jamais mon portefeuille du coup! 

Pascal 21/05/2013 11:08


Je rajoute qu'à l'époque, j'enrageais de ne pas avoir pleins de chassis sur GTL (il y avait le beau Gordini du regretté Frank55) puis j'ai quitté cette simu quand elle commençait à se remplir
avec les mods Golf...Quand je suis revenu dessus, des années plus tard, grâce à Dim qui relayait les infos sur les sorties des mods GTL, que fut ma grande joie de pouvoir rouler sur des chassis
mythiques...

Xib 21/05/2013 10:04


Alain, voilà ce qu'on appelle un article engagé ! Bravo.


Sur le fond, je serai d'accord sur une chose : la subjectivité. Nous avons pris en mains ces jeux successivement et nous avons, après quelques tours fait notre "jugement". Il aura suffit que bons
nombres de paramètres nous aient séduit, pour qu'un jeu devienne notre référence. On peut retrouver cette configuration dans bon nombres d'autres passions. Telle, la musique par exemple et le
gout du matériel hi-fi pour l"écouter. Revient forcement, toujours et encore, cette fameuse subjectivité.


GTL avait été une frustration pour moi. En effet essai de la démo (sortie à l'époque) et achat du DVD, bien plus tard qui ne marchait pas toujours ! Donc passage par Simbin pour avoir le code de
téléchargtement pour remettre tout ça en ordre. En plus, cette version virtuelle à régler les soucis de saccades qu'on retrouvait dans le jeu. Pour revenir à mes premiers essais, j'avais trouvé
GTL plutot dépouillé. Donc plutôt agréable. Maintenant à voir le comportement des voitures (ralentis) l'impression de "bloc compact" me gène un peu. Effectivement en "main" on s'offre le plaisir
de la difficulté. Et les oreilles ne sont pas en reste, le son des moteurs est à la hauteur.


J'aborderai aussi cette notion de simulation préférée d'une autre façon. Sur le visionnage de vidéos internets des comportements de jeux de simulation, pour moi celle qui remporte la palme est :
Iracing ! L'évolution et le comportement  dans des ralentis montrent que ce titre est bien à mes yeux la référence. Je ne l'ai jamais vraiment testé (juste un peu) Dans de bonnes conditions
et avec les voitures de mon choix. Mais sans nul doute, c'est ce jeu que j'acheterai en magasin s'il existait sur support. Mais il y à encore et toujours cette sacrée : subjectivité !

Fraco 21/05/2013 09:26


Pour Dim, c'est vrai qu'on a de la chance de l'avoir comme chef-blogueur! Ici ça transpire la passion et le partage de connaissances, merci à toi Dim de faire vivre le truc ;)


Merci aussi à Alain et ses chroniques toujours riches d'enseignements (mais trop rares!) et rudement sympa à lire.


 


Concernant GTL, je me rappelle avoir adoré à sa sortie. Je ne lui trouvais comme défaut que...son systéme à la con anti-piratage, qui interdisait les no-cd et ce genre de chose, ça compliquait
l'existence. Par contre, je me rappelle des sensations et de l'immersion. Pas étonnant que SMS soit dans le coup, héhé!


 


En réalité, et comme beaucoup je pense, je courais à l'époque beaucoup sur rFactor, et quand est apparu le mod Historic GT (adaptation de GTL sous rF), est venue l'aubaine de grouper tout ça et
de ne plus avoir à faire au dépôt de galette obligatoire dans le lecteur pour piloter...Du coup, bye-bye le jeu original et je pouvais courir sur la multitude de circuits que la plateforme rF
proposait.


 


Avec le recul, je me demande si c'est un bon calcul. rF reste bien en-deça graphiquement de GTL (le jour où ISI soigenront leurs satanés moteurs graphiques!!!). Par contre, faut avouer que
question comportement, HGT (le mod donc) se posait là et propose des physiques soignées.


 


J'ai toujours HGT installé (alors que j'ai désinstallé rF1) mais je me demande si ça ne vaut pas le coup de réinstaller mon vieux GTL. Je crois me rappeler qu'il y a une démarche à faire pour
récupérer le jeu online (en prenant en photo son boitier de jeu). Si vous avez un lien qui va bien pour tout ça, cet article d'Alain serait l'occasion. Je crois même que Dim avait ici-même causé
de la chose.


 


Pour la question de l'immersion "physique" dans un simu, il est clair que la question des G encaissés (en simu routière ou aérienne dont je suis un grand adepte) reste un sacré probléme à régler.
On a l'immersion visuelle (et déjà sans triple écran, je me régale avec mon 16/10éme), sonore, et le toucher, via le FF, dont jamais je ne me séparerais. Déjà parce que ce FF existe dans ma vraie
voiture, par déduction, j'en conclue qu'on est pas dans l'abération dans nos simu, mais aussi parce que ça participe pleinement à l'immersion et au fun. Et pour moi, un simu sans fun, basta. Je
n'oublie pas que nous restons dans le domaine du jeu (je vais en faire hurler quelques-uns qui ferait bien de faire la part des choses!) voire des jouets pour grands couillons que nous sommes, à
faire mumuse avec nos petites voitures virtuelles. Mon jouet Logitech G27 me comble et me ravi, je suis pas prêt de m'en séparer et encore moins de son FF!


 


J'avoue ne pas avoir les moyens d'investir dans les gros joujous comme tes trucs à verrins qui en plus m'ont l'air fragiles. Dommage, car au-delà de la simu, ce truc pourrait être marrant pour
d'autres expérimentations...conjugales. Hum, je m'égare. 


 


Bon, refilez-nous les liens qui vont bien, vous m'avez donné envie là!

Pascal 21/05/2013 08:25


Merci pour ton partage.


J'ai remis GTL au début de l'année quand j'ai eu un nouveau PC et j'ai retrouvé le plaisir de conduire les bolides de cette simu avec des réglages d'horaires différents...


Tu vas alors essayer le Speedway que Dim a?

Alain Lefebvre 21/05/2013 08:19


Bravo à Dim pour sa rapidité d'action : je lui ai envoyé cette chronique hier soir et elle est déjà en ligne !


J'espère que vous réalisé la chance qu'on a (nous, la communauté du Simracing FR) d'avoir un blogmaster aussi bon et aussi dévoué... Moi, en tout cas, ça me motive
pour écrire des chroniques !

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