6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 05:59

The Racing Line n'évoque pas tous les jeux en relation avec le Sport Automobile. En effet, nous essayons de nous concentrer sur ce qui se rapproche au plus près de ce que nous considérons (parfois bien subjectivement d'ailleurs) comme étant de la "simulation". Je pense cependant qu'il pourrait être intéressant de garder un oeil sur d'autres titres mais, voyez-vous, le (mon) temps est tout de même limté donc...l'exhaustivité n'est pas traitée...

 

Je voudrais, malgré tout, faire une petite exception humoristique aujourd'hui avec un titre qui commence à faire parler de lui en ce moment : Grid 2 de Codemasters. Il y a actuellement une controverse, à propos de ce jeu, qui dit que uniquement 5% des joueurs utiliseraient la vue cockpit.

 

grid2 lol

 

C'est en tout cas l'occasion pour moi de déterrer un vieux billet rédigé en 2009 : là où il est question de point de vue. Vous y trouverez mon point de vue, justement, à ce sujet.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Source : www.bsimracing.com

 

Lien :

> Là où il est question de point de vue

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Ah ce fameux débat Cockpit vs. F10!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Xiberov, excellentissime!<br />
Répondre
D
<br /> En effet, depuis que l'engouement GPL est passé, ce dabat n'éxistait plus vraiment. Les ligues c'est le cas de la FFSCA que je connais permette l'utilisation de plusieurs vues sur rFactor. Je me<br /> suis amusé de cette image car elle m'a en effet rappelé de bons vieux souvenirs. Si polémique il y a, de toutes façons, c'est sur un titre sur lequel le débat ne serait pas sérieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @Xibosky: j'adore, je te fais signer un contrat de rédacteur historien du SimRacing quand tu veux <br />
Répondre
X
<br /> Dimitrivsky,<br /> <br /> <br /> En 1983, Emile krubitsh (pneumologue connu), évoque déjà la vue F10, avant meme l'avenement des jeux qui feront la fortune des éditeurs. On retrouve même, dans les vestiges de certaines<br /> civilisations disparues, des traces de ce qu'on pense être la vue F10... Certes rien n'est prouvé. Un archéologue russe : Vla'dimir Papyruska, indique dans une publication de 1843 : Я не могу<br /> поверить, что это возможно в то время, что мужчины и женщины готовы ездить на F10 ...On aura de cesse de s'interesser au débat tout au long du 20ième siècles. Certains évoquent même une fonction<br /> cachée du clavier qui pourrait aller au dela de ce qui est connu ?..<br /> <br /> Notamment le physicien : Johnproject CARsinski dit que "les limites sont loin d'être atteintes..." "Ce qui nous manque ce sont les moyens" rajoute t-il et fait un appel aux dons des internautes,<br /> qui ne savent, s'il cherche à s'enrichir ou développe réellement des solutions ?...<br /> <br /> R.Factorchenko, un autre russe, conteste les expériences de CARSinsky sur "l'infini" de ce qu'il appelle les "fausse simulations". Et pretend que tout ceci est factice et que ça finira en arcade<br /> ! "On veut du concret !!!" affirme t-il.<br /> <br /> Nous le voyons les interrogations sur la vue F10 sont loins d'être finies. La supposée existance d'Aliens ayant utilisé cette fonction par le passé (si ça reste confidentiel et non avéré) est<br /> plus que probable.<br /> <br /> <br /> Xibosky.<br />
Répondre
B
<br /> lol l'éternel débat.<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est très clair. Tant que le simracer moyen n'aura pas le bon système de vérin qui va bien pour reproduire très fidèlement des impacts physique, tant qu'on aura pas de système de<br /> lunette qui permette de reproduire efficacement la vision (et surtout la vision périphérique) et l'appréciation des distances, je pense que ce débat n'a pas trop lieu d'être. J'entends par là que<br /> ces systèmes ne sont pas très répandus ni abordables...<br /> <br /> <br /> Sans tout ça, la simu est du domaine de la représentation mentale personnelle = on transforme ce qu'on voit pour le transformer en sensation. J'aurais donc tendance à dire que c'est à chacun de<br /> trouver la vue qui va bien pour améliorer cette transformation...<br /> <br /> <br /> Ainsi, chercher à imposer un standard en obligeant qqu'un à conduire sous une vue ou une autre, c'est quelque part nier qu'on fait de la simu, c'ets vouloir en quelque sorte imposer son propre<br /> schéma mental à qq'un.<br /> <br /> <br /> Voilà le résumé de mes pensées sur ce sujet :)<br />
Répondre
F
<br /> Ton titre prête un peu à confusion, je pensais que t'allais nous causer du sempiternel débat arcade/simu...D'avouer d'ailleurs que je me tape toujours avec autant de plaisir un petit Grid 1er du<br /> nom de temps à autre, ce jeu est rudement fun, bien plus que la série Dirt je trouve.<br /> <br /> <br /> Pour la vue, j'ai toujours opté pour le cockpit. Quoi de plus normal en simulation de se mettre derrière le volant? Impossible pour moi de faire autrement, question d'immersion. Par contre, pour<br /> l'arcade, là je m'en tape un peu, la vue chassis est souvent plus fun et plus confortable et de toute façon, la vue cockpit n'existe pas toujours, mais on est dans le jeu pur et dur. Donc en<br /> résumé: simu=cockpit, arcade=chassis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je précise pour ceux qui ne connaissent pas Grid, que la vue cockpit est effectivement très bien foutue du reste. M'étonne pas qu'ils communique là-dessus pour le deux.<br />
Répondre
X
<br /> Aucun débat à avoir :<br /> <br /> <br /> - Le serveur autorise toutes les vues : Chacun réglera à sa façon, suivant ses préférences, son matos, ses habitudes.<br /> <br /> <br /> - Le serveur n'autorise pas toutes les vues : Les joueurs sont obligés de s'y faire.<br /> <br /> <br /> En fait ça se règle à la majorité, suivant la fréquentation du serveur / course / championnat :)<br />
Répondre
X
<br /> Dim,<br /> <br /> <br /> Nous sommes dans de la simulation, donc déjà dans un point de vue virtuel. Rouler en vue F10 serait en quelque sorte se regarder conduire ! Mais comme tu le dis dans ton bilet de 2009 ce n'était<br /> pas réellement un choix, mais juste une façon de profiter de ton jeu sans ralentissements.<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé pour "jouer" ou simplement me voir conduire de pratiquer cette vue F10 dans GPL. Mais c'est une position inconfortable pas très naturelle pour la précision. En vue Cockpit, sur<br /> GPL toujours, on avait quand même cette belle sentation d'être au volant de son bolide et c'était jouissif ! Mais il me semble que la meilleure des postions c'est pas la vue F10, ni même la vue<br /> Cockpit, mais la vue avant, même si elle est moins réaliste. Elle procure cette sentation de liberté et ce sentiment d'être en contact direct avec les autres voitures. Ceci dit dans les<br /> simulations actuelles les cockpits sont tellement détaillés. Les ombres bougent, l'habitacle est vivante et le son différent, qu'on prend plaisir à conduire de la position "normale". Je me<br /> souviens de mes premiers essais de Nascar 2003. Ces chars d'assaut en vue cockpit avec le son à fond ! c'était d'un réalisme incroyable !<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il n'y a pas de vrai débat la dessus. Le réalisme voudrait qu'on conduise en vue cockpit et finalement qu'il n'y ait que celle là proposée dans un jeu. Mais chacun trouve son confort<br /> et aborde le jeu comme il le sent.<br /> <br /> <br /> Mais, c'est bien de relancer un débat qui fait remonter la nostalgie. Sachant que, les meilleurs (GPL) à l'époque ne disaient pas toujours qu'ils ne conduisaient qu'avec cette vue F10 ! La<br /> Pitlane à souvent ouvert ce débat "philosophique", souviens toi que, certains, sur les révélations que les "Aliens" utilisaient la vue F10 étaient prêts à l'adopter !!! Du coup parfois une<br /> confusion règnait sur la meilleure vue. Comme quoi, les meilleurs, même en adoptant pas une posture rationnelle, influençaient les autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Xib<br />
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League