9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 06:04

Un entretien réalisé par Seloc (club Lotus) et traduit par ga2jo sur RFR - août 2012 

 

AClogoQuelle est l'étendue du contrat de licence signé avec Lotus ? Peut-on s'attendre à voir beaucoup de voitures anciennes de l'entreprise en plus de celles annoncées et la piste d'essai Hethel sera-t-elle dans le jeu ?

 

Marco : Notre accord avec Lotus porte sur tous les modèles produits par Lotus Cars. En théorie, nous pourrions tous les reproduire.

 

Il faut cependant tenir compte de certains facteurs :
1. Compte tenu de nos ressources limitées, nous allons en inclure certains dans la version 1.0, puis nous envisagerons d'en réaliser d'autres sous forme de DLC en nous basant sur l'accueil des simracers et des joueurs. Nous ne voyons pas Assetto Corsa comme un jeu vidéo d'une durée de vie de 3 mois, notre intention est d'apporter un support sur le long terme.

2. Assetto Corsa est une simulation réaliste, donc nous allons donner la priorité aux modèles dont les données techniques exhaustives sont disponibles : il n'est pas facile de recueillir des données pour les modèles anciens. Nous avons besoin de connaître les données d'un grand nombre de pièces mécaniques, en particulier le système de suspension et comme vous pouvez l'imaginer, certains modèles anciens ne sont pas facilement disponibles.

 

Assetto-Corsa-Type-49.jpgLes F1 historiques font partie de notre accord avec l'équipe Classic Team Lotus. La Type 49, la Type 72 et la Type 98T seront dans la première version d'Assetto Corsa et nous prévoyons d'ajouter les types 25, 33 et 49C plus tard. En termes de voitures commercialisées, nous prévoyons de reproduire au moins la Lotus Elan.

Vous vous demandez quels sont les modèles Lotus seront inclus dans la version 1.0 ? L'Evora S, l'Eleven 2, l'Exige 2012 et probablement une Elise SC. L'Evora GTE et l'Eleven 2 GT4 suivront peu après et, en fonction de la stratégie commerciale de Lotus Cars à moyen terme, nous avons l'intention de reproduire sous forme de DLC quelques-uns des futurs modèles de la compagnie.

J'aimerais inclure la piste d'essai d'Hethel dans Assetto Corsa, mais compte tenu de son utilisation limitée et du coût que représente la scannérisation au laser de la piste pour la reproduire, nous devons donner la priorité à d'autres circuits officiels. Quoi qu'il en soit, cette possibilité n'est pas exclue du tout, dans le cas où Lotus Cars nous demanderait de la reproduire.

ASSETTO CORSA ET LOTUS

 

Quelles ont été vos impressions de la société Lotus lors de votre visite à Hethel, et quel genre d'information avez-vous pu recueillir en testant les voitures ? À quel point Lotus a-t-il accepté de partager des données sur les voitures et avez-vous discuté avec Matt Becker ou ses collègues ?
(NB : Matt Becker est ingénieur en chef chez Lotus)

Assetto-Corsa-2-Eleven.jpgMarco : Le soutien apporté par Lotus Cars est tout simplement fantastique. Nous avons visité l'usine, la ligne d'assemblage, le département R&D (c'était tout simplement génial. La recherche et le développement est sans doute le seul autre métier que je voudrais faire). Les gens chez Lotus ont partagé beaucoup d'informations avec nous, dans une ambiance très bonne et détendue, en nous consacrant tout le temps nécessaire. Et je peux vous dire que cela arrive rarement.

En termes de données techniques sur les voitures, nous avons non seulement obtenu tout ce dont nous avons besoin pour reproduire chaque modèle du mieux possible, mais nous avons eu la chance de tester personnellement les voitures sur la piste d'Hethel et sur le circuit de Vallelunga – le circuit italien où nous sommes basé. Cela nous permet de comparer toutes les données et la télémétrie entre notre simulation et les données extraites sur la piste au cours des séances d'essais et nous sommes très satisfaits du résultat pour le moment. Nous n'avons pas rencontré Matt Becker à cette occasion.

La presse a beaucoup parlé du système DPM de Lotus qui équipe la dernière Exige S, en particulier le mode "Race". Des systèmes comme celui-ci sont-ils reproduits fidèlement dans le jeu ou utilisez-vous le contrôle de traction, le contrôle de stabilité et les aides à la conduite standards comme dans beaucoup d'autres jeux de course ?

 

Marco : Nous connaissons bien le nouveau système Lotus DPM et nous avons eu l'occasion de tester la dernière Exige S sur la piste d'essai d'Hethel. Cependant, Il y a quelques problèmes pour mettre en œuvre ce système dans le jeu.

 

Assetto-Corsa-Exige-S-at-Hethel.jpgTout d'abord, si Lotus est très fier de ce système (et à juste titre), ils rechignent aussi un peu à expliquer comment il fonctionne vraiment, quelles données sont utilisées et comment par l'ordinateur de bord qui contrôle le système.

 

Ensuite, nous pensons que dans des conditions de piste parfaites, avec une bonne adhérence, la nouvelle Exige S est si maniable et a tellement de potentiel que le nouveau système ne vous donne pas un si grand avantage si vous savez comment utiliser la voiture. Par contre, dans des conditions glissantes, sur une piste mouillée ou peut-être sur une route secondaire, le système serait un plus fantastique.

 

Notre objectif principal est de recréer la sensation de conduite de l'Exige S aussi bien que possible, puis d'essayer d'ajouter le nouveau système. Toutes les aides à la conduite dans Assetto Corsa ne sont pas "magiques" mais reproduisent aussi fidèlement que possible le système qui équipe le modèle correspondant en réel. À tel point que sur d'autres voitures, le moteur physique reproduit avec précision les vibrations sur le volant produits par les basses fréquences des anciens systèmes ABS.

 

De plus, si votre communauté peut nous aider en nous fournissant plus d'informations sur ce système, nous serons heureux d'essayer de l'intégrer.

JOUABILITE


Est-ce que le titre sera uniquement orienté multijoueurs, ou y aura-t-il des AI pour les courses offline ?

 

Marco: Assetto Corsa peut être considéré comme un jeu vidéo "standard" pour tout ce qui concerne le gameplay (IA, courses simples, week-ends de course, sessions d'entraînement, et ainsi de suite), avec un modèle physique très avancé, plus des circuits scannés au laser et des licences officielle de voitures.

 

Assetto-Corsa-Evora-S-Interior.jpgBien sûr, le multijoueurs sera également pris en charge. Quoi qu'il en soit, cette fois, nous voulons donner aux simracers un produit auquel ils pourront jouer comme ils le préfèrent, au lieu de se limiter aux courses en ligne uniquement.

Les utilisateurs pourront-ils partager des choses comme les set-up dans le jeu ?


Marco : C'est quelque chose que nous aimons vraiment et j'espère que nous serons en mesure de l'intégrer. Ce n'est pas prioritaire à ce stade du développement, mais plus nous nous rapprocherons de la date de sortie, plus nous serons en mesure de l'inclure dans la version 1.0. Sinon, il faudra attendre une mise à jour d'Assetto Corsa, puisque nous espérons continuer à travailler sur ce projet pendant encore longtemps.

 

L'interface utilisateur d'Assetto Corsa est conçue de telle manière qu'elle permet une personnalisation totale. Donc peut-être qu'un moddeur talentueux nous surprendra en ajoutant des fonctionnalités de ce genre.

PRIX, CONFIGURATION ET DATE DE LANCEMENT


Quelle type de commercialisation prévoyez-vous ? Un seul prix tout compris, un prix de base + des voitures supplémentaires payantes, ou un service d'abonnement comme iRacing ?


Marco : La version initiale sera vendue à un prix fixe et nous prévoyons d'ajouter des DLC par la suite. Certains d'entre eux pourront être disponibles gratuitement, d'autres pour une somme modique. La politique de DLC dépendra des ventes initiales et de l'accueil des joueurs. Nous n'avons pas l'intention de proposer un quelconque type d'abonnement.

Les joueurs pourront-ils jouer ou tester le jeu avant la sortie de la version complète ?


Assetto-Corsa-Type-98T.jpgMarco : Nous prévoyons de sortir un "aperçu technologique ", autrement dit une démo jouable de référence, rien de plus : une voiture et un circuit.

 

Nous le ferons car Assetto Corsa utilise un nouveau moteur DirectX 11 qui ne partage absolument rien avec nos productions précédentes. Nous avons donc besoin de le tester sur le maximum de configurations possible avant de commercialiser le jeu. Par contre, ce ne sera pas une démo d'Assetto Corsa, celle-ci sera disponible après la sortie de la version complète. Nous verrons si nous lançons un programme de bêta-test dans les mois qui viennent.

Quel genre d'effets DirectX 11 peut-on s'attendre à voir et le multi-écrans sera-t-il pris en charge ?


Marco : Motion blur, HDR, heure de la journée, profondeur de champ, fumée, poussière, flammes et effets de particules, un nouveau modèle de reflets, un temps couvert de façon aléatoire, et ainsi de suite. Assetto Corsa prend déjà en charge le multi-écrans et il supportera toute sorte de dispositifs, comme le Track IR. Nous travaillons également sur la gestion d'autres dispositifs commandés à distance, mais nous préférons garder la surprise à ce sujet.

Quelle est la configuration minimale ?

 

Marco : C'est difficile à dire pour le moment car le processus d'optimisation n'a pas encore commencé. Assetto Corsa supporte nativement DirectX 11 et ne sera donc pas compatible avec Windows XP ni avec les cartes graphiques DirectX 9, mais je parle ici de matériel produit il y a au moins 4 ans. Assetto Corsa est compatible avec mon ATI 4800 que j'ai acheté au début de 2009.

La sortie est-elle toujours prévue en 2012 ?

 

Marco: Oui, fin 2012.

 

Source : www.seloc.org & www.racingfr.com

 

Lien :

> Entretien original (en anglais)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P

Et on en a besoin (de se faire plaisir)  :)
Répondre
D

Avec un tel budget, il y a de quoi se faire plaisir
Répondre
P

Merci Dim, j'ai répondu dans ton post sur ton pc.


Ca sera autour de 1000€ aussi en effet...
Répondre
D

Oui, c'est une très bonne traduction de ga2jo qu'il ne fallait pas rater 


 


Pour la config., je pense qu'il faut mettre le paquet d'autant que les performances évoluent très peu depuis un moment. La mienne m'a coûté un peu plus de 1000 € mais est toujours en bonne
position 6 mois après. j'ai été sur materiel.net et les config. gamer sont vraiment pas mal du tout. En
tout cas, je suis très satisfait de la mienne ;)
Répondre
P

J'ai raté ça. C'était passé pendant mes vacances. Merci :)


Il y donne une base de configuration (ça tombe bien, je compte changer mon pc à la sortie de Win8)
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League