10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:46

Cela fait un bon moment que nous découvrons ici-même, par le biais d'images et de vidéos, cet attachant, rapide et talentueux SimRacer qui n'hésite pas à porter les couleurs The Racing Line. Aujourd'hui, nous nous l'étions promis, il vous dévoile sa personnalité, ses passions, ses goûts et ses secrets de pilote virtuel et réel, entretien avec Jimmy Dion... 

 

Dim : Bonjour Jimmy, je suis ravi de pouvoir m'entretenir avec toi. D'autant, plus parce que cela fait un bon moment que nous devions satisfaire cet exercice. Comme toujours et même si le petit monde du SimRacing francophone te connaît, pourrais-tu te présenter ? Ton âge, ce que tu fais dans la vie réelle, etc.

 

jimJimmy : Bonjour monsieur Dim c'est un grand plaisir d'être ici avec toi depuis le temps qu'on se côtoie.
J'ai 22 ans et travaille en tant qu'employé polyvalent dans un magasin de produits discount, comme tu t'en doutes j'occupe le plus souvent de mon temps à rouler pour mon plus grand plaisir...

 

Dim : Je suppose qu'avant d'être SimRacer, tu es avant tout passionné de Sport Automobile ? D'où te vient cette passion ?

 

Jimmy : Comme tout le monde cette passion vient bien de quelque part et pour moi c'est du fait que mon père roulait en rallycross avec une Fiat Ritmo Abarth avec laquelle il finit plusieurs fois vice champion et une fois champion d'île de France, il a ensuite enchaîné sur du rallye. J'ai un vague souvenir quand j'étais petit d'un passage où il est venu me chercher avec sa 205 rallye devant mon école, elle faisait un bruit complètement dingue !

 

643902_511771655517649_510414513_n.jpg

 

Dim : On voit souvent ton frère Jonathan participer aux Championnats dans lesquels tu évolues. Le Sport Automobile et le SimRacing, une affaire de famille ?

 

Jimmy : J'ai découvert ma passion pour le SimRacing en 2009 avec GTR2 et rFactor à l'aide d'un volant G25. J'ai ensuite fait essayer tout ça à mon frère Jonathan qui est tout de suite tombé sous le charme... Étant un passionné d'automobile comme moi il n'a pas tardé à avoir un volant et à me rejoindre sur les courses ! Depuis ce temps on a pratiquement toujours roulé ensemble.

 

Dim : Bien que l'équipement ne peut en aucun cas expliquer les talents d'un pilote, je suis certain que de nombreux SimRacer voudraient savoir de quels matériels tu disposes (P.C., volant, simulateur) ?

 

Jimmy : C'est sûr que ça n'explique pas les talents mais avoir un très bon volant et surtout de très bonnes pédales améliorent grandement le pilotage. Mon matériel est le suivant :

 

PC :
I7 2600K
12GB DDR3 1600
GeForce GTX 680
Il n'y a pas si longtemps je jouais sur un triple screen 22" mais je suis passer sur une TV 117cm.

 

Niveau volant :
Fanatec ClubSport Wheel BMW & Formula
ClubSport Pedals V2
Shifter TH8RS
Le tout fixé sur un siège rSeat RS EVO Noir.

 

36290_512750958753052_1305589194_n.jpgnjdl.jpggksh.jpg

 

Dim : Quelles sont tes simulations favorites ?

 

Jimmy : Pour le moment ça reste rFactor même si je suis impatient de voir sortir les versions finales de rFactor 2, Project CARS, RaceRoom Racing Expérience ou Assetto Corsa. Ce dernier m'a particulièrement séduit après avoir essayé la version Preview. Vivement sa sortie !

 

Dim : Comment abordes-tu une course, quelle est ta préparation ?

 

Jimmy : Ayant la connaissance de la plupart des circuits et mods existants, j'ai un peu moins d'entrainement à fournir qu'auparavant. En premier lieu je m'occupe de faire certains réglages de base habituels sur la voiture (angle de braquage, radiateur, régime moteur, différentiel et autres...). Je m'attaque ensuite au circuit en faisant plusieurs tours pour assimiler les rapports de boites en fonctions des courbes ainsi que détecter le survirage et le sous-virage. De retour dans mon garage j'effectue les modifications puis repars de nouveau, et ainsi de suite.

 

Dim : Es-tu aussi technicien ? Quelle importance accordes-tu aux réglages ?

 

Jimmy : Comme je le dis juste au dessus les réglages sont très importants pour aller chercher ses propres limites ainsi que les limites du châssis. A mes débuts évidemment je n'avais aucune connaissance pour régler ma voiture mais à force de modifier ceci et cela, j'ai fini par m'apercevoir comment chaque chose influençait les physiques.

 

Dim : Dans combien de championnats évolues-tu cette année ?

 

Jimmy : Cette année je suis dans trois championnats :

 

Leon SuperCopa EvoSim.fr
Clio CUP EBOrganisation.fr
LeMans Series 2013 RaceDepartment.com


Je me prépare en ce moment pour la dernière manche RDLMS (Samedi 13/07/13) - 24h du Mans - en Peugeot 908 HDi FAP avec à mes cotés Steph Amiel et Raphael Bohorodycz.


Steph s'est occupé des qualifications mardi dernier et a offert une jolie deuxème position pour l'équipe ! Notre deuxième voiture en catégorie GT1 partira également de la même place.

 

858663_590602084301272_1463462796_o.jpg

 

Dim : Les résultats sont-ils à la hauteur de tes espérances ?

 

Jimmy : Pour le moment oui étant en tête du classement pilotes SuperCopa et Clio CUP je suis plus que satisfait, au-delà des résultats ce qui me fait vraiment plaisir ce sont les grosse bagarres qui ont lieu ! Particulièrement dans le championnat Leon SuperCopa avec mon grand rival Peter Deray avec qui les arsouilles sont vraiment de pire en pire... On adore ça !

 

906188_10200790368822592_435625712_o.jpg

 

Dim : A ton avis, qu'est-ce qui fait la différence qui conduit au succès ? J'entends par là remporter des courses.

 

Jimmy : La différence ? L'entraînement ! Pas de secret il faut rouler rouler rouler et acquérir de l'expérience... Bon d'accord j'avoue que le matériel y est quand même pour quelque chose aussi, il faut être à l'aise au maximum pour pouvoir se donner à fond !

 

Dim : As-tu des châssis et des circuits préférés ?

 

Jimmy : Circuits oui... Le Nordschleife ! Ainsi que Road Atlanta, Spa Francorchamps, Watkins Glen, Le Mans... J'en oublie sûrement beaucoup mais ce sont vraiment ceux que j'affectionne particulièrement.

 

Dim : Dans une récente vidéo tu défendais la cause "Save The Ring", peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

 

Jimmy : Oui comme je viens de le dire c'est un de mes circuits préférés peut être même en N°1 sur ma liste et le fait d'apprendre presque tous les jours qu'il devrait disparaître où du moins être reconvertis en autre chose c'est triste ! Pratiquement tous les pilotes s'unissent pour le soutenir... Tu te rends compte si les 24h du Norschleife venaient à disparaître ? Ce serait dingue de ne plus avoir ce rendez vous mythique au calendrier. De plus c'est vraiment là-bas qu'on peut s'apercevoir du potentiel de chaque pilotes ! Comme la dernière endurance, il y a peu, nous avons vu un Maxime Martin (Ecurie Marc VDS), évoluant sur une Z4 GT3, qui nous montrait un super talent de pilotage sous la pluie qui lui a permis de prendre la deuxième place dans le dernier tour !

 

Et d'ailleurs je vais te proposer une vidéo juste ici que seulement certaines personnes ont pu voir, c'est la première que j'ai faite avec ma caméra sur le Ring en Porsche SuperCup... Tour très bâclé, parti en réglant presque rien sur la voiture afin de tester les vues, mais je m'éclate tout de même bien !

 

 

Dim : Des expériences dans le monde réel ?

 

Jimmy : Oui le karting ! Je le pratique pas très souvent mais c'est vraiment une grande partie de plaisir de reproduire ses acquis du virtuel dans le réel. Je viens, il y a peu, de faire ma première course de kart avec mon frère, une petite endurance de 3 heures au Karting Stadium d'Abbeville où nous réalisons une jolie 3ème place avec le meilleur tours en course dans ma poche ! Nous avons également pu rencontrer plein de SimRacers qu'on a pour habitude de voir uniquement sur les pistes virtuelles !

 

Sur la photos ci-dessous vous avez mon frère Jonathan à droite et évidement moi-même à gauche  

 

yqto.jpg1017193_657404207621059_1095603125_n.jpg

 

J'ai ici également une vidéo onboard d'un de mes relais de 15 minutes réalisé pendant cette course.

 

 

Dim : Peux-tu faire un parallèle entre les deux ?

 

Jimmy : Oui comme je le cite juste au dessus c'est super fascinant de voir que le fait de reproduire son expérience de pilotage virtuel dans le réel est tout aussi efficace ! Un petit temps d'adaptation est requis au début mais quand la machine est lancée on ne l'arrête plus, j'en redemande !

 

Dim : Envie de franchir le pas un peu plus souvent ?

 

Jimmy : Evidement si seulement je pouvais le pratiquer tous les jours... Le budget n'est pas forcement au rendez-vous.

 

Dim : Tu cours pour l'équipe rSeat.fr, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce constructeur ?

 

Jimmy : Comme la plupart des Simracers le savent, la marque rSeat fabrique des sièges de simulation, type GT avec le RS EVO, F1 avec le RS Formula et depuis 4 ans déjà ! Tous les éléments de fabrication proviennent de fournisseurs Européens : métaux, cuir, fibre de verre, la technologie de peinture sur les châssis métalliques provient d’une société Française. Tout est conçu sur des machines à commandes numériques et assemblé à l’usine rSeat en Bulgarie.

 

375339_317790898249060_517827150_n.jpg

 

France Simulateur (rSeat.fr) est le distributeur des produits de la marque en France, Belgique et depuis peu en Angleterre ainsi qu'en Allemagne. L’équipe France a de très bonnes relations avec l’usine en Bulgarie et communique énormément au développement des nouveaux projets, presque tous les jours ! Attendez-vous à voir des nouveautés très bientôt… !

 

http://www.rseat.fr/

 

328102_249381271792466_271511830_o.jpg

 

Dim : Quelle est la nature de votre relation avec eux ?

 

Jimmy : On représente le distributeur français rSeat.fr au niveau des courses online un peu partout et on accompagne la marque sur certains salons comme le Mondial de la Simulation que nous sommes maintenant habitués à faire tous les ans. Cette année sera la troisième, du 27 au 29 septembre 2013 au Musée de l'air et de l'espace à l'aéroport Paris - Le Bourget. J'invite d'ailleurs tous les Simracers à venir nous rencontrez, vous serez très bien accueillis !

 

L'équipe est composée depuis ses débuts de Jean Marie "Sandrock" Zmiro, Steph Amiel, Jonathan Dion et moi-même. Par la suite d'autres sont venus s'ajouter comme Alexandre Amelot, Valentin Soleilhac, Raphael Bohorodycz ainsi que Baptiste Quenaudon et Yoann Sarzynski.

 

Nous sommes tous en ce moment sur le championnat d'endurance RaceDepartment LeMans Series avec deux châssis, Corvette C6R GT1 et Peugeot 908 HDi FAP.

 

271266_265553133547006_1217808927_o.jpg

 

Dim : Tu partages souvent des vidéos à bord (tour de qualification, meilleurs tours, etc.), avec parfois une incrustation de toi en temps réel. Je suis fasciné par l'étonnante facilité dont tu fais preuve au volant. Un secret ?

 

Jimmy : Ayant commencé le SimRacing en 2009 j'ai toujours continué de rouler pour m'améliorer et chercher les conseils de plusieurs personnes, à adapter mon pilotage à toutes les situations. Avec toutes ces expérience j'ai maintenant une certaine aisance, lorsque je pilote je m'habitue à n'importe quoi et continue mes progrès de courses en courses.


Il ne faut pas rester dans son coin, j'ai appris à aller chercher les bagarres avec les plus forts que moi pour étudier mes faiblesses... Je me répète mais il faut s'entraîner à fond, il n'y que ça pour réussir.

 

J'ai eu l'idée il y a peu de faire un Live vidéo de certaines de mes courses pour montrer aux autres comment se passent les soirées de championnat vues de l'intérieur, je n'ai pour le moment que des avis positifs donc je vais continuer... Je viens en plus de faire l'acquisition d'une caméra GoPro Hero 3 ce qui permet de filmer la partie volant en temps réel pendant mes courses et j'adore ça !

 

Vous pouvez accéder au Live lors de mes évènement ici : http://www.twitch.tv/ezekiell120
Ainsi qu'à toutes mes vidéos Onboard dans ce coin là : http://www.youtube.com/user/Ezekiel120

 

Dim : Il y a quelques mois, tu nous as spontanément contacté pour porter les couleurs The Racing Line en course sur le Championnat EvoSim en Seat Leon (tu utilises même notre logo sur tes vidéos), pourquoi ?

 

Jimmy : Ecoute, quand j'ai connu ton blog j'ai tout de suite adoré ! C'est vraiment ce qui nous manquait, du moins en France, d'avoir toutes les actualités du SimRacing... Je ne souhaite que t'aider à aller plus loin c'est pour cela que tu es présent sur ce châssis ainsi que sur la Corvette C6R GT1 RDLMS, en passant merci à Anthony "Kinpixed" RG pour tout son magnifique travaille sur ces voitures ainsi que sur toute les futures, je l'espère.

 

Je te place aussi dans toute mes vidéos pour tenter de te montrer le plus loin possible...

 

Dim : Un grand merci, merci aussi pour le temps que tu nous as accordés lors de cet entretien, je te laisse le mot de la fin ?

 

Jimmy : Merci pour ce petit rendez-vous et un grand grand merci à toi pour ce temps que tu passes à nous fournir toutes les dernières actualités... Même étant loin en ce moment tu arrives toujours à publier, c'est magnifique ! Tu feras un bisou à ta femme et ton petit gars futur SimRacer.

 

Je te dis à dans quelques mois pour le mondial de la simulation où tu seras présent ? Tu as intérêt en tout cas...

 

Petite pensée à monsieur Allan Simonsen tragiquement disparu lors des dernières 24h du Mans... Rest In Peace  

 

946554_660875407273939_1340507270_n.jpg

 

Tchao à tous !

 

Liens :

> La page Facebook de Jimmy Dion

> La chaîne YouTube de Jimmy Dion

> Les Lives de Jimmy Dion

> Le site de l'équipe rSeat.fr

> Le site officiel rSeat.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

chris 10/08/2013 19:08


il est bien a 299 euros mais je disais que comme il joue dans la même cour que le playseat challenge, j'aurai souhaite un tarif plus proche de celui-ci qui est a 199 euros mais bon la difference
est enorme d'un point de vue qualititif.


de plus, d'office, il recoit Fanatec, g25/g27 et t500rs avec chaque accessoire pour la partie levier de vitesse sans surplus. 

Denis 10/08/2013 18:21


salut, @Chris, pour moi la stabilité est le plus important, donc ci tu dit que tu ne bouge pas d'un poil, bin c'est nikel.


un type a mi 4h pour le monté lol il viens d'ou cette énergumène lol


tien fabriqué en chine, bin j'aurai pensé comme toi, plutot en allemagne.


tu t'ai pas trompé sur le prix 300 € et non 200 €  il me semble :)


pour info je me suis payer le speedmaster V2 a 340 € sur amazon et pour ce qui est de la stabilité c'est pas mal du tout, mais j'ai eu un coup de coeur sur le rSeat RS evo V3 mais a 450 € aie aie
aie, bref....

chris 10/08/2013 18:09


@Denis, auun soucis pour la stabilité, mi je ne bousge pas d'un poil. avce la video faite par fanatec, c'est fraiment tres simple, 1h30 sans force alors que sur youtube, le mec avec le plan pas
si simple avait mis 4h.


comme tu sais Denis ela me convient parfaitement d'autant plus que je n'avais pas le choix au regard du poids permis,


alors un peu cher pour moi, a 200 euros, je pense que c'etait sublime, surtout que c'est fabrique en chine, alors que je pensais que c'etait allemand. par contre, au niveau finition c'est
extremement beau, bien fini, le reventement peinture dans ce noir mâte assure. le siege est vraiment tres bien et on est tres bien cale.

Denis 10/08/2013 10:31


@Chris, merci d'avoir pensé a nous :), j'ai regarder le lien, whoua c'est du boulot a monté, par contre, tu as vu la stabilité du siege, c'est pas super, puis je suis un peu dessus du siege en
tubulure, je pensé que c'etait un vrai baquet, dommage sur ce coup la.


en tout cas ci cela te conviens c'est super. fait vite des tests pour continuer a nous informez :) .

chris 09/08/2013 23:22


salut à tous, produit arrivé par UPS ce soir et monté. environ 1h30


vraiment superbe, tres bonne stabilitée, la finition et le design est sublime, je ne pas encore tester car mon t500rs n'arrivera que fin août (rupture chez rseat)


pour le lien, je n'avais pas regardé, il est ci joint, emission http://insidesimracing.tv/search/


voir video du 26/7/2013


l'assise est vraiment tres bien, comme je fais 1,92M, juste dommage que le siege en partie haute ne puisse s'elever. en meme temps, je n'ai fait que que deux essais en ferrari il ya 7 ans et je
ne me souviens plus de mon ressenti dans le siège. la housse tres sympa et il faudra que je teste sur une longue période pour vérifier la partie des lombaires.


 

Denis 28/07/2013 15:09


@chris ta le feu vert pour ton lien american de teste :) (merci Dim)

Dim 28/07/2013 10:18


@chris: le partage de liens et autres est autorisé ici, voire encouragé .

Denis 27/07/2013 20:52


@Chris, merci


Ok, je vois, j'ai hesiter sur celui ci avant de choisir le speedmaster V2 par manque d'information, j'espere qu'il te plaira, puis je suis sur que tu nous en reparlera :)

chris 27/07/2013 18:50


salut denis,


ci joint le lien, produit arrive chez moi le 20 août.


http://eu.fanatec.com/Stand/CSL%20Seat


je ne laiss pas le lien ne sachant pas si Dim tolére cela mais un site americain l'a tester hier sur leur site et il a 8/10


bonne lecture


 

Denis 27/07/2013 14:43


@chris, je n'ai pas trouver sur le site fanatec, tu pourrais nous afficher un lien ?

chris 27/07/2013 10:02


bonjour à tous,


nouveau siege comme le playseat challenge de chez Fanetec qui recoit le g25g27 t500rs et fanatec que j'ai preco et qui sort le 18 aout 2013 pour 299 euros pour soutenir des poids lours (+200kg)
les rubymen pourront enfin avoir leurs sieges

Denis 12/07/2013 20:06


@Chris il faut savoir souffrir pour faire le sport qu'on aime, aller un regime :) (je t'embete)

chris 11/07/2013 17:53


j'espere que l'on pourra lire un petit retour sur le volant car les tests ou comparatif en français sont pas nombreux


merci  tous pour vos retours.


pour les sieges cela semble compromis, faisant 132kg, je vais devoir decouper une voiture pour jouer dans de bonnes conditions car tous les sieges sont pour 120/122 kg. dommage

chris 11/07/2013 17:42


oui vraiment sympa,

Jean Marie "Sandrock" Zmiro 11/07/2013 16:42


Pas de soucis ;) Faut passer nous voir ici https://www.facebook.com/TeamrSeat 


et la team.rseat.fr ;)

Denis 11/07/2013 16:39


super (oui erreur de frappe et on ne peu corrigé nos commentaires desolé)

Jean Marie "Sandrock" Zmiro 11/07/2013 16:36


"@Sandrock" pour être précis :p 


 


J'ai mis une photo sur mon Twitter @Sandrock64 https://twitter.com/Sandrock64/status/355320579433312256

Denis 11/07/2013 16:28


NOOOON bin felicitation @Sandorck, j'en bavent :) mais je dois patienté encore pour me le payer..... 

Jean Marie "Sandrock" Zmiro 11/07/2013 16:25


OMG je viens de recevoir le ClubSport Formula, j'avais déjà le volant BMW GT, Fanatec, ce sont des génies :) PUR MATOS

Denis 11/07/2013 16:24


J'oublier MERCI @Sandrock pour ces precisions

Denis 11/07/2013 16:23


@Chris : desole je n'ai pas plus repondre avant (boulot)


euh , je suis tombé amoureux du matos FANATEC, tout simplement, et comme je ne connaissé pas, j'ai acheter un G27, en meme temps c'est beaucoup moins chere, donc avant d'acheter du FANATEC il
faut savoir si c'est une lubi ou une passion qui fleurie :)


et pour ce qui est du niveau, t'inquiete pas, je ne suis pas un expert non plus, le principale c'est de ce faire plaisir a fond, d'etre fair-play et ne pas rouler au dessus de ces godasses. comme
JIMMY DION te le dira, entrainement, entrainement et entrainement :)

Jean Marie "Sandrock" Zmiro 11/07/2013 16:21


120 Kilo Maxi ;)

chris 11/07/2013 16:20


c'est vrai que le rseat semble bien fait avec les passages des jambes libre, par contre il n'indique pas sur leur site le poids maxi du joueur. j'ai juste bien aime le concept du playseat
challenge pour sa faciliter de mise en place et de rangement


le volant rs500 semble aussi pas mal

Jean Marie "Sandrock" Zmiro 11/07/2013 11:21


Très bonne itw :)


 


Pour ceux qui veulent en savoir plus : Fanatec ne vends que sur son site, en direct.


Pour les sièges, c'est pas pour "survendre" rSeat, mais ça reste du Made In Europe, pas comme Playseat, qui est fait en CHINE. Voila :)


 


 

chris 10/07/2013 22:51


salut Denis,


merci pour tes élements, c'est vraiment pas simple. pourquoi tu souhaites changer ton g27 ? j'ai trouve des tests video mais en anglais et mon niveau est vraiment pas top. je pensais que le choix
des elements de l'unite centrale etait difficile mais c'etait en fait le plus simple


son volant est vraiment sublime mais le tout n'est pas franchement tres accessible


merci Denis


 

Denis 10/07/2013 18:47


@Chris, salut, 


alors pour le volant c'est chez Fanatec, ICI : http://eu.fanatec.com/RacingWheels?product_id=570


mais attention c'est que le volant, il faut acheter le moteur ici : http://eu.fanatec.com/RacingWheels/ClubSportWheelBaseEU


et ensuite le pedalier et la boite, attention plusieurs version sont dispo


moi j'ai un G27 depuis quelques mois, et je compte invertir dans du fanatec.


pour ce qui est du baquet j'ai trouver le speedmaster v2 : http://www.speedmaster2.de/spmshop/


mais il y as le GT OMEGA RACING : http://www.gtomegaracing.fr/


mais celui de Jimmy Dion rseat es pas mal du tout, peu etre plutard pour moi.


voila @Chris

chris 10/07/2013 18:36


j'ai un g25 qui date peut etre, est ce que le volant fanatec dont la version avec ce volant est fraiment sublime, est vraiment au dessus e celui et du g27, merci encore de vos conseils

chris 10/07/2013 18:33


tres interessante effectivement. por son materiel, je ne trouve pas de site qui vendent ce volant. je pense que je vais craquer pour un playseat challenge qui reste financiement bon et
se range facilement. si vous avez des infos merci à vous

Denis 10/07/2013 11:07


Whoua genial Dim, une interview de Jimmy Dion la classe :) de plus je voulais vraiment savoir avec quel materiels il evoluai, super, cela va m'aidé dans mes choix.


en tout cas, je suis etonné de son age, bravo jimmy pour ce que tu nous fait vivre (sans oublier ton frere).


merci. Denis.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League