13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 07:02

Cette photographie, que j'apprécie particulièrement et que je partage avec vous aujourd'hui, a une quarantaine d'années. Elle illustre, à mon sens, une Europe qui veut aller vite, qui croit en demain, au progrès technique…

 

Et si en cette période de crise, de morosité économique ambiante on reprenait espoir, et si on osait encore ?

 

378742_297855013591494_113246285385702_882160_1585670974_n.jpg

 

Phoographie Citroën DS et Concorde : Citroen 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Ah mais oui, vu comme ça je me souviens de cette pub, je l'avais totalement oubliée. Il y a fort à parier que cette image fasse donc partie de la campagne Renault de l'époque. Belle sortie de la<br /> poussière Pascal !<br />
Répondre
P
<br /> J'ai trouvé cela dans google images. Le texte, je ne sais pas mais l'image, la voiture, oui, c'est tiré Renault: http://www.youtube.com/watch?v=tZeluehvSkI<br />
Répondre
D
<br /> Enorme ! Je n'avais jamais vu ça, c'est un pub officielle Renault ?<br />
Répondre
P
<br /> Désolé pour ton mal de crâne <br /> <br /> <br /> Demain, n pourrait parler de ça:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh ! Les pavets qu'ils m'ont fait, on passe à un sujet purement politique demain ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a là quelques sujets de fond que je n'aurai pas le temps de développer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pensais, par contre, que vous évoqueriez les réalités de l'objet (double) de cette photographie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au delà de l'inovation technique, du fait de réellement oser, la DS a, en grande partie, causé la perte de l'indépendance de Citroën car elle a coûté chère, très chère y compris après son<br /> lancement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Concorde, lui, a été un fiasco. Il lui a fallu presque 10 ans pour entamer sa carrière commerciale et la plupart des Pays ne voulaient pas qu'il survole leur espace aérien...Et puis, boom, la<br /> première grande crise pétrolière a fortement compromis son développement...<br />
Répondre
P
<br /> Xib, Fraco, je ne sais pas trop m'exprimer mais je partage vos points de vue.<br /> <br /> <br /> Sur la réflexion sur cette photo, si on la ramène à l'époque de maintenant, il me vient vite à l'esprit qu'on gâche nos talents-ressources car on crée et on dilape en vendant au plus offrant aux<br /> pays en développement (Chine, pays arabes) qui, eux en plus de l'argent, ont la pointe de la technologie que nous, pauvres français-européens, avions créés...<br />
Répondre
F
<br /> Tiens? Xib n'est pas mort!!! Et même pas une petite vacherie pour pCARS? Les bonnes habitudes se perdent!<br /> <br /> <br /> Bon, sérieusement, cette Europe, c'est clair qu'on va pas vers l'audace, plutôt vers la frilosité économique, le chomage à grande échelle (et ici à Amiens, ça chauffe dur avec les Good Year), le<br /> replis communautaire et individuel, bref, que du bonheur quoi. L'audace doit d'abord être politique et pour ça, entre la bêtise ultra-libérale de la droite sarkoziste et la mollesse insupportable<br /> de la gauche caviar, on est mal barré. Il faudrait des mecs avec du charisme et des idées, ça changerait.Et pas des fachos ou des rigolos.<br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance d'actionner (en VIP, lors du salon BD aéro du Bourget) le nez du Concorde. Oui, celui exposé avec son confrère russe au musée de l'air et de l'espace. J'ai aussi posé mes fesses<br /> dans le Constellation présidentiel en cours de restauration, à cette place précise où le général a pondu son célèvre discours à Alger...La DS, j'ai jamais eu la chance de m'y mettre au volant,<br /> mais ça doit être quelque chose. C'est vrai qu'il y avait une frâicheur à l'époque, c'était les 30 glorieuses, y'avait de quoi faire, la France se rebâtissait.<br /> <br /> <br /> J'avoue flipper pour mes gosses plus que pour moi. Quand je vois tous ces autistes, avec casque sur la tronche et iphone greffé aux doigts, ou ces mecs ridicules qui téléphone en main libre en<br /> marchant, seuls au monde, isolé dans leurs putain de bulle de l'hyper-communication. Tu parle. la vérité c'est qu'on a 800 amis sur facebook mais qu'on connait pas nos voisins de palier, drôle<br /> d'époque où le bon sens n'a plus sa place.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, faut que j'aille mettre à jour mon mur, je vous laisse à vos rêveries.<br />
Répondre
X
<br /> Comme ancien toulousain je connaissais aussi cette photo ! Question europe je suis plus dubitatif que toi. On pourrait, on aurait du concevoir une europe basée au départ, sur la rencontre des<br /> cultures puis sur la mise en place du "marché commun" et donc d'une économie conjointe. Mais, hélas, je pense que cette europe s'est un peu cassé la gueule ! Ce qu'on appelle, par déviation : la<br /> crise, est en fait l'effondrement d'un modèle. La prospérité ne peut pas se faire sur l'actionnariat et la bourse, il faut aussi des projets concrets et réels qui impliquent toute les couches de<br /> la société.<br /> <br /> <br /> Comme disait l'autre jour Hollande, en rendant hommage à Hessel, je suis un militant sans parti. Je ne défends donc pas, ou je n'adhère plutôt pas, à des parties extrêmes qu'ils soient de gauche<br /> et encore moins de droite ! Donc l'europe, par une sorte de fierté mal placée ne peut être abandonnée (encore que...) mais sa construction dans cette soi disant crise, sera largement handicapée.<br /> <br /> <br /> Je pense que l'europe aurait du se construire dans un premier temps avec l'ouverture des frontières et donc la circulation des personnes, avec l'échange des cultures, puis ensuite et bien plus<br /> tard avec l'économie. Mais pas une économie "batarde" ou certains ont l'euro et les autres pas (je pense à l'angleterre véritable aberration de cette europe!). Non, Une europe égalitaire sans<br /> discernement et sourtout solidaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'optimisme qui semble transparaitre à travers ton propos court, montre, sans doute, une personne en pleine euphorie. De mon coté j'essaie de traduire une vision réaliste. Et je suis loin d'être<br /> un pessimiste !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Xib <br />
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog FFSCA SimRacing League