13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 06:22

Un article rédigé par Alain Lefebvre - janvier 2013

 

L’année 2012 vient de se terminer, on peut essayer d’en tirer un bilan dans le cadre de notre passion…

Oh, ça ne sera pas un bilan exhaustif, loin s’en faut!

Ainsi, je ne pourrais évoquer l’activité des ligues sans en oublier la très grande majorité. Je note tout de même que les retransmissions vidéo de courses (en particulier d’endurances) en direct sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux organisées (commentaires en direct tout le long, etc.). Bravo à tous pour ces efforts qui rendent notre discipline plus accessible et encore plus intéressante.

 

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Donc, parlons des simulations et, en particulier des nouveautés de cette année riche en promesses (à défaut de livraisons…). Et, soyons logiques, commençons par ceux qui tiennent leurs délais : Codemasters.

Comme d’habitude, l’éditeur britannique a mis sur le marché cet automne la version 2012 de son titre dédié à la F1. Pas de grandes surprises pour cette troisième itération de cette simulation spécialisée : des graphiques toujours spectaculaires et un comportement toujours controversé (certains apprécient, d’autres détestent). Autre chose qui ne change pas : des bugs plus moins corrigés par une averse de patchs qui suit la sortie du titre…

 

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Largement un ton en dessous en terme de notoriété (mais pas de qualité) par rapport à Codemasters, on peut dire que 2012 aura été l’année où Reiza Studio commença à être vraiment pris au sérieux par la communauté. La qualité de Game Stock Cars (en particulier de sa version 2012) en a surpris plus d’un (et moi le premier) et on doit donc compter sur cet éditeur désormais. Reiza Studio suit son chemin sans trop se préoccuper des autres puisqu’il vient juste d’investir un créneau inédit : les courses de camions!

Gageons que ce prochain titre (disponible début 2013, c’est-à-dire très bientôt si on est logique) sera à la hauteur de cette réputation naissante (et flatteuse) mais c’est plutôt la simulation basée sur la carrière de Senna qui m’intéresse… Mais là, il va falloir encore attendre!

Un qui n’améliore pas sa réputation en revanche, c’est bien Simraceway dont la simulation reste toujours très en dessous des attentes (même si le choix des voitures est désormais important). Quand on voit ce qu’est capable de faire Reiza sur la même base (l’ancien moteur d’ISI), on peut mesurer la différence de talent des équipes!

 

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Du côté d’IRacing, statu quo ou presque : toujours plus de voitures et de tracés, le fameux "nouveau modèle de pneus" est toujours en phase de finition et le nombre de séries est toujours à la hausse. Les promoteurs semblent dire que c’est aussi le cas des utilisateurs payants (forcément payants sur iRacing) mais, personnellement, j’ai fini par déserter!

En effet, iRacing a réussi à épuiser ma patience et mon intérêt… Après avoir été un supporter de cette simulation je ne vais pas basculer dans le clan des détracteurs mais je dois dire que je suis désormais dubitatif vis-à-vis des évolutions de ce titre : le comportement de certaines voitures varie trop (à mon goût) d’une mise à jour à l’autre et, d’une manière générale, ces mêmes voitures restent trop difficiles à maîtriser quand on s’approche de la limite (cela se caractérise souvent par un décrochage brutal, inattendu et non-rattrapable, toujours selon moi). Bien entendu, en écrivant cela, j’ai bien conscience que je vais être sévèrement critiqué (par les fans boys d’iRacing), une fois de plus. Mais bon, même si je sais que les voitures de courses récentes pardonnent moins que les "historiques" (le fait qu’il y ait plus de grip et d’appuis aéro sur les modernes réduit forcément la marge d’opération : la dérive de la voiture est plus limitée car son "enveloppe fonctionnelle" est aussi plus étroite) mais, désolé, je ne supporte plus que ce soit à ce point.

Bien entendu, je vais sûrement revenir à iRacing dans quelques mois (ne serait-ce que pour voir si cette tendance s’est corrigée ou aggravée) mais là, j’ai "besoin de vacances" comme on dit!

 

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Presque à l’opposé d’iRacing, on trouve PCARS qui est toujours en Alpha et qui propose toujours ses mises à jour régulières… Mais, là aussi, c’est le comportement des voitures qui me laisse dubitatif.

On est presque en mode inversé avec PCARS car, cette fois, les voitures pardonnent trop (difficile à satisfaire ces Simracers, hein!) !

La tenue de route "gluante" des voitures dans PCARS me laisse une impression pas très agréable à chaque fois que je teste une nouvelle release. Mais bon, laissons-là mes impressions personnelles et réjouissons-nous : le moins qu’on puisse dire est que l’offre du marché est large et en propose pour tous les goûts!

Vous êtes "hard-core" et vous aimez bien en prendre plein la gueule?

Pas de problème, iRacing est fait pour vous!

Vous êtes un "casual racer" et vous ne voulez pas trop vous prendre la tête?

Bienvenu chez PCARS, pensez seulement à tourner le volant au bon moment et have fun!

Bon, j’exagère, évidemment, mais vous voyez l’idée…

 

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Au point où j’en suis, autant me faire détester complètement en affirmant, une nouvelle fois, que c’est bien rFactor2 qui offre le comportement le plus crédible (que ce soit avec des monoplaces historiques ou avec des voitures récentes). Certes, la béta traîne en longueur, les graphismes ne sont pas aussi impressionnants que chez la concurrence et les contenus sont encore relativement rares mais c’était également le cas lors de la sortie de rFactor premier du nom, pour ceux qui s’en souviennent… Cependant, pas à pas, c’est finalement rFactor2 qui offrira la simulation la plus complète avec transition jour/nuit, météo variable et conditions de piste évolutives (plus, important, une possibilité de reprise après sauvegarde qui n’existe plus nulle part!). On va encore dire que je radote mais je gage que ces éléments-là vont faire la différence et que dans 2/3 ans, oh surprise, ce sera encore rFactor qui sera -de nouveau- la simulation de référence pour les moddeurs et les ligues.

Donc, on l’a compris, je n’ai aucune inquiétude pour l’avenir d’ISI et de rFactor pourtant je crois que c’est à SimBin qu’on doit le tournant et la recovery de l’année 2012!

 

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En effet, qu’on y songe… Début 2012, SimBin est toujours coincé avec un projet GTR3 qui reste désespérément en mode "silence radio". Avance rapide à début 2013 et on a RRRE (RaceRoom Racing Experience) qui propose un concept proche de l’idéal (la plateforme de base est gratuite mais on peut payer pour du contenu supplémentaire, comme dans l’excellent Word of Tanks), actuellement en béta (je ne peux pas trop en dire car je participe à cette béta, contentons-nous de dire que c’est prometteur et bien orienté) et avec une rafale d’annonces récentes et ce qui concerne les licences avec les constructeurs (BMW, Nissan, McLaren et Ruf). Bref, il semble bien que SimBin is back et, oui, c’est une vraie bonne nouvelle!

 

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Bien entendu, impossible de ne pas parler d’Assetto Corsa qui reste la principale promesse de 2012. On pouvait éventuellement être septique début 2012 vis-à-vis de ce projet qui paraissait bien ambitieux pour un éditeur qui n’avait encore jamais proposé de simulation aussi complète auparavant. Mais, force est de constater que, tout au long de cette année 2012, Kunos a su nous mettre en appétit et que nous sommes nombreux à attendre ce nouveau titre avec de grands (trop grands?) espoirs. Même si Assetto Corsa sera forcément moins complet que rFactor2 sur certains points (pas de météo variable par exemple), il sera bien plus innovant sur d’autres (graphisme, IA, interface utilisateur) et, rien que pour cela, il va compléter l’offre du marché d’une manière pour le moins intéressante. Bien entendu, un projet de cette ampleur ne peut se mener sans quelques aléas et c’est pour cela que Kunos est un peu en retard par rapport aux annonces du début mais rien de rédhibitoire quand on voit comment rFactor2 a glissé au fil des mois, pour ne pas dire des années!

Concluons cette chronique par une évolution qui me paraît importante. Souvent, les grandes tendances commencent par des signaux de faible intensité et je me demande si ce n’est pas le cas en ce moment avec le modding ?

Tout d’abord, nous avons eu le coup d’arrêt de Porsche sur le mod "Porsche Cup" d’enduracers. C’est la première fois que cela arrive (à ma connaissance) et c’est plutôt inquiétant. Certes, cela pourrait signifier que le constructeur Allemand a enfin décidé de "faire quelque chose" dans le domaine du SimRacing pour ne pas être en reste de Ferrari qui collabore désormais avec Kunos (la licence Ferrari est annoncée pour Assetto Corsa ce qui n’est pas rien). Mais, pour le moment, la célèbre marque de Stuttgart semble plutôt être mal partie dans ce domaine car on voit le faux départ d’Automaniax, on peut être légitimement inquiet…

Toujours ce qui est du modding, peut-être va-t-on voir arriver des mods payantes avec rFactor2. Et pourquoi pas?

Je suis prêt à payer, pour des contenus de qualité s’entend, et je ne dois pas être le seul. Mais si les teams arrivent à se faire quelque argent par ce biais, j’ai peur que des veto comme celui de Porsche se fassent plus fréquents.

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commentaires

Valbuena72 13/01/2013 14:41


Euh Kunos c'est l'éditeur de Netkar Pro quand même...


Et pour Enduracers, je pense pas que ce soit Porsche en lui même mais plutot automaniax qui disposait de la licence

Fraco 13/01/2013 11:04


Toujours un petit régal les articles d'Alain, merci pour ta plume. Ton bilan tape juste et je partage la majorité de tes observations. Sauf peut-être pCARS (dont je suis l'avocat ici!) qui peut
effectivement être "gluant" (hahaha!) selon les releases, mais pas toujours et sur tous les chassis. Si tu prends la Lotus 68 de la derniere release, alors oui, tu as raison, c'est foiré, mais
celle d'avant était excellente...Bref, c'est de l'alpha, donc ça bricole le FF derrière et c'est dur d'avoir un avis tranché, à part le feeling général. Mais comme casual, c'est le simu qui
tourne (de très loin) le plus souvent sur mon bureau.


rF2, je le fais tourner de temps en temps, mais il est tellement moche et peu immersif, que même si il offre un excellent moteur physique, je m'en détourne. Je n'y viendrai que pour tourner avec
les copains online, rF2 sera un truc de ligue, c'est très clair. Espérons là aussi qu'ISI corrige le tir question graphisme, mais c'est pas gagné.


Simbin, j'ai jamais accroché aux physiques, sauf l'excellent GTL. J'attends.


Asseta Corsa, comme toi, j'ai de grandes attentes. En tous cas, pour l'immersion, ça me tente rudement.


Reiza, je suis fan depuis le début. J'attends avec impatience les camions. Je m'étais régalé il y a longtemps sur Mercedes-Benz-Truck Racing (repris depuis en mod sous rF). Voilà une petite
équipe capable de sublimer le moteur ISI et d'en faire un truc qui rivalise les doigts dans le nez avec RF2, un comble!


Pour Ferrari, j'ai envie d'ajouter à ton article l'excellente contribution de SMS (donc pCARS) pour la marque dans le récent jeu (je ne causerai pas de simu bien que ce jeu ne soit pas aussi
simple qu'il paraisse) Test Drive Ferrari racing Legend. Certainement le plus bel hommage video-ludique rendu au cheval cabré tant les modéles 3D sont splendides et la sensation de luxe bien
rendu. A essayer pour les passionnés. Et paf, encore un uppercut dans le nez de Porsche qui décidément ne pige rien à notre passion et abîme même sa réputation en nous snobant.


N'empêche, pour moi, 2013 sera la sortie officielle de pCARS et d'Asseta Corsa.

Gimli 13/01/2013 10:36


Excellent résumé !


 


J'attends avec impatience de voir ce que vont donner rF2 (je participe à la bêta) et Assetto Corsa et j'avais presque abandonné tout espoir pour R3E, mais j'ai plus en plus d'avis qui me viennent
en disant que Simbin n'est pas mort, alors tout espoir est permis !


 


Cette année devrait être une grande année pour le Simracing, j'en suis persuadé !


Mais, comme toujours pour notre communauté il va encore falloir être patient !


 


Gimli

Reprobator 13/01/2013 09:30


Je suis vraiment pas convaincu par les mods payant, ne serait ce que pour la partie license et puis quand je regarde mon install rfactor : on va se ruiner!


Je pense qu'un système de donnation mise en place par les équipes sur leurs site avec un paypal serais plus approprié pour me monde du modding, c'est ce qui se fais pour les mod freespace par
exemple.


En tout cas je partage carrément ton analyse sur le reste!


la série rfactor est une courreuse de fond.

Denis 13/01/2013 09:10


bon bin... moi je suis un cusual, et j'ai vraiment du mal avec Rfactor 2, pourtant je fait que de la clio, car aucune autre me donne de senssation maitrissable :), ca confirme tes dires dans mon
cas.


je continue dans ton sens, et attend donc Pcars, qui pourrai etre bien pour moi, et ASSETTO CORSA, ca donnerai quoi ?


dans tout les cas, pour ces deux titres, il faut attendre encore pas mal de mois pour leur sortie je pense.

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