7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 09:46

Vous vous souvenez peut-être de mon essai de la Citroën C3 Picasso qui m'avait laissé plutôt perplexe. Louée pour me rendre à un mariage, j'avais souhaité un peu mieux pour l'occasion mais m'y étant pris bien trop tard. 

 

Il y a quelques mois, pour une visite en Basse Normandie avec la belle famille, je m'y suis pris bien plus tôt mais au final, faute de merles on mange des grives, je me suis retrouvé en Renault Megane. Du coup, je n'ai même pas pris la peine de faire une photo et puis le temps était tellement exécrable.

 

La semaine dernière, pour un petit séjour "bien être" près de Troyes, je voulais conjurer le sort. Location demandée deux semaines avant le jour J pour la berline le plus haut de gamme que peut proposer l'agence près de chez moi : Mercedes classe C ou équivalent, qu'ils disaient.

 

Arrivé à l'agence, petite blague au guichet : "Ah ! C'est vous qui avez demandé la Twingo ? Elle est prête !". Face à ma négation dans un premier temps, mon dépit dans un second temps, il finira par avouer qu'il s'agissait d'une blague : "Non, c'est une Audi A4, cela vous va ?". C'était pas malin, j'avais un historique locatif plutôt malheureux jusqu'ici.

 

A4_01.jpg

 

A son bord, tout est dans le feutré, toutes les commandes tombent bien sous la main et il n'est pas difficile pour le conducteur de trouver une position idéale, tout est réglable à souhait : siège, volant, ceinture, ... Les passagers ne sont pas en reste, il en ressort, pour moi, une grosse impression de qualité et de confort, il n'y a pas à dire, c'est du germanique.

 

A4_02.jpg

 

Surprise sur la francilienne, je me reflète dans la camionnette d'en face et vois que la petite vague de LED sous les phares est allumée. Je l'avais presque oublié ce truc très "Audi". Il s'agit de "l'éclairage de jour" qui, il faut bien l'avouer, souligne bien la face avant de l'auto. C'est au moment où j'écris cela que je me rends compte que je n'ai pas pris les photos correspondantes... qu'à cela ne tienne, la face avant est tout de même racée sans ces artifices.

 

A4_04.jpg

 

"C'est un Diesel ?" demandait Coluche dans son très fameux sketch de l'autostoppeur. Et bien oui, c'est un diesel mais il était important de se poser la question, interrogation inverse dans ce cas, car à son bord, le doute est permis. A l'arrêt, on ne l'entend pas, ou presque. En utilisation normale, il sait se faire discret mais ronronne fièrement lorsqu'on le monte un peu dans les tours. Bien sûr, c'est plus grave qu'un moteur essence mais pas si désagréable, loin de là. Et puis, il y a de la ressource dans ce "modeste" 2 litres TDI de 143ch. Peut-être l'expérience liée au Le Mans Series ?

 

A4_03.jpg

 

Les routes sont maintenant chargée de radars, il est bien difficile d'essayer une telle auto. Cependant, sur une toute petite ligne droite en pleine campagne, j'ai tenté de faire parler un peu la poudre. Et bien, il en veut tout de même ce moteur, en l'espace d'un clin d'oeil, je me suis rapidement trouvé à 150 km/h (chut!). Sans doute plus poussive que ses copines à essence, elle ne demande que ça, de quoi perdre son quota points permis rapidement.

 

Sur autoroute, c'est du velour mais, mais... à 130 on s'ennuie ferme, la bête tourne presque au ralenti une fois la 6eme vitesse enclenchée...

 

Pour finir, et pour Kjel, une petite photo de la planche de bord qui, cette fois, n'a pas de compteur central.

 

A4 05

 

J'oubliais, petite question que je pose toujours lors de la rédaction d'article sur une location. Achèterais-je une telle auto ? Entre 30 000 et 40 000 €, il faut avoir les moyens mais si l'on a beaucoup de route à faire, je pense que c'est un bon investissement, autant qu'un coup de coeur du reste.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dim - dans Automobile
commenter cet article

commentaires

Dim 16/05/2011 19:33



Pour une fois que le compteur n'était pas central


 



Kjeldorius 11/05/2011 20:28



En voilà un petit article intéressant, surtout que je suis un gros fan des voitures. Môsieur tape dans une Audi... Môsieur a du fric
Audi est la marque à succès en ce moment avec Porsche et....    .... Dacia

C'est une belle voiture. J'en ai jamais conduite, sauf lors du championnat de STCC sur Race 07... J'en garde un mauvais souvenir lol. L'intérieur est pas mal mais je ne suis pas trop fan de la
planche en alu qui encadre les compteurs.



Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League