26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 07:18

Il y a quelques jours, le site anglophone RaceDepartment a réalisé une intéressante interview de Marco Massarutto, le responsable des licences pour Kunos Simulazioni. Homme empreint de passion pour le sport automobile et le SimRacing, il relate son parcours, son métier, ses ambitions, sa motivation, son enthousiasme... Il évoque l'histoire de Kunos Simulazioni et en profite même pour faire quelques révélations, une petite traduction sur The Racing Line s'imposait...

 

ac_marco_massarutto.jpg

 

Quelles études as-tu suivi avant de travailler sur le projet netKar PRO ?

 

Les sciences de l'informatique dans l'enseignement secondaire, je suis développeur, même si je n'ai rien compilé depuis... très longtemps.

 

Quelle fut la partie la plus difficile à développer de ce titre ?

 

L'organisation et la logistique, les ressources très limitées, à cela s'ajoutait le fait nous travaillions de chez nous, nous étions donc physiquement très éloignés les uns des autres. A cette époque, Internet n'était pas encore le meilleur moyen pour travailler exclusivement à distance.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus à propos d'Assetto Corsa, votre nouveau projet ?

 

Une trop longue histoire... :). Eh bien, le concept Assetto Corsa a commencé après un précédent projet en 2008. Jamais révélé, ce dernier était basé sur un championnat GT italien et ne verra jamais le jour pour des raisons de licences. Cela a été très frustrant car nous avions travaillé plusieurs mois dessus, il nous a donc coûté espoir, temps et argent.

 

Nous avions créé des éléments graphiques, alors Stefano Casillo et moi-même avons décidé d'aller de l'avant avec un nouveau projet que nous avons appelé "Assetto Corsa". Aujourd'hui, ces anciens éléments graphiques ne sont plus utilisés, mais nous avons retenu leçon de cette expérience : ne jamais abandonner.

 

Merci au titre Ferrari Virtual Academy, grâce à lui, nous avons pu lever une partie des fonds nécessaires à un projet ambitieux comme Assetto Corsa.

 

A l'origine, l'idée était de se baser sur la technologie de netKar PRO , mais en 2009, nous avons décidé de créer un moteur totalement nouveau. Aujourd'hui, Assetto Corsa n'est pas seulement un jeu, mais une technologie logicielle que nous allons utiliser et vendre à d'autres entreprises dans les années à venir.

 

Que considères-tu comme étant le meilleur moment avec Kunos Simulazioni ?

 

Chaque jour ! C'est la meilleure période de ma vie professionnelle, même si nous travaillons plus de dix heures par jour et que le résultats de nos efforts sont encore à venir (et nous avons aucune idée de ce qui va se passer). Un grand moment a été lorsque nous avons sorti avec Ferrari un accord pour produire Ferrari Virtual Academy. Comme je l'ai déjà dit, ne jamais abandonner !

 

Peux-tu nous en dire un peu plus à propos de l'équipe derrière Assetto Corsa ?

 

Il y a environ 15 personne, 10 qui travaillent de façon stable, les autres coopèrent avec nous lorsque nous en avons besoin.

 

Qu'est-ce que tu aimes le plus au cours du développement d'un jeu ?

 

Notre siège est situé dans l'enceinte d'une piste de course (Vallelunga). Quand j'ai la chance de conduire quelques-unes des voitures que nous reproduisons, vous savez, c'est un sale boulot mais quelqu'un doit le faire. Plus sérieusement, c'est, pour moi, une grande satisfaction lorsque je commence à travailler avec "mon" équipe sur un nouveau modèle de voiture, ou quand je vais à la rencontre d'une piste de course pour une reconnaissance en vue d'une scannérisation laser ou des séances photographiques. J'ai plusieurs rôles au sein de l'entreprise, principalement commerciaux, mais je veux toujours être "dans l'action". 

 


Quand une voiture ou une piste est terminée, je perds une partie de mon intérêt pour elle et j'ai besoin d'un nouveau défi.
Aussi, compte tenu de ce qui est mon rôle à Kunos Simulazioni en tant que responsable licences, lorsque je signe un nouvel accord de licence, eh bien, c'est vraiment gratifiant, lorsque je pense à la façon dont nous avons commencé tout cela.

 

Vous avez des licences avec des marques comme Ferrari et BMW, ce genre de contrats sont-ils difficiles à négocier ?

 

Toutes sont différentes. Travailler avec avec eux est parfois "facile", parfois c'est un vrai défit. Et ce n'est pas toujours qu'une histoire d'argent. Ce que je peux vous dire, c'est qu'en général, la question de l'octroi de licences est beaucoup plus compliqué que ce que l'on pensent. Vous devez être très patient. Pour nous, au début, cela a été très difficile parce que nous étions  une société indépendante et inconnue.

 

D'où vient ce nom de Kunos ?

 

Nous aimons les chats et Kunos était le nom du chat de Stefano lorsqu'il était enfant.

 

Joues-tu à des titres produit par d'autres studios ?

 

Plus souvent par le passé. Actuellement je joue à quelques-uns d'entre eux quand il ya quelque chose de nouveau à essayer, ou quelque chose qui attire mon attention. Je suppose que si je n'avais pas été impliqués dans cette "affaire", j'aurais probablement utilisé Gran Turismo 5 et iRacing Le premier, avec toutes ses limites. C'est un excellent exemple de la façon dont une PlayStation 3 peut être poussée à ses limites (seulement 512 Mo au total). Pour ce qui concerne iRacing bien, je suis un vieux fan de Dave Kaemmer, donc je joue à tout ce qu'il fait. Grand Prix Legends est le jeu qui m'a probablement fait joindre Kunos .

 

Quelle est votre voiture préférée ?

 

La Lotus Type 49 : je l'ai découverte pour la première fois sur Grand Prix Legends et je l'aime encore. Lorsque j'ai vu la vraie à l'usine Classic Team Lotus, j'ai vraiment eu des sensations extraordinaires, même si, comme vous pouvez vous en douter, je suis habitués aux voitures spéciales et aux super cars.  La Ferrari 458 est, pour moi, un parfait mélange entre design et technologie.

 

Quels sont tes objectifs pour Assetto Corsa ?

 

Parfois, je lis des commentaires comme "nous avons enfin un GT5 sur PC !". En terme de chiffres purs (contenus, fonctionnalités, etc) cela ne peut pas être vrai. Mais quand je lis des commentaires comme ça, je pense que nous avons déjà atteint notre objectif. Je pense que, compte tenu que nous sommes une entreprise indépendante avec des ressources limitées, nous avons déjà fait quelque chose qui va bien au-delà de ce que nous voulions lorsque nous avons commencé. Mon but est que les ventes d'Assetto Corsa ventes nous permettent de continuer à faire ce travail pendant des années, que la collecte des ressources nécessaires pour des projets encore plus importants que celui-ci puisse être réalisés.

 

Source : www.racedepartment.com

 

Liens :

> L'interview originale (en anglais)

> Le site RaceDepartment (en anglais)

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commentaires

Dim 27/05/2013 18:26


@Alain: merci, c'est tout de même plus facile de l'anglais vers le français plutôt que le contraire !

Noel 27/05/2013 12:23


Un peu de nuance Michel ;)


 


Pour AC, la beta n'est pas payante mais gratuite pour les possesseurs de Netkar Pro. Après si quelqu'un souhaite acheter NKpro uniquement pour accèder à la beta de AC, c'est son pb.


 


Attendons de voir ce que cela donnera à sa sortie...

michel 27/05/2013 08:12


la béta sans fin est définitivement lançée !! mais payante svp . l'avantage est pour le bug inévitable et souvent castrateur pour un titre . là ! c'est une version béta ... soyez
indulgents . les titres se financerons avec de la DLC à profusion sous couvert de licences .. coûteuses ( et pompeuses d'euros ) à obtenir .

Denis 26/05/2013 22:35


bin moi, je dit que tout ce qui touche AC c'est le pieds :), d'une accessible a tous, sensation garantis, de deux, les mods sont accepté..donc ca promet. Puis merci @Dim pour cette article, c'est
trop bon, ca nous aide a patienté :)


 


Puis bonne fetes des meres....

Patrick 26/05/2013 12:15


Sympa! Merci.


J'ai eu un peu peur sur la fin avec GT5 mais on est sur les licenses ^^.

reprobator 26/05/2013 12:02


Beau boulot!


Il me tarde de tater de cet ac!

Alain Lefebvre 26/05/2013 11:27


Bravo à Dim (et la version anglaise de la seconde édition de "Simracing", ça te dit ?) et merci pour tes efforts. 

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