… ne nuit pas, dit-on ?
C’est ce qu’on peut se demander devant le nombre des annonces de nouveaux titres concernant le simracing !
Il y a quelques mois, on s’était habitué à attendre la sortie de rFactor2 ainsi que de suivre les progrès plus ou moins rapides de PCARS tout en espérant voir le début d’une image de GTR3 (sans trop y croire pour ce dernier, faut rester raisonnable !).
Mais, même fin 2011, on était déjà dans une situation où les titres effectivement présents commençaient à être nombreux… En plus des habituels (et vieillissants…) LFS, Race07, rFactor, netKar Pro et iRacing (qui, pour éviter le vieillissement, passait justement en version 2.0), on devait aussi prendre en compte SimRaceWay (alors au tout début de sa trajectoire), la version II de « RaceRoom the game » ainsi que Game Stock Cars de Reiza Studios. Et puis, on l’oublie un peu parce qu’il s’agit seulement d’ovales mais il y a aussi Arca Sim Racing ‘08 (voir à http://www.thesimfactory.com/main/) !
Et puis, il ne faudrait pas omettre non plus Ferrari Virtual Academy (ou FVA, réalisé par Kunos Simulazioni et qui commence à réduire son tarif d’ailleurs) qui est toujours là.
Pour être vraiment large et montrer qu’on a l’esprit ouvert, on pourrait aussi admettre de faire entrer F1 2010 & 2011 de Codemasters dans l’arène et, pendant qu’on y est, ajouter même Shift 1 & 2. Bon, je vous épargne le pitoyable « Auto Club Revolution » (qui vient de sortir) qui, même avec la meilleure volonté, peut difficilement être pris pour une simulation mais si on pousse jusqu’à compter aussi les titres « sérieux » pour consoles comme Forza 4 et GT5, ça fait un nombre pas ridicule : 14 (si on compte un seul titre pour F1 de Codemasters et Shift de EA… Sinon ça fait 16 !).
Songez-y une minute : 14 « jeux de voitures » prétendant à la domination du secteur « simulation »… Ça paraît déjà bien tassé, non ?
Surtout qu’il s’agit là d’une niche spécialisée qui n’est pas réputée pour ses gros volumes de ventes… Et cela, c’est évidemment sans vouloir tenir compte des titres « anciens » mais toujours utilisés par certains comme GTR2, GTL, GPL, RBR et autres…
Essayons maintenant de lister les titres futurs et on va voir que, là aussi, le nombre de « simulations prétendantes » n’est pas ridicule !
On a déjà évoqué PCARS et rFactor2, ça fait deux. Ces deux-là peuvent être considérés comme les plus avancés car on peut déjà rouler avec. Ensuite, il y a ceux qui sont justes annoncés : Assetto Corsa et GTR3. Pour ce dernier, on ne sait trop sur quel pied danser… Car cela fait désormais assez longtemps que SimBin promet un successeur à GTR2 (et, effectivement, cela serait le bienvenu) mais qu’on ne voit rien venir… Quand on voit à quel rythme l’éditeur d’Assetto Corsa (Kunos Simulazioni) communique sur son futur titre, il y a de quoi s’inquiéter… Je veux dire, s’inquiéter pour GTR3 !
SimBin se contente d’annoncer un prochain projet sans dire si celui s’ajouter ou remplace GTR3 et même les plus optimistes peuvent se dire que « c’est mal barré » du côté des suédois (mais, sur
ce dernier point, j’aimerais bien me tromper car j’estime que c’est SimBin -avec ISI- qui a relancé la simulation en 2004 alors qu’elle était à son plus bas).
Bref, on a donc 4 titres qui sont annoncés avec plus ou moins de certitude. Mais, attendez, il y a plus !
Car depuis ces dernières semaines, le moins qu’on puisse dire c’est que ça se bouscule au portillon… Essayons donc d’en faire le recensement :
Tout d’abord, nous avons Reiza Studios qui nous promet un titre basé sur Ayrton Senna pour fin 2012 (voir http://www.reizastudios.com/news/en/1/new-game-with-ayrton-senna/).
Ensuite, nous avons Slightly Mad Studio (oui, ceux qui sont derrière Project CARS) qui nous promettent un « Test Drive Ferrari Racing Legends » pour très bientôt (voir à
http://www.virtualr.net/test-drive-ferrari-racing-legends-two-interviews). Pour le moment, difficile de savoir si ce futur titre sera plus dans la lignée de Shift ou de PCARS… Attendons.
Comme Ferrari a tiré le premier avec FVA, il semble que Porsche soit enfin prêt à entrer dans l’arène à son tour avec
Automaniax (voir à http://www.virtualr.net/automaniax-porsche-online-new-title-coming). Comme si le médiocre SimRaceWay ne les avaient pas découragés, Ignite Game Technologies remet le couvert avec un prochain titre consacré à l’Indycar (avec, évidemment, l’Indy 500 inclus, voir à http://racesimcentral.com/2012/04/official-indycar-game-announced-by-simraceway/).
Et encore, certains pourraient arguer que j’en oublie !
Ah oui, pour finir, nous avons aussi non pas une mais deux simulations de karting en préparation (voir à http://www.virtualr.net/kart-sim-five-new-previews et http://www.kartracing-pro.com/) ainsi qu’une simulation de camions (par Reiza Studios, voir à http://www.virtualr.net/formula-truck-by-reiza-two-new-videos)… Ça compte ça aussi ou pas ?
Allez, laissons les karts et les camions de côté et essayons quand même de compter le nombre de titres annoncés à ce jour : j’en dénombre 8 (en incluant GTR3, pour le moment).
Si on pense que ces huit prochains titres verront le jour, ils vont donc s’ajouter aux 14 déjà présents (plus la version 2012 de F1 Codemasters mais on a dit que ça ne compte que pour un…). On
aurait donc plus de vingt titres à la fin de 2012 ?
Bon, on peut imaginer que certains vont finir par disparaître (si Ferrari ne fait plus d’effort autour de FVA, le titre finira par s’effacer de lui-même, pareil pour LFS si la S3 tarde encore et
ainsi de suite…) mais tout de même, ça fait beaucoup non ?
On pourrait s’en réjouir (après tout, ça fait beaucoup de choix possibles et c’est plutôt une bonne chose, non ?) mais on peut aussi s’en inquiéter. Car tout cela ressemble furieusement à un
phénomène de bulle… Et on sait tous comment les bulles finissent !
Car on déjà connu pareille situation. Rappelez-vous, c’était à la fin des années quatre-vingt-dix et au début des années 2000, les titres sur la F1 se multipliaient : citons la série des GP développée par Geoff Cramond éditée par le défunt Microprose, la série F1 éditée par EA et développée par ISI sans compter tous les autres éditeurs qui se sont risqués (brièvement) dans ce créneau.
À côté des titres consacrés à la F1, nous avions la série des Nascar Racing développée par Papyrus. Cette profusion de titres pouvait apparaître positive mais elle a débouché sur une contraction plutôt sévère : Microprose a disparu, Papyrus a disparu et EA est passé à autre chose (et ISI s’en est tiré en proposant rFactor).
Au creux de la vague, il ne restait plus qu’ISI pour s’intéresser à la simulation… On connaît la suite (heureuse). Une excessive dispersion est nocive pour notre domaine en fait : ça fait moins de pilotes au départ des courses online car le choix est trop vaste, ça fait moins de bonnes mods pour les principales simulations car, encore une fois, le choix est trop vaste… Ai-je besoin de continuer ?
Nous n’avons pas besoin de vingt simulations (ou prétendues telles) pour être face à un choix de qualité et diversifié. Ce qu’il nous faut, c’est quelques titres phares (mais évidemment pas de monopole !) où puissent se concentrer les forces vives de notre domaine : quelques (mettons deux) titres consacrés au modding (et là, je pense à rFactor, la version 2 prenant le relais après la formidable « carrière » de la version 1), quelques titres consacrés à l’organisation de courses online (on a déjà iRacing, il faudrait maintenant que LFS se mette enfin à niveau ou qu’on lui trouve un remplaçant digne de ce nom) et quelques titres spécialisés pour couvrir les catégories trop souvent oubliées (Karting, ça vient justement, mais aussi Rallye, course de côtes, camions…). Au total, ça fait quoi : une dizaine de titres, une douzaine ?
Avec la vingtaine de logiciels qui se pointe à l’horizon, on est clairement en surnombre. Je ne voudrais pas être systématiquement le pessimiste de service mais si Noël 2012 va être somptueux pour les Simracers, j’ai peur que les années qui suivent soient placées sous le signe d’un écrémage sérieux !
Un article rédigé par Alain Lefebvre - mai 2012