6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 05:46

… ne nuit pas, dit-on ?

 

C’est ce qu’on peut se demander devant le nombre des annonces de nouveaux titres concernant le simracing !

 

Il y a quelques mois, on s’était habitué à attendre la sortie de rFactor2 ainsi que de suivre les progrès plus ou moins rapides de PCARS tout en espérant voir le début d’une image de GTR3 (sans trop y croire pour ce dernier, faut rester raisonnable !).

 

Mais, même fin 2011, on était déjà dans une situation où les titres effectivement présents commençaient à être nombreux… En plus des habituels (et vieillissants…) LFS, Race07, rFactor, netKar Pro et iRacing (qui, pour éviter le vieillissement, passait justement en version 2.0), on devait aussi prendre en compte SimRaceWay (alors au tout début de sa trajectoire), la version II de « RaceRoom the game » ainsi que Game Stock Cars de Reiza Studios. Et puis, on l’oublie un peu parce qu’il s’agit seulement d’ovales mais il y a aussi Arca Sim Racing ‘08 (voir à http://www.thesimfactory.com/main/) !

 

Et puis, il ne faudrait pas omettre non plus Ferrari Virtual Academy (ou FVA, réalisé par Kunos Simulazioni et qui commence à réduire son tarif d’ailleurs) qui est toujours là.

 

ferrari-virtual-academy.jpg

 

Pour être vraiment large et montrer qu’on a l’esprit ouvert, on pourrait aussi admettre de faire entrer F1 2010 & 2011 de Codemasters dans l’arène et, pendant qu’on y est, ajouter même Shift 1 & 2. Bon, je vous épargne le pitoyable « Auto Club Revolution » (qui vient de sortir) qui, même avec la meilleure volonté, peut difficilement être pris pour une simulation mais si on pousse jusqu’à compter aussi les titres « sérieux » pour consoles comme Forza 4 et GT5, ça fait un nombre pas ridicule : 14 (si on compte un seul titre pour F1 de Codemasters et Shift de EA… Sinon ça fait 16 !).

 

Songez-y une minute : 14 « jeux de voitures » prétendant à la domination du secteur « simulation »… Ça paraît déjà bien tassé, non ?

 

Surtout qu’il s’agit là d’une niche spécialisée qui n’est pas réputée pour ses gros volumes de ventes… Et cela, c’est évidemment sans vouloir tenir compte des titres « anciens » mais toujours utilisés par certains comme GTR2, GTL, GPL, RBR et autres…

 

Essayons maintenant de lister les titres futurs et on va voir que, là aussi, le nombre de « simulations prétendantes » n’est pas ridicule !

 

On a déjà évoqué PCARS et rFactor2, ça fait deux. Ces deux-là peuvent être considérés comme les plus avancés car on peut déjà rouler avec. Ensuite, il y a ceux qui sont justes annoncés : Assetto Corsa et GTR3. Pour ce dernier, on ne sait trop sur quel pied danser… Car cela fait désormais assez longtemps que SimBin promet un successeur à GTR2 (et, effectivement, cela serait le bienvenu) mais qu’on ne voit rien venir… Quand on voit à quel rythme l’éditeur d’Assetto Corsa (Kunos Simulazioni) communique sur son futur titre, il y a de quoi s’inquiéter… Je veux dire, s’inquiéter pour GTR3 !

 

SimBin se contente d’annoncer un prochain projet sans dire si celui s’ajouter ou remplace GTR3 et même les plus optimistes peuvent se dire que « c’est mal barré » du côté des suédois (mais, sur ce dernier point, j’aimerais bien me tromper car j’estime que c’est SimBin -avec ISI- qui a relancé la simulation en 2004 alors qu’elle était à son plus bas).
Bref, on a donc 4 titres qui sont annoncés avec plus ou moins de certitude. Mais, attendez, il y a plus !

 

Car depuis ces dernières semaines, le moins qu’on puisse dire c’est que ça se bouscule au portillon… Essayons donc d’en faire le recensement :

 

Tout d’abord, nous avons Reiza Studios qui nous promet un titre basé sur Ayrton Senna pour fin 2012 (voir http://www.reizastudios.com/news/en/1/new-game-with-ayrton-senna/).

 

Ensuite, nous avons Slightly Mad Studio (oui, ceux qui sont derrière Project CARS) qui nous promettent un « Test Drive Ferrari Racing Legends » pour très bientôt (voir à http://www.virtualr.net/test-drive-ferrari-racing-legends-two-interviews). Pour le moment, difficile de savoir si ce futur titre sera plus dans la lignée de Shift ou de PCARS… Attendons.
Comme Ferrari a tiré le premier avec FVA, il semble que Porsche soit enfin prêt à entrer dans l’arène à son tour avec

 

Automaniax (voir à http://www.virtualr.net/automaniax-porsche-online-new-title-coming). Comme si le médiocre SimRaceWay ne les avaient pas découragés, Ignite Game Technologies remet le couvert avec un prochain titre consacré à l’Indycar (avec, évidemment, l’Indy 500 inclus, voir à http://racesimcentral.com/2012/04/official-indycar-game-announced-by-simraceway/).

 

Et encore, certains pourraient arguer que j’en oublie !

 

Ah oui, pour finir, nous avons aussi non pas une mais deux simulations de karting en préparation (voir à http://www.virtualr.net/kart-sim-five-new-previews et http://www.kartracing-pro.com/) ainsi qu’une simulation de camions (par Reiza Studios, voir à http://www.virtualr.net/formula-truck-by-reiza-two-new-videos)… Ça compte ça aussi ou pas ?

 

kartsim.jpg


Allez, laissons les karts et les camions de côté et essayons quand même de compter le nombre de titres annoncés à ce jour : j’en dénombre 8 (en incluant GTR3, pour le moment).

 

Si on pense que ces huit prochains titres verront le jour, ils vont donc s’ajouter aux 14 déjà présents (plus la version 2012 de F1 Codemasters mais on a dit que ça ne compte que pour un…). On aurait donc plus de vingt titres à la fin de 2012 ?
Bon, on peut imaginer que certains vont finir par disparaître (si Ferrari ne fait plus d’effort autour de FVA, le titre finira par s’effacer de lui-même, pareil pour LFS si la S3 tarde encore et ainsi de suite…) mais tout de même, ça fait beaucoup non ?
On pourrait s’en réjouir (après tout, ça fait beaucoup de choix possibles et c’est plutôt une bonne chose, non ?) mais on peut aussi s’en inquiéter. Car tout cela ressemble furieusement à un phénomène de bulle… Et on sait tous comment les bulles finissent !

 

Car on déjà connu pareille situation. Rappelez-vous, c’était à la fin des années quatre-vingt-dix et au début des années 2000, les titres sur la F1 se multipliaient : citons la série des GP développée par Geoff Cramond éditée par le défunt Microprose, la série F1 éditée par EA et développée par ISI sans compter tous les autres éditeurs qui se sont risqués (brièvement) dans ce créneau.

 

À côté des titres consacrés à la F1, nous avions la série des Nascar Racing développée par Papyrus. Cette profusion de titres pouvait apparaître positive mais elle a débouché sur une contraction plutôt sévère : Microprose a disparu, Papyrus a disparu et EA est passé à autre chose (et ISI s’en est tiré en proposant rFactor).

 

Au creux de la vague, il ne restait plus qu’ISI pour s’intéresser à la simulation… On connaît la suite (heureuse). Une excessive dispersion est nocive pour notre domaine en fait : ça fait moins de pilotes au départ des courses online car le choix est trop vaste, ça fait moins de bonnes mods pour les principales simulations car, encore une fois, le choix est trop vaste… Ai-je besoin de continuer ?

 

Nous n’avons pas besoin de vingt simulations (ou prétendues telles) pour être face à un choix de qualité et diversifié. Ce qu’il nous faut, c’est quelques titres phares (mais évidemment pas de monopole !) où puissent se concentrer les forces vives de notre domaine : quelques (mettons deux) titres consacrés au modding (et là, je pense à rFactor, la version 2 prenant le relais après la formidable « carrière » de la version 1), quelques titres consacrés à l’organisation de courses online (on a déjà iRacing, il faudrait maintenant que LFS se mette enfin à niveau ou qu’on lui trouve un remplaçant digne de ce nom) et quelques titres spécialisés pour couvrir les catégories trop souvent oubliées (Karting, ça vient justement, mais aussi Rallye, course de côtes, camions…). Au total, ça fait quoi : une dizaine de titres, une douzaine ?

 

Avec la vingtaine de logiciels qui se pointe à l’horizon, on est clairement en surnombre. Je ne voudrais pas être systématiquement le pessimiste de service mais si Noël 2012 va être somptueux pour les Simracers, j’ai peur que les années qui suivent soient placées sous le signe d’un écrémage sérieux !

 

Un article rédigé par Alain Lefebvre - mai 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 07/12/2013 11:35


@Jérôme: tu as raison, certaines catégories du sport automobile ne sont jamais exploitées. L'espoir vient souvent de petit projet indépendants ou d'équipes de Modding, les éditeurs semblent, eux,
de plus en plus frileux au regard des sommes engagées...

Jérôme 06/12/2013 22:21


Bonsoir, je viens seulement de lire ce post et je dois dire que c'est sacrément bien vu. Perso, Je roule depuis 2002 surtout sur LFS (un peu de GPL et de GTR (le 1er !!!)) et là, seulement depuis
quelques semaines je suis passé sur RFactor2 et je me régale (et je me rend compte du coup de vieux de LFS).


Au niveau des secteurs à explorer j'ajouterais aussi le Rally Raid, aucune simu n'existe, j'ai pas mal joué au exceptionnnels mod de RBR et j'attends toujours avec espoir une simu de rally raid.


Prendre les commande de la Mini de Peter en Afrique ou en amérique du Sud serait génial (ou bien franchir le cap pour de vrai dans quelques années...) !!!


Ah si ! Une jolie tentative pour la simu de Rally raid à citer :


http://dakar2012.sourceforge.net/index.php?page=home


 


@Bientôt.

Dim 08/05/2012 15:03


@Pascal: ce sera, en effet, le moment de changer son PC !


 


@Xib: Comme Pascal, j'ai aussi de grands espoirs pour Assetto Corsa. Ce ne sera pas, quoiqu'il arrive, le même esprit que GPL. Parmi tous les présents SimRacers de l'époque, d'ailleurs, très peu
sont encore présents à part les irréductibles non pas du principe mais de la simulations au sens large du terme.

Xib 07/05/2012 15:10


Pascal.


Je doute que le jeu dont tu me parles se mette à la portée de tous ?..Mais pourquoi pas ?..Comme je fuis les jeux téléchargeables, il me semble que le dernier qui me convienne reste le Rfactor
d'origine...A suivre.


 


Xib

Pascal 07/05/2012 14:04


Xib, attends que Assetto Corsa soit fini, mon petit doigt me dira qu'il va te plaire. Kunos a tiré les leçons sur Netkar-Pro et il me parait le plus humble et proche de nous, pilotes virtuels...

Xib 07/05/2012 12:07


Alain, Dim,


Je me suis toujours passionné pour la simulation automobile, parce-qu'elle voulait nous entrainer vers le réalisme et s'était, avec GPL, consacré à une époque, presque à une année. Et puis et
puis, la technologie fait son oeuvre, le progrès. Devant le progrès point de salut. 


La simulation aujourd'hui c'est plus le souci du détail. De la clé de contact qui bouge dans les virage, que le virage lui même à négocier. C'est aussi un autre mode d'acquisition. Un peu comme
une application smartphone ! On achète plus un objet mais un concept. Certes, on peut pas reprocher a ces nouveaux jeux d'être mauvais. Difficile d'être mauvais quand la technologie à favorisé la
modélisation et les comportements. Forcement aussi les nouveaux concepts laissent des gens sur le carreau. S'adapter est aussi une démarche. Faut pas demander à des entreprises nouvelles, venues
là pour gagner un peu d'argent, de s'adapter aux retardataires ! Les "concepts" ne laissent que peu de place à l'humanisme. D'ailleurs les concepts sont aussi capables de dire le tout et son
contraire dans la même phrase !


Donc oui, la maitrise de technologie favorise la multiplication dans un domaine. Moi aujourd'hui, passion diminuant, je n'attends que des projets finis. Je dirai : mis en boite, même si la
formule est dépassée ! Les CARS et autre projets à venir ne m'interessent pas. J'ai donc déjà fait mon choix !  


 


Xib

Pascal 07/05/2012 08:35


Très bonne synthèse et analyse du monde des jeux de 4 roues.


Va-t-on connaître une période de vaches maigres? Je ne suis pas sur, il y a tellement de jeux que quelques uns vont sortir du lot et devenir des titres phares.


Dans la simu plus aboutie, ça pourrait être AC, GTR3 (pCARS pourrait être un sérieux concurrent de Forza et Gran Turismo)


Mais attendons les versions définitives, fin 2012 (?)-2013 pour que la sélection se fasse... (ça tombe bien, je compte avoir un nouveau PC fin 2012-début 2013 )

Dim 07/05/2012 07:58


J'ai lu dans un commentaire sur FB que la concurrence provoquait l'émulation et donc de la qualité, c'est sans aucun doute vrai. Mickael Forestier à raison, les SimRacers sauront faire la
différence sur le moyen terme. Le risque, comme le souligne Alain c'est que l'on connaisse, par le suite, une période de vaches maigres...


 


@Fraco: j'essaye de faire des efforts, de temps en temps, de faire des billets un peu plus longs tout de même, saligaud La moto, pour ma part, ne me motive pas trop mais il en faut pour tous les goûts.


 


@Alain Lefebvre: oui, il semble que iOpener tente de revenir sur le devant de la scène, je ne l'ai pas évoqué dans les actualités. Leur concept était intéressant mais c'était un pétard mouillé...


 


@Bruno Champagne: Un petit boujour à nos amis du Québec

Bruno Champagne 07/05/2012 02:19


Vous avez raison. Ça fait peur car pendant quelque années, nous n'avons eu aucun titre serieux qui est sortie et là PAF, 20. Je crois qu'à la fin le simracer vas payer pour avec des jeu qui vons
être très bas de gamme

Alain Lefebvre 06/05/2012 13:34


On a beau essayer d'être vigilant, on en oublie toujours !


Il semble que iOpener veuille sortir de son statut de Mort-vivant et se joindre à la danse... Voir à http://www.virtualr.net/a-status-update-from-iopener-enabled

Mickael Forestier 06/05/2012 10:54


Je salue vos analyses car je pense aussi qu'il y a beaucoup (trop) de sim auto en préparation en ce moment... Même si on peut penser que "trop" est l'ennemie du "juste assez" , je penche quand
même du côté du "c'est bien tant mieux" ^^


Très décu (comme beaucoup) pour l'instant par rfactor2 (même si il faut le souligner c'est encore une beta...) j'attend avec impatience asseto corsa qui sur le papier fait preuve du projet le
plus prometteur pour moi...


J'attend aussi le projet de simu de camion mais se pose alors la question de la gestion du TAF ^^ perso mon emploi du temps est déjà très très rempli, à mon humble avis on ne peut s'investir
correctement que dans 1 voir 2 simus si l'on veut faire 1 ou 2 courses par semaine (perso je me limite obligatoirement à 2 et en ce moment c'est plus 1)


Donc je pense qu'il en faut pour tous le monde, que de toute façon tous les éditeurs veulent leur part du gateau mais qu'au final , "nous" (simaracers +ou- hardcore) seront faire le tri ;)

Fraco 06/05/2012 10:39


Ha? Je me disais bien aussi, un article avec plus de 12 signes c'est forcément Alain, hahaha! Naaaaaan Dim, je décoooooonne!!!


Comme d'habitude, bonne analyse d'une situation à laquelle j'avais aussi réfléchi devant l'abondance des titre dispo sur mon PC...Rien que dans le lanceur de mes drivers Logitech (de mon G27), je
dispose de 15 simu...Et c'est clair que je m'y perds parfois!


Je ne suis pas un hardcore-simer ni un compétiteur online acharné, et j'avoue un niveau de pilotage très faible. Je suis un amateur glouton, un curieux enthousiaste pourrait-on dire. J'aime bien
papillonner d'un titre à l'autre. Mais à l'évidence, je tourne essentiellement sur rFactor 1 et 2 (bien que je ne donne pas cher de ce dernier vu le manque de sérieux d'ISI), sur pCARS (peut-être
pas une simu, mais j'y reviens comme une drogue tant l'immersion y est bluffante) et sur Netkar Pro (j'aime y courir online et son moteur physique). Ces 4 titres sont les piliers de ma
collection. Je teste les autres de temps en temps, quand j'ai envie d'un peu de rally (RBR), de camion (Renault Truck, que tu as oublié dans la catégorie simu-arcarde) ou de kart...


Comme toi, je pense que les titres qui resisteront seront ceux les plus ouverts au modding. Ensuite, je mettrai clairement un avantage à ceux disposant d'un moteur graphique innovant et
photoréaliste (pCARS, Asseto Corsa et GTR3), le parc des PC allant en se modernisant. Ensuite, l'atout online sera décisif. Si je suis cette théorie, rFactor2 a beaucoup de soucis à se faire
question graphisme (c'est laid, gourmand et très mal suivi), pCARS sera éloigné d'office par son côté carrière offline (je n'espère plus de moteur online pour ce titre), reste Asseto Corsa qui
semble vouloir offrir une plateforme simu hardcore, online et moddable. ISI va devoir cravacher pour rattraper son retard et son laxisme déplorable envers ses supporters...


Les autres titres seront plus spécialisés et voués à des niches très particulières. Il y aura un écrémage naturel pour ceux-là.


A la limite, ce que je trouve dommage, c'est l'abandon complet par les éditeurs/développeurs de simu de moto alors qu'il y a surabondance pour les 4 roues...Je regrette le temps de Superbike 2001
de EA sport qui m'a donné tant de bonheur à l'époque (et il est toujours installé et actif sur mon PC!) ou de son concurent dont je ne me souviens plus du nom (help!). Bref, depuis les années
2000, plus rien sur ce secteur, ou des bons jeux arcade comme SBK2011, très chouettes, mais pas simu...Mais c'est un autre sujet.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League