Un grand renfort de publicité depuis plusieurs semaines, la démo de Need For Speed Shift d'EA vient tout juste de sortir. Rappelez-vous, le mot d'ordre était un grand premier pas vers un réalisme accru, le fameux "Driving Experience". Personnellement, les vidéos présentées m'ont toujours laissé dubitatif sur le comportement physique des autos. Il ne faut cependant pas être fermé, la prise en main peut être différente de ce que l'on voit et la séquence présentée dans un article de Kjel pouvait nous faire douter.
Il existe de nombreux critères pour évaluer un jeu automobile : les autos, les circuits, la jouabilité, les graphiques, les sons, les physiques, le Force Feedback, etc. Nous pourrions énumérer les mêmes pour qualifier un simulateur mais avec des analyses et des priorités différentes.
La communauté du SimRacing, très réactive, offre ses premiers commentaires et cela semble sans appel : il ne s'agit pas d'une simulation. Je pourrais m'étendre sur leurs remarques mais elles approchent de GRID... Il y a juste que c'est plutôt bien niveau graphisme mais à part cela...
J'ai tout de même tenté de télécharger la démo (~1Go) et savez-vous ce qui s'est passé ? L'installation s'est déroulée normalement, le lancement, ensuite, m'a affiché un premier écran de chargement puis le tout est resté bloqué. Pas possible d'aller plus loin qu'un écran noir... mon cher Windows XP me disant que le logiciel reste "sans réponse", il ne me restait plus qu'à tuer le processus et... à tout désinstaller. Certes mon PC est assez vieux mais encore assez performant, avec une carte 8800 GTS, ce matériel aurait dû suffir...
Voilà, le test de NFS Shift : ça c'est fait.
Je vous mets tout de même les liens de téléchargement pour vous faire votre propre idée, si le truc veut bien fonctionner chez-vous... Les trois liens vont vers le même executable, essayez un autre si l'un venait à ne pas fonctionner ou trop lentement.
Liens :
> mirroir 1 (~1Go)
> mirroir 2 (~1Go)
> mirroir 3 (~1Go)