31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 08:13

Pour changer un peu du SimRacing et du Sport Automobile, comme je l'écrivais dans un précédent article, je n'ai plus de voiture, les vacances sont une bonne occasion pour se faire plaisir avec un véhicule de location. "Se faire plaisir", là, est un bien grand mot puisque le budget aidant, c'est un petit modèle banal que nous avons traîné pendant quelques jours. Je vois d'avance vos regrets : "Comment un tel passionné d'automobile ose-t-il faire un billet sur un pot de Yaourt ?". Je répondrais qu'un plus petit modèle était possible, il y en avait mais sans climatisation, et qu'il n'y a pas que Porsche dans la vie.

C'est donc au volant d'une très belle Toyota Yaris D4D, diesel donc, nous allons effectuer quelques 800Km.

J'avais une Peugeot 306 et j'ai eu l'occasion de prendre les commandes d'un Citroën C3 il n'y a pas si longtemps mais c'est bête à dire, à part sur PC, je ne conduis plus. Autant dire que mon ressenti peut être faussé, je n'ai que très peu de références pour comparaison mais je vais tenter, tout de même, de m'essayer à l'exercice.

De l'extérieur, rien à signaler, une Yaris est aussi une Toyota, elle n'a pas vraiment d'identité. Pour les non initiés, elle peut se confondre avec un véhicule d'une autre marque (surtout sur la vue trois quart arrière).



La première impression, à bord d'une Yaris, c'est celle de l'espace, c'est pourtant extrêmement petit de l'extérieur. Les "plastiques" ne sont pas trop de mauvaise qualité enfin bref, le tout est relativement sérieux pour la gamme. Précisons, tout de même, que nous avions une version "Limited Edition" un peu mieux équipée que la moyenne qui donne une impression d'être, sans doute, un peu plus cossue.


Au volant ma première impression a été : "pas mal cette petite voiture". Nous étions en ville et elle est taillée pour cela. Plus tard, sur l'autoroute ce sera une autre affaire...

Car il faut bien parler aussi des défauts, il s'agit d'une citadine, au delà de 110Km/h ce n'est plus la même. Pour commencer, elle fait beaucoup de bruit, autoradio à remonter d'un bon cran. En cas de vent, elle est plutôt instable, il faut corriger en permanence, sans éole c'est mieux, mais, malgré tout avec beaucoup de kilomètres à avaler elle est plutôt "fatiguante".

Sur les petites routes de compagne, là, elle est très à l'aise, c'est aussi son terrain de jeu. Elle peut enrouler les virages en toute sécurité. Bon, par contre, ce n'est pas une foudre de guerre, je me suis amusé à trouver les limites et elles sont rapidement atteintes. Ceci dit, ce n'est pas une voiture de sport, hein.

Par contre, il y a une grosse couture sur la partie intérieur du volant, pour donner un "effet cuir cousu à la main"(?). Cela peut paraître joli mais le fil est vraiment trop épais et si vous tenez le truc comme il se doit à 9h15, bien en main mais sans crispation, ce n'est pas agréable du tout.

Parmi les points très positifs, elle ne consomme pas beaucoup pour ne pas dire très peu. Avantage des nouvelles normes "anti-pollution" ?

 
Alors, car il faut bien finir le billet, que faut-il en passer ? Vendue neuve de 14 000€ à 17 000€ cela reste une bonne petite voiture même si elle a quelques défauts que l'on doit finir par oublier à la longue.

Mais, achèterais-je une telle auto ? Je ne le pense pas.

A bientôt pour la suite de la série qui, pour vous rassurer, ne tournera pas autour de la Toyota Yaris.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 06/09/2009 21:09

En effet, c'est fabriqué à Valenciennes, cela n'en fait pas une voiture française mais elle profite, au moins à notre marché du travail.Moi non plus je n'aime pas les compteurs déportés, celui-ci est pourtant plutôt agréable bien étudié et on s'y fait rapidement. En fait, on ne peut pas le voir sur la photo mais la visualisation est tournée vers le conducteur, il tombe bien sur sous les yeux. Enfin, il faut le vivre pour bien s'en rendre comtpe.

Kjeldorius 06/09/2009 19:47

Je n'aime pas les voitures qui n'ont aucun compteur derrière le volant... Rappelons tout de même que la Toyota Yaris est fabriqué dans le nord de la France (enfin, si cela n'a pas changé...)

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League