3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 18:36

Nous sommes maintenant dans le dernier mois de la longue trêve de l'été. Autant elle est bienvenue car les saisons sont longues, autant l'ennui se fait sentir au bout d'un moment pendant la période estivale. Bien sûr il y a l'organisation de quelques Opens (courses ouvertes à tous) sur des thèmes variés mais finalement très peu cette année, du moins, très peu qui m'intéressent.

Le moment rêvé pour faire un petit bilan personnel du SimRacing à la mi-saison.

Alors, que s'est-il passé en cette saison 2008 / 2009 dans le SimRacing ? Ma réponse sera nécessairement subjective dans le sens où je ne vais évoquer que mon opinion personnelle.

Tout d'abord, l'arrivée effective de iRacing qui a les inconvénients de ses avantages... J'ai déjà écrit un article sur cette simulation, un compromis physique / immersion très intéressant (j'ai un peu modifié mon point de vue sur "la meilleure simulation du moment") mais plus le temps passe et moins j'ai le désir de m'intégrer dans ce milieu. Les contenus limités, la météo non gérée, les relais inexistants, le prix et l'impossibilité des courses entre copains font que... Et puis, ce titre est loin de rassembler la communauté, pire, il a tendance à la diviser. Du moins c'est ce que je constate sur les forums généralistes.

Il y a Race 07 - GTR Evolution mais je n'ai jamais réellement accroché aux logiciels de SimBin. Je n'ai, du reste, jamais écrit un article sur ces softs. J'ai eu le même problème avec GTL du même développeur. Allez savoir pourquoi, au volant, je ne parviens pas à ressentir les physiques.

Vous allez donc penser que je ne voue un culte que pour rFactor ? Pas tout à fait, lui aussi a beaucoup de défauts, je ne le cache pas mais il représente pour moi, et encore, le meilleur compromis. Il est très complet (catégories, etc.) et certains modders sortent des produits de vraiment bonne qualité en essayant de se rapprocher le plus possible des données physiques réelles. Je tâcherai de faire un article sur les mods que je considère comme "au dessus du lot".

Autant vous le dire tout de suite, j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie du second opus rFactor2. Si ISI travaille un minimum sur l'immersion, les physiques des pneumatiques (essentiellement), la météo, les dépots de gomme changeant les conditions de piste et un peu le Force Feed Back on tiendra là quelque chose de pas mal du tout.

Pour moi, ce début de saison a aussi été l'ouverture de ce blog, à la mi-mars 2009, pour voir ce qu'était la plate-forme Over-Blog, j'ai immédiatement pensé à parler de ma vision / pratique du SimRacing. Je n'avais jamais eu l'ambition d'une telle chose auparavant, n'ayant pas de talent particulier pour l'écriture (ça vous vous en êtes rendus compte) même si j'aime bien cela. J'ai été énormément encouragé par mon ami virtuel Kjeldorius, qu'il en soit remercié, dont les talents d'écriture, mise en page etc. ne sont plus à prouver (je vous engage à aller visiter son blog). Il y a eu aussi une explosion des visites, je ne m'y attendais vraiment pas, le taux me fait parfois tourner la tête. Je dois dire, aussi, que les commentaires sont un élément de motivation supplémentaire, je ne sais pas trop pourquoi mais un grand merci à vous tous (période fleur bleue !). Je me suis pris au jeu, j'espère juste m'améliorer avec le temps, faire des articles plus intéressants à lire, plus vivants aussi, avec moins de fautes d'orthographe et syntaxe, tout ça. Sont à venir des articles plus complets sur mes courses, des conseils en pilotage, réglages etc. J'aimerais bien, aussi, créer un team virtuel "The Racing Line" pour participer aux épreuves nationales et internationales du SimRacing mais c'est une autre histoire qui doit germer un peu plus.

Enfin et pour terminer (l'agonie de mes pauvres lecteurs, si vous avez eu le courage d'arriver jusqu'ici) un petit point sur mes courses. Quelques Open intéressants mais manque de réussite. En Championnats (F3 et HGT), manque de réussite aussi même si la motivation et la rapidité ont été présentes. Quelques pôles positions, podiums et victoires malgré tout. Manque de chance mais je n'ai pas su non plus la provoquer, encore trop de pertes de sang froid / calme en course pour confirmer de bonnes qualifications.

Je pense stopper mon engagement en HGT car le temps de préparation est bien trop long pour moi, je vais juste faire le Mini-Championnat Megane qui s'annonce terrible. Pour les opens à venir, il reste les 24 Hours L2R avec mes vieux compagnons SimRacers de toujours. Sauf si d'autres événements qui pourraient me motiver se présentent, je pense terminer la saison ainsi. On verra pour la prochaine...

En attendant, le volant me démange un peu...

Je vous laisse sur la magnifique décoration Repsol réalisée par Richard Bouchot pour la participation au Championnat Megane, ça va être coloré ces courses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 07/08/2009 21:47

Lol Richard ! Ce que beaucoup ne peuvent pas comprendre, c'est que Richard a été détecté en flagrant délit (par Chris) comme étant le seul pilote du monde à prendre des départs en épi sur une grille de départ standard. Il y a eu un mini débat sur le forum FFSCA a ce sujet, un peu tué dans l'oeuf puisque beaucoup de pilotes faisant ainsi au grand regret de ceux (dont je fais partie) qui veulent et continuent à partir en ligne droite.Cool, Chris, tu rentres enfin à la maison ? Pas si long finalement contrairement à ce que je pensais vu où tu bosses. Et bien c'est nickel chrome.Je te tiens au courant si nous aurons la possibilité de passer  Pour la prochaine saison, je pense en faire un nombre limité comme la siason passé mais je ne sais pas sur quoi, on verra. Pas de iRacing à prévoir en tout cas, je n'ai pas tout ce temps à y consacrer pour monter etc.

Richard 07/08/2009 17:19

Mince je vais plus pouvoir partir de travers à la rentrée, shit !!!

chris 07/08/2009 16:33

Votre passage est toujours un plaisir. Nous devrions être là à cette période donc j'espère que ce petit crochet pourra se faire et qu'on passera du bon temps ensemble. Je suis enfin en vacances ce soir et suis de retour chez moi apres 15 mois d'exil dans l'aube et en cote d'or (une longue histoire qui touche à sa fin lol) Vive la Saone et Loire et home sweet home sinon je devrais faire pas mal de kart sur chalon ce mois ci et devrait pouvoir reprendre le champ f3 (cool si patrice old gpl bertin est avec nous), histoire de tanner des rascals de repsol qui semblent un peu s'ennuyer sans nous L'an prochain je suis assez open, j'attend vos propositions )) je prèfère m'investir sur un ou deux champ maxi. Le seul truc qui m'attire dans iracing est le cote compétition avec le classement et tout mais bon, même si j'ai les moyens pour financer y a un truc qui me retient, vais je craquer ? faudrait un team serré pour garder un semblant d'ambiance cool et une ouverture dans leur système de championnnat parce que pour l'instant ca fait penser au début de VROC avec le site web en plus... bref suite au prochain épisode.

Dim 05/08/2009 18:44

Depuis 2001, je fais tout comme Chris, je suivrait donc . Enfin, sauf s'il craque pour iRacing, 'faut pas déconner tout de même . Autrement dit, nous risquons de rempiler 1 ans avec la FFSCA comme tous les ans.J'avais présenté Richard, déjà, pour ceux qui se poseraient la question, Chris Galleron et un très bon SimRacer de la première heure (grosse carrière, palmarès en international), sur les pistes virtuelles depuis toujours, ou presque. Il est aussi Président d'Honneur et fondateur de la FFSCA.Chris, pour changer de sujet, je passe sur Nevers à la mi-septembre, si tu es dispo. nous pourrons peut-être faire un "petit crochet" pour passer te voir ?

chris 05/08/2009 09:33

chais pas trop non plus pour l'an prochain, je devrais avoir enfin de réelles dispos donc c'est open. La tentation iracing est grande mais la pompe a tutunes me freine bien je trouve cela légèrement abusé. Donc Rfactor 2 suscite de grands espoirs. Comme d'hab j'irai surement ou les potes iront, ou c'est bien organisé, vivant et avec de bons pilotes.

Dim 05/08/2009 07:31

Non, je n'ai pas fait d'autres ligues hormis pour des Opens. Je suis à la FFSCA depuis "avant" sa création, depuis 2001 avec la LFGPL. C'est peut-être cela qui me donne envie d'aller voir ailleurs, pour me faire une idée et peut-être mieux revenir, je ne sais pas. On va voir, il y a encore la saison à finir.Moi aussi j'étais sceptique mais c'est une réussite ce Champ F3, différent des années précédentes mais très sympa tout de même avec une très bonne ambiance. Une chose est sure, je ne devrait pas grossir les rangs de iRacing, du moins pas tant qu'il a ce format de fonctionnement.

Richard 05/08/2009 00:38

Si tu pars dans d'autres ligues l'an prochain le seul avantage que tu auras c'est que de pouvoir gagner des courses , en plus tu devras surement te trouver un pseudo à la con. Je sais pas si tu as déjà fais parti d'autres ligues, moi j'en ai fais 2 avant d'atterir à la FFSCA, ça fais 3ans1/2 que j'y suis et pour l'instant je me verrais mal retourner dans une autre ligue (bien que j'ai de très bon souvenir dans ces ligues).Je preferait quand meme la FFSCA de 2006 à la FFSCA de 2009, je ne serais pas trop l'expliquer (ou c'est peut etre que je ne veut pas me faire d'ennemi). Bref je ne vais pas développer ce point.  Perso je voulais prendre une année sabatique concernant la F3 et je suis quand meme assez surpris que le champ fonctionne toujours correctement. J'étais assez pessimiste en fin d'année dernière. Y'a peut etre moins de monde mais je trouve que l'ambiance est plus détendue.Sur ce je m'en vais rentabiliser mon abonnement iracing.

Dim 05/08/2009 00:09

Héhé !

Kjeldorius 04/08/2009 23:47

Nan ! Moi j'attends Need For Speed Shift et pis c'est tout !!!.........Si vous me cherchez, j'suis déjà dehors

Dim 04/08/2009 23:31

Et bien vous êtes en verve, J'adore ! @Kjel : oui, tout comme en pilotage ou dans d'autres domaines, il n'y a que l'entraînement qui permet l'expérience et ainsi d'obtenir des résultats. C'est juste long, il ne faut pas perdre courage, je tiens pour le moment, le rythme des articles est assez soutenu.Je crois que iRacing, sous cette forme, est condamné par une partie de la communauté, du moins européenne. On va voir dans l'avenir mais ils pourraient bien se prendre un manque d'intérêt à cause du double paiement et des évolutions qui n'arrivent pas si vite que cela. Ils prendront peut-être alors un autre virage (si je peux m'exprimer ainsi). Rendez-vous dans 1 an ou 2 pour voir ce qu'il en est.Tu as raison, je n'aime pas devoir configurer les volants etc. cela me gonfle, pour moi ce doit être du "plug & play" (iRacing est bien pour cela). Sur rFactor, je suis toujours avec les réglages par défaut, je vire toujours le plugins real feel etc. Je préfère me concentrer sur le setup que sur un réglage volant ou je sais que parfois j'aurais plus à y gagner Tu n'as pas intérêt à rater rF2, tu seras prévenu ici, dès sa sortie ou même peut-être avant  @Richard : Oh lui et... tu largues tes derniers crédits dans iRacing ? Je suis parfaitement d'accord avec toi, rien ne peut remplacer le réseau social (virtuel) de notre bonne vieille association. J'ai pensé à la quitter pour tenter d'autres ligues l'an prochain car je trouve que c'est un peu mou du genou cette année mais je ne suis pas certain de retrouver des courses d'un aussi haut niveau, avec autant de "pilotes" en même temps.J'avais essayé la version Beta de GTR mais elle était curieuse, GTR2 me donnait un effet tapis volant et Race 07 encore plus... Peut-être mal réglé ceci dit mais cela n'a pas le fumé de rFactor.Bon on attend tous celui qui va tout déchirer alors ? rF2, s'il est à la hauteur, va vraiment être tip top, avec de bon modders, il y aura de quoi faire encore 5 ans, avec un avantage sur la concurrence.De rien pour la Megane, elle est vraiment magnifique ainsi

Richard 04/08/2009 20:36

Ah moi aussi j'ai hate que les champs reprennent. Encore un mois à ronger son frein. En attendant je glande sur Iracing , je suis en ProSeries Road et Oval alors c'est un déjà plus interessant que les champs classiques. Par contre pour la saison Oval c'est rapé car j'ai plus de tunes pour m'acheter les circuits  . Je partage néammoins ton avis sur cette simu. Beaucoup on tout laissé tombé pour cette simu mais perso je n'abandonnerais pour rien au monde nos champs FFSCA.Race07 : J'ai l'impression de rouler sur un rail, j'aime pas du tout. Je suis pas anti simbin. J'aimais bin GTR, GTR2 et GTL mais les Race06,07 et cie j'accroche vraiment pas au moteur physique.J'ai fais qu'une course à la FFSCA sur une simu simbin. C'était sur GTR2. J'en avait gardé un bon souvenir mais bon pour moi rFactor est vraiment un cran au dessus. Cette année on c'est fait qques courses à plus de 40 sur un serveur et ça c'est vraiment génial, ya vraiment que rFactor qui peut proposer ça. Bien sur il commence à se faire vieux mais en meme temps la concurence n'a pas beaucoup évoluée non plus. rFactor 2 risque de tout déchirer.Merci pour la Megane

Kjeldorius 04/08/2009 11:08

Très bien ce petit reportage et merci pour le petit mot à mon égare. Plus tu vas écrire et plus ton style va s'améliorer et les fautes vont diminuer même si on en fait toujours car la langue française n'est pas facile à maîtriser... Je vois déjà que tu mets plus d'images et de vidéos qu'au tout début. Un petit conseil, quand tu mets des liens dans tes articles dirigent-les vers une autre fenêtre (perso je préfère, sinon on quitte ton article).Pour iRacing, j'ai appris beaucoup de choses en lisant le bouquin d'Alain Lefebvre et je n'aime pas le concept "vaches à lait". Soit on paye les voitures et les circuits (pour le travail effectué), soit on paye un abonnement mensuel mais les deux à la fois... je trouve ça un peu éxagéré. Et les prix sont très chers ! Même si cela semble la simulation qui donne le plus de sensations au volant, elle ne m'intéresse pas vraiment. A réserver aux gens qui ont bcp d'argent à dépenser dans ce loisir, qui sont très motivés et plutôts bons.Pour Race07, je trouve les sensations "plates" au niveau du comportement des voitures. Au volant, ce n'est pas mal mais la dynamique ne me passione pas. Je préfère GTR2, désolé... Et encore plus un bon vieux BMW Challenge voire GT Legend. En fait, j'aimais beaucoup le style du regretté Blimey Games. Alain Lefebvre dit qu'il faut vraiment bien régler son volant pour profiter des jeux de SimBin alors peut-être que...Ayant loupé le train rFactor (j'avais testé le jeu dès sa sortie et n'avait pas été convaincu du contenu, trop fade, rien d'officiel... bof je m'étais dit) j'attends également avec impatience la version 2 de ce jeu. Par contre la météo et le dépot de gommes sont déjà présent dans GTR2... enfin, je parle uniquement de la gomme qui vient s'accumuler sur les bords extérieurs de la bonne trajectoire au cours du temps.Sinon très jolie déco de la Mégane. Ca me rappelle les world series by Renault que j'ai été voir. Faut que je fasse les vidéos d'ailleurs !

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League