31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 20:26
Commentaire à chaud de cette course qui s'est, pour le moins, très mal passée pour moi...


C'est avec appréhension que j'ai débuté, je suis pourtant un vieux routier du SimRacing, mais c'est la première fois que je fais une course sur oval, stress au maximum.

Un départ pas très bon, fébrile, je perds quelques places. Très rapidement je me retrouve 10ème, ce qui n'est pas si grave sur ce genre de course.

Au bout d'un moment, je me retrouve en draft avec un pilote un peu moins rapide mais je mets du temps à comprendre que nous devons profiter de cela pour remonter ceux qui sont devant. Déformation de celui qui fait de la piste où être devant et faire un "clear" de l'adversaire s'impose. Je vais donc jouer à ce petit jeux avec un second pilote et cela fonctionne bien. Je me retrouve 4ème assez rapidement et remonte sur le groupe de tête. Jusque là, toujours stressé mais tout va bien, très bien même. Certes il y a eu quelques sorties de pistes / abandons mais je commence à comprendre les subtilités de l'oval qui m'avaient échappées durant toutes ces années.

J'avais fait quelques tours l'après-midi pour contrôler l'état d'usure des pneus et la consommation du carburant. J'étais parti pour faire, au moins, 5 arrêts. Mais, dans le groupe de tête et ayant embarqué assez de carburant, à la vue de l'état de mes pneus, je décide de ne faire qu'un minimum de 4 arrêts. Je réfléchis à cela tout en usant les dernières cordes de mes pneus.

Après 50 tours, je peux en faire plus mais mon châssis commençe à être instable, je décide alors de rentrer au stand. Mais... au dernier moment... je passe trop près du mur et... je me le prends en pleine face. Je suis séché, net. Mon moteur est hors service...

La boulette de chez boulette... La course s'arrête là.

Dommage, je pense que j'aurais pu faire, malgré tout, un bon résultat mais il en fut tout autrement. La course laisse un goût amer, parfois, mais c'est ainsi, je suis actuellement dans une mauvaise passe et ceci me le prouve. Si l'événement est réitéré l'an prochain, je n'aurais plus qu'à faire mieux. Ce ne sera pas si difficile, ceci dit, je n'ai parcouru qu'un quart de l'épreuve.



J'en garde, malgré tout une bonne expérience qui sera riche si je dois faire, de nouveau, une épreuve sur oval. Maintenant, la saison n'est pas finie, il s'agit de garder la motivation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kjedorius 04/06/2009 19:11

C'est bon, j'ai publié mon article :
http://chezkjel.over-blog.net/article-32112617.html

Dim 01/06/2009 17:38

Avec plaisir ;-)

Kjeldorius 01/06/2009 16:35

Oui c'est ce que les commentateurs disaient. Les voitures étaient très difficiles à piloter et en plus beaucoup sous-estiment la difficulté des courses sur ovales. Je dois dire que j'en ai appris beaucoup en regardant la course et en écoutant les commentaires. Je n'imaginais pas qu'une course sur ovale était aussi technique...

J'suis très content d'avoir découvert tout ça grâce à toi. Merci.

Dim 01/06/2009 13:22

Génial, il ne me manque plus qu'à attendre ton article alors.

Ah ! je vois pour le son, c'est un problème connu lié à rFactor et le circuit. Il leur aurait suffit de supprimer un fichier. Ils ne l'ont pas fait, donc.

Les réactions bizarres, elles étaient aussi liées au châssis. Très grande vitesse, des pneus de vélo, pas de frein et des suspensions à lame. De plus, avec un réglage spécifique (que l'on avait presque tous), l'auto était bien dans les virages mais sur les droits c'était une autre histoire.

Kjeldorius 01/06/2009 11:55

J'ai deux articles en préparation que je vais essayer de diffuser cette semaine. Un sur Netgaming et un autre en relation avec ce site sur les 500 miles donc, avec une vidéo du direct.

Ce qui était pénible, c'est le son des stands avec les pistolets pour les roues qui font un bruit de machines à écrire en continu... Mais la qualité des commentateurs ont pris le dessus.

Sinon, je trouve qu'il y a eu des réactions bizarres comme des voitures aspirés par le mur de gauche avant les stands. Ca me rappelle le problème sur les jeux Grand Prix où on était attiré dans les stands par le ravitaillement automatique et si on ne faisait pas gaffe = la boulette.

Dim 01/06/2009 06:39

Oui, la qualité, graphique essentiellement, des retransmissions est loin d'être au top. Il y a sans doute le fait que le site diffusait deux événements simultanément. Les développeurs de simulateur ne pensent jamais aux diffusions / commentaires "temps réel" qui ont pourtant été tenté dès les premières heures du SimRacing. En tout cas, les journalistes deviennent de plus en plus pros, des communautés comme NetGaming.tv contribue largement à l'essor du SimRacing en France.

En effet, après des débuts moyens, j'étais plutôt bien parti pour faire un résultat et puis j'ai réalisé la faute de pilotage la plus ridicule qui soit :-p. J'ai cru comprendre dans les commentaires d'après course que je ne suis pas le seul à m'être pris le mur des stands. Peut-être que la modélisation / interaction de cet élément 3D n'est pas parfait... enfin, il ne sert à rien de se trouver des excuses :-D

Je pense que NetGaming.tv va mettre à disposition la course en VOD : http://www.netgaming.tv/ . Sinon, pour le souvenir, je serai preneur de tes prises ;-).

Kjeldorius 31/05/2009 22:54

J'ai regardé le départ et j'ai vraiment trouvé la retransmission excellente. On s'y croirait. Bon, la vidéo était un peu moche et ça saccadait mais, ça au moins le mérite d'exister.

Sinon, j'ai regardé ton départ et en effet tu as perdu pas mal de places au début. Puis tu as fais une bonne remontée car tu étais à la 6° place pendant un bon moment et j'ai même vu que tu occupais la 4° place (comme tu le confirmes dans ton résumé) mais je ne connaissais pas la cause de ton abandon.

Au passage, les commentateurs ont parlé de toi à plusieurs reprises d'ailleurs ;-)
J'ai fais quelques prises de vidéos avec les commentaires.

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League