6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 07:28
Je l'avais suggéré dans un précédent article, le coup de la panne, il était probable qu'une défaillance de potentiomètre, due à l'usure, de mon pédalier soit à l'origine des tracas de freinage que je rencontrais (peut-être, dans la série "on se trouve des excuses" de mes piètres résultats du moment). Aujourd'hui, je pense pouvoir l'affirmer car malgré le dépoussiérage, et le retour à la normale pour très peu de temps, les problèmes persistes. J'ai donc déclaré forfait pour la course F3@FFSCA de la semaine... 

Voilà donc venu le temps soit du bricolage, soit du nouvel achat, soit du coup de main de la communauté.

- En ce qui concerne le bricolage, j'en ai réalisé des quantités impressionnantes durant ma carrière de SimRacer, ce n'est pas toujours simple et parfois tout bonnement pas possible (généralement le cas pour les fixations du châssis). Au programme, pour mon cas, changer le potentiomètre défectueux. Notons qu'il est parfois difficile de trouver un modèle exact du composant souhaité y compris chez les vendeurs spécialisés en électronique.

- Pour le nouvel achat, plusieurs options se présentaient à moi : un nouveau G25 ou un nouveau pédalier.
Le nouveau G25 est une bonne chose en soit sauf que mon volant, lui, fonctionne parfaitement bien ce qui est, avouons-le, dommage. Pour le nouveau pédalier, cela tombe bien, si je puis dire, il vient de débarquer sur le marché un joli pédalier Fanatec avec retour de force (dans la pédale de frein). Une très grande qualité de fabrication, de la solidité et de très bonnes sensations d'après ceux qui se sont laissés tenter (200€ tout de même).


- Enfin, cela arrive parfois (souvent), le coup de main de la communauté. C'est mon cas pour cette fois-ci. Un gentil membre de la FFSCA possédant un pédalier G25 neuf, dont il ne se servait pas, m'a gentillement proposé de me l'envoyer, je n'ai qu'à régler les frais de port. Qu'il en soit remercié. Autant vous dire qu'elle est géniale cette communauté, proche, serviable etc. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pour me permettre de finir un championnat en 2003, je crois, un autre membre et coéquipier m'avait offert, gracieusement, un volant FFB complet.

Me voilà donc "sauvé" pour finir cette saison, je pense, par précaution, réaliser le bricolage malgré tout, cela me permettra d'avoir un pédalier d'avance. Il est important pour le SimRacer d'avoir un système de rechange pour assurer son calendrier des courses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 08/06/2009 21:42

Oui mon Capitaine, c'est cela. J'ai déjà fait ce genre de montage autrefois, un Microsoft FFB et un pédalier très en vogue à l'époque chacun sur un port USB.

Kjeldorius 08/06/2009 19:08

Très intéressant ce volant Porsche de Fanatec mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Comment on peut faire fonctionner un volant + boite de vitesse G25 associé à un pédalier Fanatec par exemple ???? Il suffit de brancher les deux sur USB et ça marche ?

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League